Et maintenant je fais quoi ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar philb
24 Mar 2009, 16:46

J'entends déjà Rockandrail se marrer, mais tant pis, c'est ainsi...

En congé aujourd'hui, je bidouille un peu autour du réseau. Je teste un éclairage ok, je teste des nouveaux moteurs pour quelques vieilles locos Lima, ok...

donc j'en viens à ce que j'avais laissé en suspens il y a un moment, la motorisation des aiguilles Peco en gare cachée (en fait je n'ai que des gares cachées, pas de gare visible sur le réseau :oops: ).

Les Aiguilles Peco code 100 contiennent un ressort à deux positions qui maintient l'aiguille dans l'une ou l'autre position. Le support de moteur Peco contient un ressort à deux positions qui maintient le timon de commande dans l'une ou l'autre position. L'interrupteur additionnel pour moteur Peco ne contient pas de ressort à deux positions qui maintiendrait l'interrupteur dans l'une ou l'autre position, mais est assez résistant (oufti) pour simuler le fait qu'il contiendrait un ressort à deux positions qui maintiendrait l'interrupteur dans l'une ou l'autre position :mort:

Le problème est donc que l'addition de deux mécanismes qui résistent au mouvement empêche le moteur de jouer son rôle et de déplacer l'aiguille;

le moteur et l'aiguille seuls, ok, le moteur et le support de moteur ok, le moteur et l'interrupteur ok, mais deux ensemble (l'aiguille et l'interrupteur, ou l'aiguille et le support de moteur) ou pire les trois ensemble c'est KO :mur:

Je n'ai pas 36 solutions; je peux éventuellement faire sauter le ressort intégré au support de moteur, mais il me fallait absolument l'interrupteur pour renvoyer le signal de position sur mon bô TCO visible dans un autre fil.

Une hypothèse de travail; j'ai un transfo 7VA (14V alternatif et 0.5A pour les accessoires), peut-être un peu faible pour déplacer tout cela...

Pensez-vous qu'un 14VA (et un moteur à la fois) pourrait aider sans risquer la surchauffe des moteurs?

je me demande si je ne vais pas mettre des moteurs conrad...

Philippe assez déçu sur ce coup
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar JIPEHEL
24 Mar 2009, 16:55

philb a écrit:J'entends déjà Rockandrail se marrer, mais tant pis, c'est ainsi...

je me demande si je ne vais pas mettre des moteurs conrad...

Philippe assez déçu sur ce coup


Bonjour,

Je ne crois pas que les moteurs Conrad soient plus puissant que les moteurs Peco (les tiges de commande des Conrad sont très (trop) souples), je pense que la solution serait de garder les ressorts de rappel des moteurs et de faire sauter ceux des aiguilles.
Enfin a essayer...

A plus
Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
JIPEHEL
 
Messages: 46
Âge: 77
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:54
Localisation: Pres de BAYEUX (Calvados)

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar philb
24 Mar 2009, 17:06

Merci pour l'info; je ne suis pas très chaud pour enlever le ressort de l'aiguille; une fois que c'est enlevé, pour le remettre ... :roll:

Je viens de lire par ailleurs que ces moteurs Peco demandaient 2 ampères ? :mort:
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar Leon de Senlis
24 Mar 2009, 17:08

Idem pour moi :ange2:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 80
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:14
Localisation: Senlis 60

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar philb
24 Mar 2009, 17:17

Gag; un gars qui a le même pseudo que moi et le même avatar avait posté un fil semblable il y a tout juste un an;

c'est bien la preuve que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon hobby, j'avais oublié ma question de l'époque :oops:

LE FIL DE L'AN DERNIER

Je vais demander à Mme La Ministre du temps libre de m'en octroyer beaucoup plus :siffle: :mrgreen:
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar Rockandrail
24 Mar 2009, 17:47

Je cite:

"Le problème est donc que l'addition de deux mécanismes qui résistent au mouvement empêche le moteur de jouer son rôle et de déplacer l'aiguille"

Mais pas du tout! Le rôle des moteurs Peco n'est pas de déplacer une aiguille. En réalité, c'est une sorte de Loksound avant la lettre dont le but est d'augmenter le pouvoir ludique du hobby en sonorisant le réseau. Accessoirement, d'aucuns l'utilisent comme vibromasseur.

Ainsi ramené à sa fonction première, cet accessoire, peu coûteux, procure un indiscible plaisir à son utilisateur.

:diable: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar philb
24 Mar 2009, 18:37

Quelques heures plus tard...

je me suis souvenu que j'avais acheté, dans une envie soudaine de faire du 3R stoppée aussi vite qu'elle était arrivée, un transfo standard Markl.n 32VA neuf d'occasion :siffle: .

Fameuse différence, le moteur Peco devient obéissant au doigt et à l'oeil; la totale, l'aiguille, le support du moteur, et l'interrupteur; juste un arc bleuté comme pour démontrer la (toute) puissance de l'engin.

:gne: quoi les moteurs Peco bruyants; avec mes boules Quies et mon casque anti-bruit, on ne l'entend presque pas :siffle: :mdr2:
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar JIPEHEL
25 Mar 2009, 09:00

philb a écrit:...manque une diode ou un bidule qq part...
Euh ...
Sinon ca fume ? :ange:


Diode en parallèle sur chaque bobine du moteur :cool:

Cordialement
Jean-pierre.
Avatar de l’utilisateur
JIPEHEL
 
Messages: 46
Âge: 77
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:54
Localisation: Pres de BAYEUX (Calvados)

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar tyrphon
25 Mar 2009, 09:09

Philb, tu peux supprimer le ressort de l'aiguille. Celui du moteur suffit à plaquer les lames et, avec un seul inverseur simple Peco, ça marche. Cela dit, je préfère les inverseurs doubles, avec deux microswitchs, qui n'ont pas ce :diable2: de frottement, et qui permettent une fonction électrique supplémentaire (on n'en a jamais assez).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Et maintenant je fais quoi ?

Messagepar philb
25 Mar 2009, 09:14

Pour l'étincelle, c'est parce que j'ai testé les moteurs simplement avec deux fils non soudés :mrgreen:

quelle utilité pour les diodes?
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités