Alimentation réseau analogique et aiguillages par Arduino

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Alimentation réseau analogique et aiguillages par Arduino

Messagepar loulout
28 Juil 2023, 16:58

Bonjour,

Comme indiqué dans le topic "LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature", j'utilise ce forum en attendant que le site Locoduino refasse surface. Et je précise que je suis plutôt débutant dans les domaines Arduino, électricité, ..., mais cela se verra d'après mes questions...

J'ai réalisé une petite centrale DCC sur Arduino (avec une Uno Wifi Rev2) pour un tout petit réseau digital HO (aucun aiguillage), centrale commandée par une petite appli Android maison via Bluetooth BLE. Je souhaite maintenant gérer un petit réseau analogique HOm avec 3 aiguillages motorisés de manière automatique (l'appli Android pilotant la carte Arduino), si possible avec la même carte Arduino utilisée par le réseau digital.

J'ai donc 2 questions principales concernant le choix de la technique utilisée pour l'alimentation des voies d'une part, et pour la commande des aiguillages d'autre part, ceci avec une carte Arduino :
- comment envoyer du 12V continu sur les voies du réseau ?
- comment piloter 3 moteurs d'aiguillages (des Peco Twistlock dans mon cas) ?

Pour les moteurs d'aiguillages, je pense qu'il existe 2 techniques distinctes : soit en numérique avec un décodeur d'aiguillages, soit sans décodeur.

Je souhaiterais adopter la solution la plus simple possible (et la moins onéreuse !) avec un minimum de composants, branchements, ... car, autant je peux me satisfaire de passer du temps à coder l'appli Android (qui gèrera les infos reçues du réseau et enverra les ordres à la carte Arduino), autant je préfère alléger le plus possible la partie électricité/électronique, n'étant pas du tout expert dans ce domaine.

Je m'adresse donc à toute personne de bonne volonté pour me conseiller...
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36