Souder du fil émaillé

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Souder du fil émaillé

Messagepar PaulXpress
20 Aoû 2023, 13:11

Bonjour à tous,

Comme moi, peut-être avez-vous été tentés d'utiliser du fil émaillé pour vos montages, mais voilà, comment supprimer ce foutu émaillage pour pouvoir le souder ?
On trouve sur le net un tas de solution, tant mécanique, que chimique, mais aucune d'entre-elle ne me convenait. Aujourd'hui je viens de trouver "la" solution, qui finalement est relativement simple, sur un site de vente de fil de bobinage :
Pour tous ces systèmes de bobines dites "statiques" les fils des classes 155 à 180°C suffisent la plupart du temps.
Ces fils sont un peu plus faciles d'emploi que ceux des classes supérieures, car en théorie on n'a pas à les dénuder si le fer ou le bain d'étain est à bonne température (>360°C). La couche de vernis à base de polyuréthane s'évapore.


Ci-joint un test rapide à 400°, reste à peaufiner la technique pour limiter la zone d'évaporation.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Souder du fil émaillé

Messagepar Vaporiste
20 Aoû 2023, 13:16

Moi un coup de Cricket et un peu de papier de verre de 800 et cela marche. J'utilise du fil de transfo.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Souder du fil émaillé

Messagepar PaulXpress
20 Aoû 2023, 13:55

Vaporiste a écrit:Moi un coup de Cricket et un peu de papier de verre de 800 et cela marche. J'utilise du fil de transfo.

Claude

Tout à fait d'accord, mais tu n'as aucun contrôle sur la zone de décapage et tu ne peux utiliser cette méthode que sur du fil relativement épais, alors pour souder sur des microLED pas simple pour éviter les courts circuits.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Souder du fil émaillé

Messagepar Vaporiste
20 Aoû 2023, 14:31

Les micro leds, la chaleur du fer me suffit.
Je soude régulièrement les SMD sur des fils divers, mais surtout sur circuits imprimés.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Souder du fil émaillé

Messagepar bnicolas1987
23 Aoû 2023, 06:46

Je bricole depuis longtemps avec du fil émaillé et la solution la plus précise pour moi est d'enlever la couche avec un cutter. Après étamage je coupe la partie "précise" à la longueur souhaitée (pour les micro leds surtout).

J'ai découvert récemment à la foire de Friedrichshafen des fils laqués de différentes couleurs, très pratique pour les repérages.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 56 invités