Recherche tuto electrique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Recherche tuto electrique

Messagepar seed67
29 Aoû 2023, 22:49

Bonjour

Debutant dans le modélisme ferroviaire, je n est jamais trouver de vrais tuto sur les branchements electriques ferroviaire, de A à Z ..

Quelqun pourais il m eclairer svp ?

1 vrais tuto, etapes par etapes...
seed67
 
Messages: 2
Âge: 51
Enregistré le: 31 Juil 2023, 02:25
Localisation: calais

Re: Recherche tuto electrique

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2023, 11:32

Bonjour,
Vaste sujet.
Je te propose d'acheter, eh oui, un ou des livres sur le sujet. Il y en a chez divers éditeurs, notamment chez Loco Revue.
Sinon, il faut faire attention. Il existe deux grandes familles. L'analogique et le numérique. Dans chaque famille, il y a des sous-familles. Alimentation deux ou trois rails et pour le numérique le DCC et le MFX pour faire simple. Le trois rails et le MFX étant plus spécifiques à la marque Marklin.
Pour conclure, je pense que la lecture d'au moins un livre serait bien. De plus il pourrait te rester comme un référence.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 30 Aoû 2023, 18:35, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Recherche tuto electrique

Messagepar jc59
30 Aoû 2023, 18:12

Bonjour,

Le sujet est vaste, comme l'indique Alain :) . Il y a un monde entre un petit réseau analogique commandé manuellement et un grand réseau entièrement digital et géré par logiciel.
Peux-tu nous préciser ton projet ?

Voici le lien vers le site de Ho Ptit Train qui aborde de nombreux aspects de la réalisation d'un réseau, dont le câblage :

https://www.ho-ptit-train.fr/

Même si tu n'envisages pas un réseau aussi important, ni la réalisation de modules personnels, tu y trouveras beaucoup de conseils qui permettent de partir sur de bonnes bases.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Recherche tuto electrique

Messagepar seed67
30 Aoû 2023, 22:39

:cool:
Merci pour vos precieux conseil et merci jc 59 pour ton site qui me sera tres certaienemnt indispensable pour mes futurs avancés dans mon projet.

Je compte me mettre sous du Digital , sur un reseau en os , en minimum 236x118... et de lautre cotes je serais à 118x59 ... sur des modules de maketis..

Et c'est vrais que l'aspect electrique, lorsqu on est debutant en ferroviaire et en electricité c est pas evident..

:mur:

J'esayerais de partager mes avancés sur ce forum...
seed67
 
Messages: 2
Âge: 51
Enregistré le: 31 Juil 2023, 02:25
Localisation: calais


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités