alim pour lampadaires de quai

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

alim pour lampadaires de quai

Messagepar deniscle
27 Déc 2022, 09:17

Bonjour,
je voudrais alimenter 2 lampadaires équipés en led, j'ai trouvé ça: https://www.ebay.fr/itm/134134209450?ha ... Sw0vBf3zeW

Je voudrais les alimenter en parallèle avec un accu 16,8V lipo (2700Ma). Le lampadaire est prévu pour du 14 à 16v. Comment savoir la résistance à mettre vu que je ne connais ni la puissance en Mw ni le courant consommé en Ma par la led? sinon je prends un assortiment de résistances de valeurs différentes et j'essaie, ça me permettra aussi de pouvoir régler la luminosité en faisant chuter la tension en fonction de la résistance choisie, pour éviter de trop éclairer au cas ou.
La diode qui est livrée avec sert à le faire fonctionner en AC, c'est bien ça? Merci ;)
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar deniscle
27 Déc 2022, 09:25

Je viens de trouver la doc de branchement. https://viessmann-modell.com/media/pdf/ ... gGgB05.pdf
C'est entre 14 et 24V DC, la conso est de 10 Ma. Je monte juste la résistance fourni et j'alimente avec mon accu 16,8V ?
Vous confirmez? ;)
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar PaulXpress
27 Déc 2022, 12:08

Bonjour Denis,
C'est bien ça, tu peux éventuellement modifier la valeur de la résistance si la luminosité ne te convient pas.
Attention à la polarité de la LED.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar Vaporiste
27 Déc 2022, 15:59

PaulXpress a écrit:Bonjour Denis,
C'est bien ça, tu peux éventuellement modifier la valeur de la résistance si la luminosité ne te convient pas.
Attention à la polarité de la LED.
Jean-Paul
C'est pour la protéger qu'il y a la diode en série et aussi pour l'alternatif évidemment.
Une résistance de 1,2 k ohms devrait faire l'affaire (courant de 10mA avec alimentation 16v pour ne pas avoir un projecteur de marine)


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar deniscle
27 Déc 2022, 21:58

pourquoi protéger la led grace à la diode? Je ne risque rien en inversant la polarité sur une led, elle ne s'allumera pas mais ne grillera pas. Merci à vous deux pour vos réponses, je vais passer commande ;)
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar blrc45
27 Déc 2022, 22:31

Bonsoir,

deniscle a écrit:pourquoi protéger la led grace à la diode? Je ne risque rien en inversant la polarité sur une led, elle ne s'allumera pas mais ne grillera pas. Merci à vous deux pour vos réponses, je vais passer commande ;)


Si si, bien au contraire, la diode de redressement a tout son intérêt de protection, elle est conçue pour cela aussi.

Certes si la led est une diode, elle n'est que électroluminescente et n'a pas le rôle ni de redressement ni de protection, elle n'est pas conçue pour cela et SURTOUT elle n'apprécie pas trop une tension inverse et donc le risque de claquer dans ce cas n'est pas à négliger, ce n'est peut-être pas systématique mais ca existe.

La diode de redressement elle par contre est conçue pour cela et donc montée en série avec la led, elle la protègera d'une tension inverse.

C'est fortement conseillé. ;)

Cordialement.
Membre AMFC-Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 284
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar PaulXpress
28 Déc 2022, 08:39

blrc45 a écrit:Bonsoir,

deniscle a écrit:pourquoi protéger la led grace à la diode? Je ne risque rien en inversant la polarité sur une led, elle ne s'allumera pas mais ne grillera pas. Merci à vous deux pour vos réponses, je vais passer commande ;)


Si si, bien au contraire, la diode de redressement a tout son intérêt de protection, elle est conçue pour cela aussi.

Certes si la led est une diode, elle n'est que électroluminescente et n'a pas le rôle ni de redressement ni de protection, elle n'est pas conçue pour cela et SURTOUT elle n'apprécie pas trop une tension inverse et donc le risque de claquer dans ce cas n'est pas à négliger, ce n'est peut-être pas systématique mais ca existe.

La diode de redressement elle par contre est conçue pour cela et donc montée en série avec la led, elle la protègera d'une tension inverse.

C'est fortement conseillé. ;)

Cordialement.

On peut toujours mettre ceinture et bretelles, dans ce cas la diode est livrée pour une alimentation en alternatif (voir doc). Que je sache, dans les montages il n'y a pas systématiquement une diode en série avec les LEDs pour les protéger.
Il est certain qu'une LED sera détruite si on la connecte en inverse sans y avoir mis une résistance de limitation en série, mais le résultat peut être le même si elle est dans le bon sens.
Pour une diode dont la tension typique est de 3,1 V, la tension inverse est de 5 V.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar deniscle
28 Déc 2022, 08:40

Bonjour BLRC, merci pour les infos. Ce qui m'étonne c'est que j'ai déjà inversé du courant continu sur une led de ce style et elle n'a pas grillée, mais je vais suivre vos conseils et brancher comme sur le schéma. la diode sur le marron + et la résistance sur le jaune - . Merci encore à tous pour votre aide ce forum est une mine d'or d'infos ;)
Paul, j'ai bien aimé la comparaison avec ceinture et bretelle, au moins on ne risque pas de perdre son calbute :D :D
Bonne journée à tous.

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar F2020
28 Déc 2022, 11:38

Bonjour ,
Regarde sur le site de Micro modèle il y a un PDF sur le raccordement des Leds.
LED CMS et Classiques - Micro-modele.fr
https://micro-modele.fr/fr/667-led-cms-et-classiques
Fichiers joints
F2020
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Oct 2020, 17:39
Localisation: Moselle

Re: alim pour lampadaires de quai

Messagepar jc59
28 Déc 2022, 12:33

Bonjour,

Comme le rappelle Jean-Paul par son document, la tension maximale inverse au bornes d'une led est souvent de 5 V. Dans la pratique, les tolérances de composants de qualité sont (fort heureusement pour eux :)) souvent plus larges.

La protection d'une led vis à vis des tensions inverses (inversion de polarité en continu ou lors de l'alternance négative en alternatif) demande effectivement une diode en parallèle inverse, comme indiqué dans le document de micro-modèle :

Led en alternatif.jpg


Certes, une diode en série "bloque" une tension négative. On est alors dans la situation de cette diode et de la led, toutes deux bloquées en inverse. Et l'on est incapable de dire comment cette tension inverse va se partager aux bornes de ces deux composants. (Même avec les courbes numériques des deux datasheets, la solution resterait aléatoire en raison de la dispersion des caractéristiques des composants)

Par contre, la diode en inverse va conduire et la tension aux bornes de la led sera de - 0,6 V, soit bien en deçà des - 5 V qu'elle peut supporter.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités