Lima RAe TEE Gottardo

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
16 Déc 2019, 20:11

Hello,
Je reprend les modif sur ma rame RAe TEE Lima.

Je suis heureux du travail effectué il y a dix ans, cela me rend la reprise encore plus simple.

Je commence par les essais sur une voiture intermédiaire, une fois validé je ferais le reste de la rame selon le même principe.

Voici la platine d'éclairage, cinq LEDs blanche ton chaud ont remplacé les LEDs jaunes que j'avais mises à l'époque.



Et voici la partie affichage, j'ai mis au double face une LED cms avec fils sur un bout de carte plastique et j'ai ensuite collé le tout derrière l'emplacement de l'affichage de destination.



Un petit test voiture fermée, cela donne mieux en vrai qu'en photo, j'ai entretemps modifié légèrement les valeurs des résistances.


Il me reste des questions, est-ce que quelqu'un a des photos de la rame réelle de nuit? Je recherche à savoir comment je dois éclairer les fenêtre en bout de voiture, est ce que je laisse ainsi (sombre) ou est-ce que je plante au dessus une LED cms avec une grosse résistance pour éclairer cet endroit également?

Merci d'avance pour vos idées.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar sncb_nmbs
16 Déc 2019, 21:58

et bien, cela rend bien

source : https://news.sbb.ch/fr/article/83804/tr ... ses-60-ans

:applause: :coeur1:

Pour l'éclairage, si cela peut t'aider :

phpBB [video]
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar Rockandrail
16 Déc 2019, 22:11

Waow! Un vrai train. Ça fait plaisir à voir. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
16 Déc 2019, 22:44

Merci,
Je pense que je vais éclairer ces fenêtres.

Je dois faire l'inventaire des couleurs nécessaire pour peindre l'intérieur et aller acheter tout ça.

Il me reste encore à déterminer la meilleure façon de faire les feux, car je veux faire quelque chose de semblable à la rame réelle, je pense qu'un décodeur de fonction dans chaque voiture de commande fera l'affaire.

Le décodeur de la motrice fera l'éclairage intérieur et les itinéraires (je ne les ai jamais vu éteints) et les tables de la voiture restaurant, les décodeur de fonction feront les feux Suisse, France + Italie (Est-ce que la Belgique c'est pareil, 2 feux blancs en tête?) et Pays-Bas (deux jaunes en bas et un blanc en haut) ainsi que la lumière cabine.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
25 Déc 2019, 14:01

Hello,
Hier et ce matin, travail de gros oeuvre, différents tests pour savoir comment faire un attelage mécaniquement fiable, avec passage électrique et facile à crocher / décrocher.

Bilan:
Pour l'attelage mécanique et électrique, je remplace le système Lima par des attelages Almrose, ils sont rigides et ont une bonne tenue mécanique, si nécessaire j'etutierai un crochet de verrouillage supplémentaire.

Pour la partie électrique "supplémentaire" (2 fils pour l'éclairage intérieur qui sera commandé depuis la motrice) je prend l'attelage magnétique REE et je ne garde que la tête car il est démontable.

Voici ce que cela donne en photo:







J'ai ensuite testé ce groupe d'attelages en poussant / tirant les deux éléments sur mes courbes, le passage courbe / contre-courbe direct ne marche pas top, sinon cela fonctionne plutôt bien.
J'ai testé les attelages en prenant le courant par la voiture 1, passer par l'attelage du bas dans la 2 et retour dans 1 par l'attelage du haut et ensuite sur l'éclairage intérieur. Presque pas de scintillement en respectant le bout droit entre la courbe a droite et la courbe a gauche donc système validé.

Cette rame sera amenée à rouler sur des très grands rayons car je vais monter les jupes autour des bogies, du coup je pense que cela devrait fonctionner. Il reste à faire les attelages des autres éléments à présent...

Suite prochainement

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
27 Déc 2019, 01:15

Hello,
Ce soir, première voiture finie au niveau de l'éclairage, j'ai laissé les LEDs blanches ton chaud de 3mm et j'ai rajouté 3 LEDs CMS au niveau des fenêtres des extrémités.

Je vais laisser ainsi (peut être encore ajuster la résistance de l'éclairage de l'affichage de destination, mais je verrais ce point lorsque les voitures en seront pourvues et que cela sera alimenté via le décodeur)

Pour info, la voiture est alimentée en 20V pour le test.



A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
21 Fév 2020, 11:14

Hello,
Le projet a du être mis en pause à cause d'un petit accident debut janvier mais là j'ai ou m'y remettre.

J'ai pu tester hier la rame avec les attelages magnétiques et c'est un dans faute, fonctionnement impeccable dans les deux sens.



phpBB [video]


Alors l'éclairage est trop fort, et il n'y a rien dans les cabines (j'ai tout démonté, je vais m'y mettre sous peu) mais je voulais valider les attelages avant de continuer le travail.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
25 Fév 2020, 20:34

Hello,
J'ai réussi à faire une voiture pilote avec les feux corrects.

Ce fut quand même un gros travail, sur cette voiture pilote, j'ai du repercer les feux rouges Lima car trop collés et impossible à sortir le guide lumière.

Mais je suis heureux du résultat, surtout que j'ai pu garder le guide lumière d'origine qui me sert pour les feux blancs / rouges ainsi que comme support de lumière cabine.




Les feux rouges sortent rose en photo mais en vrai sont bien rouges.





Et pour finir, petit bonus, le secret de toutes ces jolies lumières...


Je dois maintenant faire l'autre voiture pilote, puis je ferais la peinture des intérieurs.

Les lumières du WR viendront quand j'aurais trouvé des lampes de tables correctes.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar sncb_nmbs
25 Fév 2020, 21:03

fichtre, fameux travail mais qui en vaut vraiment la chandelle le jeu :applause: :cool: :coeur1:



exact pour la Belgique. ;)

Dans la même veine :

2 feux blancs à l'avant pour celui-ci



et 2 feux rouges à l'arrière de celui-là

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Lima RAe TEE Gottardo

Messagepar bnicolas1987
25 Fév 2020, 22:50

Merci pour cette confirmation des feux belges.

Il reste encore bien du travail pour arriver à quelque chose de fini mais cette étape des feux sur une cabine est symboliquement très motivante pour moi pour la suite.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités