Choix du décodeur : Une méthode parmi d'autres

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Choix du décodeur : Une méthode parmi d'autres

Messagepar YanShe
05 Mar 2009, 13:06

Voici, modestement, une petite méthode pour choisir quel décodeur on va mettre dans un modèle.

Il me parait essentiel d'analyser d'abord le besoin. ensuite, on prend une décision en toute connaissance de cause.
Mais dire, je vais prendre un digitrax, (ou un lenz ou un esu ou un tartenpion) et ensuite choisir un peu au pif n'a pas forcément les résultats escomptés. Ce forum regorge de messages de gens qui disent après coup "J'ai un décodeur truc-bidule y marche pas bien", "je n'arrive pas à régler l'adresse", "je n'arrive pas à le monter dans ma machine car il n'y a pas assez de place", etc...).

Quoi qu'on en pense, en matière de décodeur, on a souvent besoin du haut de gamme.

Je m'explique par un exemple :

Matériel travaux = vitesse très lente, marche en UM (éventuellement) et train lourd, voire très lourd = régulation de charge efficace indispensable !
Matériel travaux = signalisation du convoi ou de la machine seule = décodeur 4 fonctions !

Le premier critère est la puissance nécessaire au modèle. Il faut mesurer la puissance absorbée par le modèle en butée sur un heurtoir (mesurer l'intensité consommée avec un multimètre. excellent exercice ! ), et en déduire la puissance nécessaire.
Le second est le volume occupé et la forme du décodeur acceptables par le modèle.
Attention toutefois aux petits décodeurs auquels on demande souvent trop en terme de puissance. En général, l'électronique de ces petits décodeurs accepte difficilement de travailler en continu à plus de 75% du nominal. L'achat d'un multimétre (il y en a à 15€ qui sont bien suffisants) est indispensable, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'y a pas de court-jus intempestif.

Ensuite, pour le choix du modèle et de la marque, faire des maquettes d'encombrement (parallèlépipédes en papier fort) des différents modèles de décodeurs compatibles des caractéristiques retenues et essayer de les loger dans le modèle.
Cette maquette d'encombrement en papier sert à vérifier qu'il n'y a pas de risque d'écrasement (ou simplement de "touchette" avec un chassis métallique).

Si après tout ça il en reste plusieurs, les critères suivants sont, en vrac :

- le prix,
- la facilité d'appros,
- la facilité d'exercice de la garantie,
- le fait qu'on e nait déjà monté un ailleurs,
- et... le pif !!!

J'ai essayé de proposer une méthode d'évaluation. elle est ce qu'elle est. Avec mon matériel, elle a toujours fonctionné.
Vous pouvez éventuellement ajouter d'autres critères qui vous seront personnels, il ne s'agit que des bases que j'estime minimum pour avoir le moins de déception possible. Par exemple, un autre critère possible, est le bon fonctionnement en analogique normalement disponible en standard mais pas forcément au top dans certaines marques, paraît-il.

Un décodeur ça coûte cher, et cela ne s'achète pas comme une paire de chaussettes en vpc à la Redoute.

De même, l'installation d'un décodeur est qquechose à prendre au sérieux surtout dans les modèles qui ne sont pas pré-équipés.
Par exemple, je n'ai jamais eu de pb suite au fait que les LENZ ne sont pas "emballés". Si nécessaire, j'en ai peint qq'uns en noir car sinon trop visibles depuis l'extérieur.
En revanche, il est clair et de bon sens qu'il vaut mieux "chiader" le câblage en branchant correctement les fils aux bons endroits plutôt que d'être obligé de tripoter la CV29 pour régler le bon sens de marche.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Choix du décodeur : Une méthode parmi d'autres

Messagepar YanShe
05 Mar 2009, 13:07

Un p'tit coup de Best of mon Roro !!????
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités