DCC, Arduino, HO

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

DCC, Arduino, HO

Messagepar Benobo
08 Oct 2023, 16:48

Bonjour les amis,
Ayant toujours voulu me créer un réseau de trains, j'ai franchi le pas en achetant trois coffrets Mehano, un lot de rails de différentes marques, des wagons et d'autres accessoires et tout ça en HO.
Mon idée de départ était de tout faire à partir d'Arduino parce que c'est pas cher, on peut ajouter, modifier jusqu'à l'infini.
J'ai pu voir qu'il existait des systèmes DCC DIY et c'est ça qui m'a donné envie de me lancer.
Le matériel DCC officiel est hors de prix et ne présente pas trop d'intérêt pour moi car je ne maîtrise pas la "technologie" et qu'il me suffirait d'acheter et de brancher.
Par contre où je butte c'est pour les décodeurs par exemple qu'on insère dans une locomotive HO.
Là j'imagine qu'il faut acheter les petits circuits imprimés officiels qu'on insère dans les locos et qui seraient bien compliqués et longs à réaliser.
Si une bonne âme pouvait m'aiguiller pour mes débuts et par rapport à ce que j'envisageais (où je me trompe sûrement).
Benobo
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Oct 2023, 21:19

Re: DCC, Arduino, HO

Messagepar CHAMPALBERT
09 Oct 2023, 08:03

Bonjour,

Si tu envisages de fabriquer ta propre centrale DCC à partie d'un Arduino, (voir Locoduino.org), j'en déduit que tu te débrouilles bien avec un fer à souder, un peu de langage informatique et d'électronique mais je te mets en garde quant à la fabrication de décodeurs maison, certains s'y s'ont lancé mais c'est une gageure.

Il y a des fabriquants qui ont fait leurs preuves sur le marché, personellement j'utilise surtout des Lenz, des ESU et quelques Zimo et Ulenbrock.

Bon courage pour ton projet
CHAMPALBERT
 
Messages: 137
Enregistré le: 30 Avr 2013, 15:52

Re: DCC, Arduino, HO

Messagepar vdm
09 Oct 2023, 08:28

Benobo a écrit:Bonjour les amis,

Mon idée de départ était de tout faire à partir d'Arduino parce que c'est pas cher, on peut ajouter, modifier jusqu'à l'infini.
.

et si vous alliez voir le matériel ARCOMORA basé sur arduino ?
vdm
 
Messages: 72
Enregistré le: 23 Fév 2020, 20:54

Re: DCC, Arduino, HO

Messagepar Benobo
09 Oct 2023, 17:44

Merci à vous deux,
Pour les décodeurs miniaturisés, je ne me faisais pas d'illusions.
Ça a l'air très bien ARCOMORA, je vais m'y plonger mais il y a tellement de choses à découvrir.
Benobo
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Oct 2023, 21:19


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités