Lima RAe TEE Gottardo

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
17 Mar 2016, 20:21

Alors, la Riva doit pouvoir fonctionner, mais pas sans faire du travail, en tant qu'à travailler, autant le faire sur la Lima...

Contacte moi si tu veux la rame Riva. (coffret de 3 et deux coffrets de deux soit 7 éléments ce qui fait des pièces de rechange)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar PK204
17 Mar 2016, 22:56

alain355 a écrit::cool: Merci de l'info sur la Hornby-Riva qui roule pas top, ayant moi aussi revendue la Lima il y a quelques années, car j'attendais la LSM (trop chère et déçu par l'aspect chaussettes) et depuis j'hésitais à acheter le remix HR ....



Des RAe LS-Model en solde, tu vas ici, sur le site du petit train bleu, magasin de Paris: elle est (la référence 17021) à 600,00 €uros, soit 200,00 €uros de moins que le prix de la sortie en juillet 2013: personnellement, moi, j'hésite......
http://www.lepetittrainbleu-paris.fr/lo ... ib-iv.html

Cela dit, il est vrai qu'il vaut mieux améliorer le modèle LIMA que le Riva: celui-ci, avec son sigle TEE tampographié sur le museau est bien en dessous de la Lima (sigle TEE en relief):
Pour le reste, il faut faire les mêmes mises à niveaux: cache-attelage Scharf, hauts des boggies à raboter pour pouvoir mettre les jupes à demeure (jamais les coller car démontage ultérieur impossible), etc..... dont les couleurs des intérieurs, voir la digitaliser
Par contre, je suis surpris que la mécanique de la Riva soit nulle: jamais lu cela ?????
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar alain355
18 Mar 2016, 09:01

Merci des infos, j'avais vu la promo Train Bleu "en face", mais elle reste a mon avis trop chère compte tenu des liaisons inter-caisses et de l'incertitude sur un kit d'amélioration un jour.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 08:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar Carlo
18 Mar 2016, 09:49

Je le trouve vraiment réussi, le RAe LS-Model. :cool:

Je pense que ça va pas aller tout seul de reproduire ces soufflets d'intercirculation particuliers au RAe, sauf si c'est pour exposer la rame en vitrine, mais pour que ça passe sur nos réseaux avec des rayons de courbure on dira "un tantinet trop serrées", j'ai bien peur qu'il faille se contenter de faire des compromis...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar alain355
18 Mar 2016, 13:01

Carlo

Tu as raison sur un compromis à cuase de nos rayons trop serrés, mais pourquoi ne pas avoir repris ce qu'ils avaient fait sur le RAm500/DEIV RailTop ? C'est moins moche que la chaussette :mur:

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 08:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar Ferro
21 Mar 2016, 08:11

Pour en revenir sur la Lima (pas qu'onsenfout de la LSM), très bonne idée de Nicolas d'avoir remis ses photos :cool:

Un copain m'a vendu une RAe Lima complète à un très bon prix, donc très bonne opportunité pour l'améliorer, même si il y a du taf.

Première chose, facile à faire, tous les essieux des remorques ont été remplacés :



J'ai opté pour des essieux vendus chez Limousin Modélisme Train que je recommande :cool:

IMG_3315.JPG


Les essieux d'origine avaient tendance à frotter (très légèrement toutefois) sur les tirefonds de la code Peco 75. :gne:

Avec ces essieux LMT plus de soucis, les remorques roulent comme sur du velours (un coupon de voie Peco 75 d'un mètre).
Donc moins de résistance au roulement, donc tout bénef pour la motrice centrale. :cool:

J'ai profité de cette opération pour nettoyer les lamelles de contact à l'eau écarlate (ou essence F), c'est au moins une chose de faite pour une bonne prise de courant.

En ce qui concerne l'élement moteur, rien n'est décidé pour le moment, je dois changer dans un premier temps les pignons (tous fendus) en démontant les essieux avec un Puller (en évitant de les voiler).
Maintes fois évoqué, les pignons sont dispo chez Mecanic Train.

Je verrai avec un copain si il y a la possibilité de reprendre au tour les boudins des essieux moteurs (il y en a 4 au total), sans omettre qu'ils sont bandagés, et peut-être que ces derniers sont à remplacer.
Peut-être que ces essieux existent en pièce détachée chez Hornby/Rivarossi, mais je n'ai pour l'instant aucune idée de la référence qui pourrait convenir... :?:

A suivre... :yin
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar alain355
21 Mar 2016, 09:31

Salut Ferro,

Je ne sais pas si ils conviendront, mais les essieux de la motrice Hornby Rivarossi (pieces HR2039/13) seraient en vente:
:arrow: marqués disponibles sur le site Hornby Italie, http://www.hornby.it/ricambi/ricambiriv ... 9-13t.html
:arrow: marqués comme en rupture chez DTS http://www.detailstrains.com/pi%C3%A8ce ... rivarossi/
edit lien DTS.
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 08:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar Ferro
22 Mar 2016, 11:09

Merci Alain, je retiens la référence, toutefois je n'exclus pas de réutiliser les essieux d'origine après quelques tests sur la Peco Code 75 et les appareils de voie, à voir... :?:
Modifié en dernier par Ferro le 22 Mar 2016, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar Ferro
22 Mar 2016, 11:42

Ensuite, remplacement des 4 pantographes d'origine qui ont fait leur temps et aussi très très usés sur mon exemplaire.

Il y avait les pantographes proposés par Märklin sur sa RAe TEE en pièce détachée (voir les photos de nicolas plus haut), sauf que je n'ai pas réussi à mettre la main dessus faute de temps, donc pièces indisponibles. :(

J'ai cherché une alternative, et Sommerfeldt propose une paire de pantographes pour machines suisses sous la référence 825 :

IMG_3314.JPG


Le remplacement n'est pas compliqué, juste à dévisser les 4 vis à l'intérieur de la caisse de la motrice à l'aide d'un petit tournevis plat, monter les pièces avec les vis fournies dans le set 825, et le montage provisoire donne ça :



Comparaison avec les pantos d'origine Lima à gauche :



Second panto déplié :



Les embases sont décalées exprès pour que les pantos puissent se déplier/replier sans trop s'accrocher.

A noter que les pantos réels de la RAe ont la partie supérieure du corps en travers pour pouvoir s'imbriquer avec l'autre panto en position repos.
Les Sommerfeldt n'ont pas cette particularité, mais ces pièces me conviennent parfaitement ! :cool:

Restera à trouver une autre paire de pantos, et changer 2 palettes par des bipalettes continu 1500/3000V, soit par des pièces Sommerfeldt, soit par les pièces Lima d'origine.
Ces pantographes pourront alors être fonctionnels, via un fil soudé à une lamelle de contact fixée par la vis qui maintient le panto par l'intérieur.

Peut-être que ces pantographes seront patinés légèrement ou brunis pour "casser" leur aspect cliquant, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar Ferro
21 Nov 2016, 15:09

Linea Model propose un kit de remotorisation pour la RAe Lima avec 2 moteurs Faulhaber :cool: pour 50 Euros port compris :



NUOVO Doppio Motore LINEA MODEL 12 - 30 completo di VOLANI e di supporto motore in fresatura di ottone . In confezione sono presenti anche 2 nuovi giunti cardanici corretti per i due nuovi motori . Mediante le 4 viti M2 del supporto , i due motori si possono regolare con distanza millesimale dal giunto cardanico , questo per avere la corretta distanza dei due giunti senza avere problemi di forzatura nelle curve . Incluso in confezione anche 4 ingranaggi per la sostituzione dei 4 assali motori + Vite M2 x 12 di fissaggio SUPPORTO FRESATO al telaio del modello .

Doppio MOTORE adatto per tutti i modelli LIMA o Rivarossi prodotti cardanici :

TEE RAE GOTTARDO e RABe Eurocity "Manzoni"

LIMA RAE TEE Gottardo 1051 Art.149812 - LIMA RABe MANZONI Art.149813


Traduction :

Par Google a écrit:NOUVEAU Double Motor LINE MODEL 12-30 VOLANTS complètes et support moteur en laiton fraisé. Dans le pack il y a aussi deux nouveaux cardans corrects pour les deux nouveaux moteurs. À l'aide de 4 vis M2 du support, les deux moteurs peuvent être ajustés à la distance millésimale (minimale ???) du joint universel, ceci pour obtenir la distance correcte des deux articulations sans forcer les problèmes dans les virages. Sont également inclus dans le paquet 4 engrenages pour le remplacement des 4 essieux moteurs + vis M2 x 12 fixation SUPPORT BLANCHI au châssis du modèle.

Double moteur adapté à tous les modèles LIMA ou Rivarossi :

TEE RAE GOTTARDO et RABe Eurocity "Manzoni"

LIMA RAE TEE Gottardo 1051 Art.149812 - LIMA RABe MANZONI Art.149813


:arrow: http://www.ebay.fr/itm/252640966187?_tr ... EBIDX%3AIT

Commandé et yapluka :yin

Merci à Philippe/PK204 pour le tuyau :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités