Découpage de canton

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Découpage de canton

Messagepar DaveLam
15 Jan 2024, 12:05

Bonjour à toute et tous,

En ce qui concerne le découpage de canton, pour une voie à sens unique, comment procédez-vous ?

Le canton découpé en 3 zones : zone de ralentissement + zone pleine voie (non détectée) + zone d'arrêt ?
image1.JPG


Le canton découpé en 2 zones : zone de ralentissement + zone d'arrêt ?
image2.JPG


En 3 zones, la zone de pleine voie n'est pas détectée et on perd de la précision sur la position exacte du train, dans iTrain par exemple ? est-ce un problème ou fait-il éviter cela ?

En 2 zones, la longueur totale des 2 zones est égale à la longueur total du canton, donc pour un canton de 2m5, la zone de ralentissement peut-être de 2m et la zone d'arrêt de 50cm. Donc toute la longueur du canton est sous détection, sans zone de pleine voie sans détection. Cela est-il correcte ?

D'avance merci pour vos retours d'infos.

Cioa.

Dave
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 20:21
Localisation: 62

Re: Découpage de canton

Messagepar jc59
15 Jan 2024, 18:17

Bonjour Dave,

L'idéal serait de poser la question sur le forum de iTrain. Un utilisateur de iTrain passera peut-être par ici :)

Chaque logiciel a ses spécificités à ce sujet. Par exemple, j'utilise TrainController et une seule zone de détection est nécessaire par canton, y compris en double sens. Les arrêts sont précis à un ou deux cm près si les courbes de vitesse des locos sont correctement établies.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Découpage de canton

Messagepar DaveLam
15 Jan 2024, 22:27

Bonsoir,
oui c'est fait.
En fait, iTrain peut détecter à partir de 1 ,2 ou 3 rétrosignalisation mais j'ai un doute sur la découpe.

Merci. Ciao.

Dave
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 20:21
Localisation: 62

Re: Découpage de canton

Messagepar PhilHO95
16 Jan 2024, 00:15

ITrain est sensé gérer correctement les trains avec 1 seule détection par canton, comme TC, mais effectivement il faut se retourner vers le manuel de ce logiciel, son forum ou les différents tutos qui existe sur youtube
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Découpage de canton

Messagepar PaulXpress
16 Jan 2024, 09:26

Bonjour Dave,

Le nombre de détections dépend de la précision que tu veux obtenir, plus il y a de détection plus la précision sera grande et plus les possibilités seront nombreuses.
Mais dans le cas ou tu multiplies les détections, il est préférable d'utiliser la détection de passage (Reed, effet Hall, etc.) que la détection par consommation de courant, cela sera plus économique et beaucoup plus précis.
Sur mon premier réseau, j'utilisais la détection de courant avec Itrain, sur celui que je suis entrain de faire, je n'utilise la détection de courant que pour la détection d'occupation, il fallait bien utiliser les modules que j'avais, en ce qui concerne le contrôle de la marche des trains, j'utilise la détection de passage (effet Hall), le tout géré par RocRail.
Avec cette solution, il est possible de faire des arrêts au millimètre.
phpBB [video]


Grâce aux scripts RocRail, il est même possible, sur un même canton, de multiplier les détections (par paire) en utilisant simplement que deux entrées de détection sur le module.
Si j'ai abandonné la détection de courant, c'est qu'elle a l'avantage de ne nécessité qu'une seule détection par canton, mais elle a l'inconvénient de nécessité de faire le profil de vitesse de toutes les locos et d'entrer la longueur de tous les cantons, car la position des locos est calculée par le PC, sa précision dépend également de nombreux critères :
- De la régularité et de la précision du profil des vitesses.
- Du moment du déclenchement, propreté de la voie, sens de circulation de la loco, premier essieux de prise de courant, etc.
- Du nombre de temporisations simultanées et des caractéristiques du PC.

Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire au final.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités