Détection de loco

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Détection de loco

Messagepar Xavier10
30 Nov 2022, 23:00

Bonjour,
Mon réseau est découpé en cantons. Le tout est géré par un DR4088RB-CS connecté à une Z21 blanche.
L’ensemble fonctionne correctement, je sais maintenant si un canton est occupé par un train, mais je ne sais pas quel train occupe un canton. Est-ce que j’ai un souci avec le retour du signal ? Mal configuré ?
Je suis preneur de vos conseils ou remarques.
Merci.
Xavier
Xavier10
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Nov 2022, 10:53

Re: Détection de loco

Messagepar PaulXpress
01 Déc 2022, 09:02

Bonjour Xavier,
Le retour de l'adresse de la loco se fait avec le protocole RailCom + et dans la doc de la Z21 il est écrit :
"8 RailCom
La Z21 prend en charge RailCom avec :
• Génération de la coupure RailCom dans le signal de voie.
• Récepteur Global RailCom dans le Z21.
• Récepteurs RailCom locaux, par ex. dans les détecteurs de présence 10808 ou les boosters 10806 et 10807.
• Les données du canal RailCom 2 des 10806, 10807 et 10808 peuvent être transmises via CAN au Z21 et y être évaluées à partir de FW V1.29.
• Lecture des résultats POM.
• Voir aussi 6.8 LAN_X_CV_POM_READ_BYTE à partir du FW V1.22.
Reconnaissance d'adresse de locomotive pour détecteurs de présence (CAN, LocoNet, X-BUS).
• Voir 9.5 LAN_LOCONET_DETECTOR à partir de V1.22 et 10.1 LAN_CAN_DETECTOR à partir de V1.30.
• Vitesse du décodeur (voir ci-dessous) à partir du FW V1.29.
• QoS du décodeur (voir ci-dessous) à partir du FW V1.29.
Pour utiliser ces fonctionnalités, le décodeur doit être capable de RailCom, les CV28 et CV29 doivent être correctement configurés, et l'option "RailCom" doit être activée dans les paramètres du Z21.
Remarque : cela dépend fortement du firmware du décodeur si et sous quelle forme un décodeur prend en charge la vitesse, la QoS et le POM !"


La remonté de l'adresse ne se fait donc que sur les bus CAN, LocoNet, X-Bus et pas sur le R-Bus. C'est pourquoi Roco propose deux détecteurs : le 10819 avec le seul bus R-Bus et le 10808 (RailCom) avec le bus R-Bus et le bus CAN.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Détection de loco

Messagepar Xavier10
01 Déc 2022, 10:32

Bonjour Jean-Paul, merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai l’impression que ces explications s’appliquent à la Z21 noire, mais pas à la Z21 blanche.
Le souci avec les docs, c’est qu’il faut déjà connaitre pour les comprendre. Et je suis novice dans le digital…
Mais j’ai maintenant compris que RAILCOM est le protocole qui permet de renvoyer les infos de la locomotive vers la centrale (déjà un grand pas en avant :D ).
Puis-je utiliser le connecteur S88N à la place du R-BUS pour mon cas ?
Xavier
Xavier10
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Nov 2022, 10:53

Re: Détection de loco

Messagepar PaulXpress
01 Déc 2022, 14:32

Les informations que j'ai indiquées sont issues du document : Z21 LAN Protocol Specification, donc s'applique à toutes les Z21.
Dans ton cas le seul moyen de remonter l'adresse des locos est d'ajouter des modules DR5088RC, le seul module qui soit RailCom (via LocoNet).
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités