gestion cantons, arret locos, feux...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

gestion cantons, arret locos, feux...

Messagepar deniscle
06 Fév 2023, 08:58

Hello,
j'ai trouvé ce module de boucle de retournement 4 à 6 fois moins cher que les Lenz, roco etc... et il est très éfficace pour 15€; il gère mon pont tournant.
Je veux protéger une voie qui se croise en X pour éviter les accidents. Je vais mettre ce module de détection de courant, couper chaque canton sur les 2 rails, 1 module par canton qui surveillera la voie opposé. Super module à 10€ qui est très efficace aussi et simple à brancher. Je vais m'en servir aussi pour gérer les feux et pour faire des zones de ralentissement. Très content du matériel à un prix dérisoire comparé aux grandes marques. ;)

boucle.jpg
detet.png
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

Messagepar Jacques26
06 Fév 2023, 19:06

Bonjour,
Son fonctionnement est basé sur une détection de court-circuit qui commande un inverseur de polarités TRES rapide.(information trouvée sur e-bay)

C'est un système très rustique et sur le plan électrique pas très satisfaisant. A mon sens un court-circuit et donc l'inversion des polarités, se gère "proprement" à partir de la position du train dans un canton, donc avec de la rétro signalisation.
Personnellement je ne prendrai pas le risque de détruire un décodeur son de loco qui coûte plus de 100 €, voire pire une centrale, en installant ce type de matériel.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

Messagepar deniscle
07 Fév 2023, 08:35

Je ne pense pas qu'il faut s'en méfier. Ce qu'il faut se méfier c'est les tarifs exorbitants des grandes marques. Déjà j'ai mis du Dgkinjs pour gérer les aiguillages et c'est déjà 50% moins cher que Roco et pour ceux dont on parle,
c'est 6 x moins cher. La détection de CC pour inverser la polarité, c'est le même principe que les boitiers de marque. Ces modules ont été publiés dans loco revue, j'ai installé le module de retournement pour le pont, les modules de détection de courant pour stopper les loco sur un croisement, j'en ai recommandé + des modules freinages.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 12:49

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

Messagepar PaulXpress
07 Fév 2023, 11:52

Je suis d'accord avec le point de vue de Jacques, la détection de courts-circuits est pour moi la pire des choses, mieux vaut prévoir la permutation de la polarisation en amont.
Maintenant si malgré tout l'on choisit la détection de courts-circuits, il y a deux techniques de permutation : entièrement électronique ou par relais. Les différences de technologie peuvent expliquer les différences de tarif.
La méthode entièrement électronique à l'avantage de la rapidité et d'éviter les pics de tension générés par un contact mécanique, pour exemple, un extrait d'un document trouvé sur le site de Pololu Corporation qui met en évidence le problème.

Maintenant chacun fait comme bon lui semble.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: gestion cantons, arret locos, feux...

Messagepar Jacques26
07 Fév 2023, 19:17

Bonjour Jean-Paul,
Merci bien pour tes explications toujours très techniques :cool: . Cette capture d'écran est assez impressionnante.
Je dois mettre une boucle de courant en service, je vais essayer de tester "l'automatisme" avec des résistances afin de valider le fonctionnement en prenant quelques précautions.
Salutations :coucou:
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités