BOUCLE DE RETOURNEMENT

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar locomochris
26 Oct 2023, 20:45

]bonjour ! j'ai acheté le module de gestion des boucle de retournement ROCO pour gérer avec consommation de courant, par contre je sollicite le forum pour avoir un avis pour placer les zones de détection suis en HO aves box blanche en wifi. merci de vos conseils.
Fichiers joints
locomochris
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Sep 2014, 18:48

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar PhilHO95
26 Oct 2023, 21:02

Il faut que la boucle soit plus longue que le plus long train
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar PaulXpress
27 Oct 2023, 07:34

L'idéal serait de pouvoir faire la boucle d'inversion ici :
Locomochris.jpg

Mais ce n'est pas possible avec un module ROCO en consommation de courant, mais possible en détection de court-circuit.
Pourquoi ne pas voir avec un Arduino en adaptant le programme à tes besoins, en fonction de la position des aiguillages par exemple :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=369.0
http://www.vorobotics.com/wiki/index.php?title=Boucle_de_retournement
Personnellement, je gère toutes mes boucles avec RocRail et un relais inverseur, je peux ainsi adapter la gestion à tous les cas spécifiques.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar Waalspoor
27 Oct 2023, 10:36

Il existe un video de Roco sur youtube, malheureusement seulement en allemand, qui traite le branchement du module de retournement avec rétrosignaliation :
https://m.youtube.com/watch?v=f0WGZ7FWBAE

L'astuce c'est qu'il faut alimenter le module de rétrosignaliation via la sortie du module de retournement.
Ainsi, quand la polarité de la boucle de retournement est inversée, celle dans le module de rétrosignaliation est inversée aussi.
Donc aux deux bouts de la boucle de retournement il faut réaliser les deux tronçons de voies avec capteur comme décrit dans le manuel du module de retournement (p. 27).
Ensuite on branche la boucle elle-même sur les sorties OUT et le module de rétrosignaliation sur la boucle, comme normalement avec des coupures de rails.
Ce module de rétrosignaliation est à utiliser exclusivement pour la boucle de retournement, et non pas pour la rétrosignaliation de la voie principale.
Fichiers joints
Roco keerlusmodule.pdf
Le manuel du module de rétrosignaliation
(1.47 Mio) Téléchargé 174 fois
Modifié en dernier par Waalspoor le 30 Oct 2023, 10:36, modifié 1 fois.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 61
Enregistré le: 21 Avr 2021, 15:40
Localisation: Pays-Bas

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar PhilHO95
29 Oct 2023, 15:43

Tout à fait d'accord avec PaulXpress pour l'emplacement de la boucle.
Pour le reste il faudrait savoir quels sont les modules que vous souhaitez utiliser.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar PaulXpress
29 Oct 2023, 18:21

Après réflexion et n'ayant pas l'intégralité du réseau, pour la zone de la boucle tout dépend de la polarité de la voie en bleu :
- S'il n'y a pas de risque de court-circuit, la boucle doit comprendre les zones en violet et en vert.
- S'il y a risque de court-circuit, la boucle doit comprendre uniquement la zone en violet.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar locomochris
30 Oct 2023, 00:09

les voies sont des terminus en impasse sans risque de court circuit.
c'est pour cela que je pensai associer un automatisme pour basculer l'aiguillage de tête pour le retour lorsque la boucle avait été emprûntée par l'extérieur sans déviation.
locomochris
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Sep 2014, 18:48

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar PaulXpress
30 Oct 2023, 07:51

locomochris a écrit:les voies sont des terminus en impasse sans risque de court circuit.
c'est pour cela que je pensai associer un automatisme pour basculer l'aiguillage de tête pour le retour lorsque la boucle avait été emprûntée par l'extérieur sans déviation.

Dans ce cas, le plus simple est d'associer un relais (double inverseur) à la commande d'aiguillage, quand celui-ci bascule, le relais permute la polarisation de la boucle dans le même principe que la polarisation du cœur.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

synthèse BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar locomochris
17 Nov 2023, 16:08



Les conseils que vous m'avez prodigué ne m'ont été d'aucune utilité avec le module roco.
zones de détection trop grandes.
de plus les wagons éclairés par DEL alimentés par la voie ne sont pas détectés et ne provoquent pas d'action.
les zones de coupures sont placées comme sur le plan et tout fonctionne bien.
Module Z21 pour boucle de retournement ROCO-10797
 
Le module Z21 10797 est un module de boucle terminale qui permet d’utiliser des configurations de voie telles que des boucles de retournement, des triangles de voie et des plaques tournantes de manière pratique et sûre.
Modes de fonctionnement :
? Détection de court-circuit – câblage facile
? Voies de détection – détection sans court-circuit
? Contacts de voies – détection par commutation de voies ou contacts Reed
? Fonctionnement mixte – double sécurité
Compatible avec
? DCC
? MM
? RailCom
? Fonctionnement analogique
Remarque sur les voies/sections du capteur !
Étant donné que les voies/sections de détection ne sont pas elles-mêmes alimentées, elles ne doivent pas être trop longues, en particulier en ce qui concerne les locomotives courtes et plus lentes. Idéalement, ils doivent mesurer entre 4,0 et 5,5 cm de long en H0 et 2,0 à 3,0 cm en N.
RailCom est une marque déposée de Lenz Elektronik GmbH, Gießen.
locomochris
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Sep 2014, 18:48

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT

Messagepar Waalspoor
17 Nov 2023, 16:53

Comme j'ai écrit ci-dessus, tu peux considérer la boucle de retournement comme une entité à isolée de la voie principale et y brancher un module de rétrosignalisation qui ne sert qu'à la boucle de retournement. Ceci est illustré dans la vidéo Roco sur youtube mentionné dans mon message ci-haut.
L'alimentation PN du module de retrosignalisation est prise de la sortie PN out du module de retournement et les entrées destinées à la retrosignalisation sont branchées sur des sections isolées unilatérales à l'intérieur de la boucle de retournement. Celles-ci ne sont pas à confondre avec les sections isolées courtes de quelques centimètres qui ont fonction pour le basculement de la polarité de la boucle.
Le signal libre/occupé du module sort par le bus R comme d'habitude.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 61
Enregistré le: 21 Avr 2021, 15:40
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités