Coupure de courant après ballastage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
18 Oct 2023, 15:28

Je n'ai décidément pas de bol avec l'électricité.
Après avoir mis du liège, préparé mes rails et testé la circulation parfaite de mes trains dans les deux sens, je suis passé au ballastage.
Recette habituelle ; colle à bois, eau, liquide vaisselle et 72 heures de séchage pour être certain.
Nettoyage des rails à l'alcool à bruler et petit papier de verre pour métal et re-nettoyage à l'alcool à brûler.
Et...
Bah mon train fonctionne dans la partie cachée sans ballast et stoppe net sur les rails ballastés...
Quelqu'un aurait une idée ? J'hésite à nettoyer les rails avec un truc plus fort...
Bref... à l'aide !
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar Zowen
18 Oct 2023, 16:56

Bonjour,

Je pense à un mauvais contact au niveau d'une éclisse, le mélange eau + colle s'infiltre et isole les 2 coupons de voie.
Pour le vérifier un multimètre avant et après les éclisses.
Si c'est un reste de colle sur le rail en grattant avec un ongle le dessus du rail...
Pour ne pas tout démonter souder un fil sur l'extérieur du rail avant et après l'éclisse fautive.

A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar dany56
18 Oct 2023, 18:43

Est-ce qu'il y une réalimentation de la pointe de cœur des aiguilles ? Avec quel système ?
Est-ce que les parties mobiles des aiguilles bougent bien des deux côtés et viennent bien se plaquer sur le rail ?

Pas de papier de verre pour nettoyer le rail .... :rhaaa:
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
18 Oct 2023, 21:59

Merci.
dany56 a écrit:Est-ce qu'il y une réalimentation de la pointe de cœur des aiguilles

Je n'ai aucun aiguillage sur la portion qui merdouille.
Zowen a écrit:Pour le vérifier un multimètre avant et après les éclisses.

Argh... Faut que j'investisse ? Y'a des tutos pour novices béotiens de très bas niveau qui expliquent comment ça marche avec des mots pour benêts dans mon genre ? Voir un modèle "on" "bip" "off" à me conseiller qui serait aussi simple à utiliser qu'un jouet premier âge ?
Zowen a écrit:Pour ne pas tout démonter souder un fil sur l'extérieur du rail avant et après l'éclisse fautive.

Argh... sur le côté "rouge" où les deux ?
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar dany56
19 Oct 2023, 06:13

N'importe quel multimètre numérique convient, il suffit de savoir faire se toucher 2 contacts ;)
On en trouve à partir de 2 euros sur internet !
Il vaut mieux effectivement le prendre avec le "bip", c'est bien pratique (en général, il y a un petit sigle haut parleur sur les ohms pour repérer si la fonction existe)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
19 Oct 2023, 07:38

Merci ! Je vais investir !
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar Zowen
19 Oct 2023, 08:42

Bonjour,

En attendant d'avoir un multimètre il suffit de faire rouler un wagon avec éclairage (sans condensateur de stockage naturellement) pour voir où il y a coupure. Si c'est au niveau de l'éclisse comme je le pense faire un pontage rapide pour vérifier.
à faire sur les 2 rails, avec des pinces c'est mieux ;)

Si le pontage règle le problème il faut le faire proprement avec un petit fil dénudé et soudé sur l'extérieur du ou des rails au niveau de l'éclisse.
A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar dany56
19 Oct 2023, 09:19

Que je comprenne bien...
Les rails sont alimentés juste par les éclisses ?
Si c'est le cas le problème d'absence de courant va se produire souvent (et ne s'arrangera pas avec le temps)...
Pour sécuriser le tout, Il faut souder les fils d'alimentation sur chaque coupon normalement
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar Carlo
19 Oct 2023, 10:15

Bonjour,

l'idéal serait de réalimenter tes voies à intervalles plus ou moins réguliers via un feeder qui suit ton réseau par en dessous. Tu peux prendre du fil rigide de 1,5mm2, facile à dénuder, et tu te repiques dessus avec du 0,5 ou même moins...

Tu trouveras certainement des exemples imagés sur ce forum au rayon "électricité"...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar FredVincent62
19 Oct 2023, 10:56

Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités