Coupure de courant après ballastage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
21 Oct 2023, 11:00

multi.gif

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon nouveau joujou. Après avoir regardé des vidéos sur le Net, j'ai branché le machin sur "20V" mais ça ne fonctionnait pas. J'ai réfléchi et je l'ai passé sur 200V et là : Youpi !
Donc, en gros, mon transfo sort 22.5 sur un rail non ballasté et les valeurs que l'on voit sur l'image sont prisent(sans que je ne bouge mes petites mains) sur un rail ballasté.
Voilà...
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar jc59
21 Oct 2023, 11:34

Bonjour,

Tu as certainement des mauvais contact au niveau des éclisses.

En fonction ohmmètre (Ω), en te mettant sur le plus petit calibre (ou celui avec le symbole d'un "bip"), tu vérifies tes différentes éclisses en mettant une pointe de touche de chaque côté de celles-ci. Tu dois lire une valeur très faible, idéalement 0 ou quelques ohms, (ou entendre un "bip" franc).
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le contact de cette éclisse (nettoyage, désoxydation et/ou la resserrer) ou souder un petit fil sur le flanc extérieur du rail pour assurer la liaison électrique (un peu de peinture rouille ou un petit excès de ballast le masqueront facilement)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar dany56
21 Oct 2023, 12:30

Bonjour,

Je ne sais pas si on a parlé mais c'est de l’alimentation analogique (continue) ou du numérique (DCC) ?
Parce qu'une alimentation continue en 22,5v ça me parait énorme !

Si c'est du DCC, il faut commuter sur la mesure de tension en alternatif (à la droite du repère "Off")
Normalement on est autour de 18v, ça serait plus cohérent avec la mesure

Sinon, pour la mesure de continuité, c'est exactement comme l'a dit jc59
Et un simple bout de métal faisant se toucher les deux coupons de rail suffit à voir si la loco passe ou si elle bloque toujours à la jointure
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar Nonodudu76
21 Oct 2023, 12:52

dany56 a écrit:Sinon, pour la mesure de continuité, c'est exactement comme l'a dit jc59
Pour la bonne santé de l'appareil de mesure (tous ne sont pas protégés, surtout les bas de gamme), Il est vivement conseillé de débrancher tous les transfos avant de procéder aux mesures de continuité.
Si tu respectes bien ce qu'à décrit jc59 (une pointe de chaque coté de l'éclisse), ça ne risque rien, mais une fausse manip est si vite arrivée... :oops: ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar jc59
21 Oct 2023, 13:23

Bonjour,

Merci Bruno pour ce rappel ;) . Cela me semble tellement évident que je ne l'ai pas mentionné :)

Pour le test des continuités en ohmmètre, cela se fait avec le circuit hors tension. C'est même plus que conseillé, c'est systématique.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
21 Oct 2023, 15:24

dany56 a écrit:Je ne sais pas si on a parlé mais c'est de l’alimentation analogique (continue) ou du numérique (DCC) ?


Ce n'est pas du DCC j'avais peur de pas avoir le niveau :D
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
21 Oct 2023, 16:10

jc59 a écrit:Tu dois lire une valeur très faible, idéalement 0 ou quelques ohms

C'est bien flippant cette histoire car en faisant cela, les pointes de chaque côté de l'éclisse j'ai bien 0 (avec transfo débranché et tout le toutim) j'ai la même valeur à différents points de ma portion ballastée.
Pourtant, lorsque je remet la sauce et que j'ai ma valeur à 22 la loco (modèle Rocco) reste immobile. Je la "pousse au cul" et elle s'élance fièrement sur la portion non ballastée pour finir sont tour lamentablement à l'arrête dès qu'elle atteint le ballast...
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar dany56
21 Oct 2023, 17:26

Il n'y aurait pas des fois des grains derrière le rail qui soulèveraient la loco au point que les roues ne fassent plus contact ?
A enlever avec un pic à cocktail en bois
Ou alors une bonne couche de colle qui persiste à faire "isolant" (frotter au chiffon avec eau+vinaigre, essence F, alcool à 90° , etc.) Pas de papier de verre...
Du bois tendre (sapin) fonctionne aussi
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar samccb
22 Oct 2023, 11:18

dany56 a écrit:frotter au chiffon avec eau+vinaigre, essence F, alcool à 90° , etc.) Pas de papier de verre...

Alors, ce matin, j'ai nettoyé la portion avec soin et il y a du mieux. C'est pas encore ça mais c'est un bon début !
samccb
 
Messages: 43
Âge: 57
Enregistré le: 28 Sep 2023, 14:37

Re: Coupure de courant après ballastage

Messagepar dany56
22 Oct 2023, 16:18

samccb a écrit:
dany56 a écrit:frotter au chiffon avec eau+vinaigre, essence F, alcool à 90° , etc.) Pas de papier de verre...

Alors, ce matin, j'ai nettoyé la portion avec soin et il y a du mieux. C'est pas encore ça mais c'est un bon début !

En étant très prudent pour ne pas abimer le rail, on peut prendre une lame de cutter orienté quasiment à plat pour enlever la couche de colle
A l'origine, c'est de la colle blanche (diluée ?), ou du medium ?
Est-ce que le rail à aussi été peint ?
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités