Les amateurs intéressés liront avec profit les différents articles de J. LePlat parus il y a quelques temps dans une revue bien connue et ses Hors Série.
En gros, le loksound possède une mémoire de sons divers d'une capacité max de 64 secondes dans sa dernière version (si je ne me trompe pas) et un interpréteur.
Les fichiers numériques des sons sont compilés dans la mémoire et l'interpréteur va les chercher à la demande en fonction de la "partition" à "jouer".
Le logiciel du lokprogrammer permet à l'amateur de charger des sons en format .wav (mono avec un "certain" échantillonnage) et de constituer une "partition".
Dans la dernière phase de travail, le logiciel se charge de compiler les sons et de les charger dans le décodeur via l'interface spécialisée appelée aussi lokprogrammer.. De même, il compile la "partition" et la charge dans le décodeur.
La partition se compose de 3 éléments distincts :
- Des sons commandables à la demande de l'utilisateur par les touches de fonction (par exemple pelletage de charbon, grille de cendrier, sifflet ou klaxon),
- Des sons aléatoires déclenchés automatiquement par le décodeur en fonction de paramètres du type "espace entre deux émissions", "durée des émissions" (par exemple compresseur et échappement d'air comprimé par une soupape),
- D'un fond sonore de fonctionnement de la machine.
Cette dernière partie est la plus complexe mais aussi la plus intéressante à programmer à l'aide du lokprogrammer.
Elle se compose de 4 stades principaux :
- Moteur à l'arrêt,
- Accélération,
- Maintien,
- Décéleration (marche sur l'erre) se terminant par un crissement de freins,
Qui utilisent les sons wav compilés dans le décodeur et les jouent en boucle en fonction de la configuration de marche de la machine.
Les phases de transitions sont aussi gérées.
- Lors de l'appui sur F1, pour "démarrer" le son, les diesels peuvent démarrer leur moteur. Les électriques font entendre la montée en régime de leurs ventilos.
- Lors du démarrage d'une vapeur (ouverture du régulateur) avant de s'ébranler, la machine fera entendre le bruit de la purge des cylindres.
- l'intensité et la fréquence des sons seront fonction de la vitesse et de l'accèlération de la machine.
La phase d'accélération peut, dans le cas de diesels à transsmission hydraulique par exemple, se décomposer en sous-phases avec des paramètres sonores de changement de vitesse (jusqu'à 10 ! ).
Pour les vapeurs, on peut, au choix, synchroniser les bruits d'échappement à l'aide de paramètres spécifiques (CV) soit monter un détecteur à effet hall sur une des roues motrices.
Bien entendu, tous ces rafinements demandent énormément de temps et d'essais. Et, il est plus simple pour la plupart des utilisateurs de se contenter d'acheter les Loksound directement programmé pour la machine de leurs rêves !!! Ou de télécharger le fichier son qui va bien sur le site ESU et se contenter de le charger dans un décodeur via l'interface lokprogrammer éventuellement après avoir modifier juste le son du sifflet ou du klaxon...
Pour terminer, on paut ajouter que les sons commandés par une touche defonction peuvent aussi être couplés avec une autre commade. Par exemple bruit de pelletage de charbon couplé avec rougeoiment du foyer.
Le mieux, pour appréhender tout ce qu'un Loksound sait faire, c'est d'aller sur le site ESU et de tester les différents fichiers sons en cliquant sur l'image de la machine à laquelle appartient lefichier. Mais, aussi, de télécharger le logiciel Lokprogrammer et de charger dedans différents fichiers sons pour apprécier leur complexité et leur structure.
Bonne exploration et bienvenu chez les fadas du modèle ferroviaire sonore !!!