Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar BB 22323
13 Aoû 2023, 21:28

Bonjour a tous,

J’ai un système Z21 Roco. Pour mon futur réseau, je souhaite avoir une signalisation fonctionnelle et semi automatique.

J’ai étudié les possibilités: logiciels (RRTC, Rocrail, etc…) mais qui sont malheureusement très chers (RRTC Gold pour 611€, silver pour 407€, bronze à 132€(!),NDLR). Je ne sais si c’est possible rien qu’avec la Z21 d’avoir une exploitation semi- automatique, le tout sans avoir recours à un logiciel, qui en plus d'être peu aisé à paramétrer, est peu agréable à exploiter et rend une centrale aussi sophistiquée que la Z21 inutile face à une centrale multimaus, par exemple (La Z21 étant conçue pour une ergonomie d’exploitation, la centrale MultiMaus étant plus adaptée à l'exploitation avec logiciel).

L’exploitation avec logiciel rend toutes les techniques de commandes (multimaus, app Z21) donc inutiles.
L’article dans LR 913 sur le réseau Nanotrain est une bonne idée qui serait adéquate sur mon réseau. Seulement, l’article n’explique pas le système d’exploitation. Mon idée: cantonnement automatique, contrôler avec la multimaus la vitesse “but” du train et appliquer automatiquement les limites de vitesse et ralentissements/arrêts aux sémaphores et (si possible car je ne crois pas que ce soit simple :mur: ) le redémarrage en marche à vue à 15 Km/h. On évitera les complications: feu verts, jaunes et rouges clignotants ou encore RAL30/60 couplés avec avertissements :mdr2: :gratte: ! Puis à la rencontre d’un signal ouvert, retour a cette vitesse “but” inscrite avec la multimaus. Ce système permettrait à tout moment de reprendre le contrôle de la loco pour une entrée en gare, par exemple.

Ainsi que:
-fermeture et réouverture des signaux selon la position des trains: signaux de cantonnement; et des aiguilles: signaux de sortie de gare ou de dépôt
-sécurité pour éviter le franchissement intempestif d’un carré ou autre signal fermé,
-traçage d’itinéraires, etc..

:cool: Le système Z21 avec des modules de rétrosignalisation, détecteurs par consommation de courant, etc permettrait-il cette exploitation et comment?


Merci d’avance,

Henri (Alias BB22323)
Z21>ECOS
Avatar de l’utilisateur
BB 22323
 
Messages: 17
Âge: 13
Enregistré le: 12 Mai 2023, 20:22

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2023, 10:46

Pour faire ce que tu souhaites, il faut un minimum "d'intelligence"... artificielle. En dehors d'un logiciel, je ne vois pas comment faire. Le système ABC de Lenz est une solution très, très limitée.
Sinon il existe des logiciels gratuits.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar BR212
14 Aoû 2023, 11:00

Bonjour,
Tu fais une erreur avec Roc Rail qui pour le coup est totalement gratuit et aussi puisant que RRTC GOLD(mais c'est un autre débat).
Par contre et dans les deux cas, il y a un peu de travail pour maitriser ces deux outils(c'est un mal bien français que de vouloir utiliser les choses sans lire les notices).
Et dans les deux cas ils permettent une circulation en manuel ou en automatique suivant son plaisir.

Fait comme beaucoup d'entre nous, fait déja un petit ovale de test pour bien encrer les bases de ces outils.

Perso je suis passé à Roc Rail car il est ouvert, participatif, évolue sans cesse et nous laisse plus de liberté de programmation.

Un autre logiciel gratuit qui est aussi très puissant, il s'agit JMRI ces panneaux de commande sont magnifique, mais pareil un peu de lecture et de test sont nécessaires.

Et tous les trois gèrent à merveille la signalisation avec de la rétro-signalisation.

La gestion via l'ABC de Lenz avec des détecteurs (ILS ou par conso de courant) est bien mais pose vite ses limites en cas d'un réseau qui se complexifie.

Il n'y a pas de système tout cuit pour les simples et bonne raisons que tout dépend de la complexité du réseau, du matériel présent et à venir, mais surtout du mode d'exploitation du "chef de gare".
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar PaulXpress
14 Aoû 2023, 11:22

Bonjour Henri,

Je suis du même avis qu'Alain et Francis, il y a peut-être d'autres solutions que logiciel mais les choses seront beaucoup plus compliquées et limitées. RocRail est gratuit (mais une petite participation serait bien venue) et permet de faire absolument tout ce que tu veux avec les scripts. Il est un peu compliqué à appréhender mais tu pourras toujours trouver de l'aide sur le forum.
Avec RocRail, Il est tout à fait possible d'être :
• En mode manuel, dans ce cas RocRail n'est qu'un TCO, le pilotage des locos et du matériel de voies (aiguillages, feux, etc.) se fait manuellement.
• En semi-automatique, dans ce cas RocRail s'occupe des itinéraires et de la sécurité, le pilotage des locos est en manuel en respectant la signalisation, une assistance est possible pour l'arrêt des trains.
• En automatique, RocRail s'occupe de tout.
• Dans un mixte des 3.
Modifié en dernier par PaulXpress le 14 Aoû 2023, 11:47, modifié 1 fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar Zowen
14 Aoû 2023, 11:27

Bonjour,
J'ajoute mon avis de débutant pour aller dans le même sens, le logiciel c'est le plus facile pour une automatisation.
De plus RocRail fonctionne très bien avec la Z21 en plus d'être gratuit. Les modules ROCO, décodeur d'aiguilles, de signaux et détection de courant sont faciles à paramétrer .
L'utilisation des itinéraires dans RocRail permet d'automatiser les aiguilles et signaux.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2023, 12:04

BR212 a écrit:Bonjour,
...
La gestion via l'ABC de Lenz avec des détecteurs (ILS ou par conso de courant) est bien mais pose vite ses limites en cas d'un réseau qui se complexifie.
...

Petites précisions. L'ABC n'a pas besoin de détecteur. C'est un de ses intérêts. Ça reste un système simple, voir simpliste en numérique.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar BR212
14 Aoû 2023, 15:31

BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar jc59
14 Aoû 2023, 15:51

Bonjour Henri,

Les possibilités sont effectivement quasi infinies avec des logiciels comme RRTC ou Rocrail.
Et modifier une tempo se fait en quelques clics, plutôt que de devoir se coucher sous le réseau avec le fer à souder (même si j'affectionne toujours autant la mise au point de circuits et leur câblage) ;)
C'est gratifiant d'admirer le déroulement de trajets que l'on a créés, avec la gestion des vitesses, arrêts, signaux, sons, ..., ce qui n'empêche pas d'effectuer des manoeuvres en manuel pour le plaisir.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2023, 18:08

BR212 a écrit:Je suis d'accord,mais!!!!!!!
Regarde le lien ci dessous.
https://www.ebay.fr/itm/195512199354?var=495384624416&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338624522&customid=76d533ebff434a30de6a75d6dfed7438&toolid=20006
Avec cela tu te permets un cantonnement sans PC.

En fait c'est un clone de BM3 de chez Lenz à un prix nettement plus avantageux. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Semi-Automatisation de Réseau HO avec la Z21

Messagepar BR212
15 Aoû 2023, 11:11

Burlington a écrit:En fait c'est un clone de BM3 de chez Lenz à un prix nettement plus avantageux. ;)


Tout a fait.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités