Sens inverse itinéraire RocRail

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar mikael
26 Jan 2024, 11:54

Bonjour à tous,

je débute dans l'automatisation avec RocRail et Roco Z21.

J'ai crée des blocs sur RocRail avec des detections, et ensuite créer les itinéraires automatiquement.
Quand j'envoie une loco de mon bloc bk1 à bk3, RocRail trace bien l'itinéraire bk1- bk3-, mais la loco par physiquement dans l'autre sens et génère un event Ghost Train dans la courbe gauche.
Savez vous d'ou cela peut venir ?
[img]
Screenshot%202024-01-26%20at%2010.52.33.png
[/img]

De plus je vois qu'il y a un segment en hait à droite du plan qui est en gris, alors qu'il devrait être en jaune.

Merci pour votre aide.
Mikael
Fichiers joints
Débutant en HO digital !
Roco Z21 / WlanMaus / RocRail
mikael
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Jan 2024, 23:25
Localisation: Rennes (35)

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar mikael
26 Jan 2024, 19:26

Après de multiples essais, je pense que cela vient du sens de la loco mais c'est surprenant car la flèche du bloc est bien vers la droite.

Pour mon block bk3, je l'ai déclaré en terminus donc une loco inverse automatiquement le sens lorsqu'elle s'arrête dedans.

Par contre je voudrais savoir comment configurer les autres blocs (bk1/bk1/bk4) pour que les locos puissent partir dans les deux sens.
Si par exemple la flèche de bk1 est vers la gauche et que je veux l'envoyer a bk3, la loco tourne dans le sens horaire, et ne fini jamais a bk3.
Elle fait en continue bk1 -bk4 - bk1 - bk4....

Je suppose que tout est possible mais il faut trouver le bon paramétrage. Je regarde pas mal le wiki RocRail et le site de Monduino
Merci pour votre aide.
Débutant en HO digital !
Roco Z21 / WlanMaus / RocRail
mikael
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Jan 2024, 23:25
Localisation: Rennes (35)

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar PaulXpress
27 Jan 2024, 08:51

Bonjour Mikael,

Tu devrais trouver les réponses à tes problèmes ici.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar Nonodudu76
27 Jan 2024, 14:29

Bonjour Mikael
Comme tout débutant, tu te poses les questions que beaucoup (pour ne pas dire tous...) se sont posés avant toi.
Tu devrais aller faire un tour sur le Forum Rocrail. Tu y trouveras plein de réponses aux questions que tu te poses, et à celles que tu ne 't'es pas encore posées.
Pour
mikael a écrit:...De plus je vois qu'il y a un segment en hait à droite du plan qui est en gris, alors qu'il devrait être en jaune...
Dans les propriétés du segment (clic droit->propriétés->onglet Général), il faut ajouter l'itinéraire dans la case "identifiant de l'itinéraire".
Ca se fait automatiquement lorsque Rocrail crée lui-même les itinéraires, mais il faut le faire manuellement lrosque l'itinéraire est créé manuellement ou lorsque le segment est créé après l'itinéraire.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar PhilHO95
27 Jan 2024, 22:03

J'ai testé Rocrail il y a 2 ans et j'ai été confronté à ce problème.
De mémoire, il faut replacer la loco en sens inverse sur le canton (sur le TCO Rocrail), et cliquer droit sur le canton et faire "inverser le sens logique".
Mais ma mémoire n'est pas infaillible.
Si vous ne trouvez pas les réponses sur le forum Rocrail, n'hésitez pas à regarder du côté de youtube, il y a de très bon tutos.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar mikael
28 Jan 2024, 01:07

Merci pour vos réponses.

Alors pour le petit segment en gris j'ai trouvé, c'est parce qu'il y en avait deux superposés.

Je regarde aussi beaucoup les pages du wiki RocRail.
Pour le forum, je n'ai pas trouvé. Mis a part des sections RocRail sur d'autres forums.

Pour l'inversion du sens logique, j'ai bien trouvé cela mais a faire manuellement. Or je voudrais que ça doit automatique pour que la loco puisse atteindre un bloc au plus court.
Je vais continuer à chercher !

Merci pour vos commentaires !
Débutant en HO digital !
Roco Z21 / WlanMaus / RocRail
mikael
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Jan 2024, 23:25
Localisation: Rennes (35)

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar Nonodudu76
28 Jan 2024, 14:06

mikael a écrit:...Pour le forum, je n'ai pas trouvé. Mis a part des sections RocRail sur d'autres forums...
Bonjour,
Regarde ICI
Il faut s'inscrire pour y accéder
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar PaulXpress
29 Jan 2024, 07:55

mikael a écrit:Pour l'inversion du sens logique, j'ai bien trouvé cela mais a faire manuellement. Or je voudrais que ça doit automatique pour que la loco puisse atteindre un bloc au plus court.


Pour ce problème, il faut voir le chapitre : Train de banlieue

Train de banlieue
Ce drapeau est nécessaire si la locomotive doit être utilisée pour des trains de banlieue. Seuls les cantons autorisant les trains de banlieue peuvent être entrés.
L'option n'est pas nécessaire pour les trains circulant exclusivement entre des cantons définis comme gares terminales , à condition que l'option Arrêter les trains non-banlieue dans le terminal ne soit pas activée.
Cependant, seuls les trains de banlieue sont autorisés à changer de direction dans des cantons autres que les gares terminales. Dans ce cas, les cantons doivent permettre les trains de banlieue et les changements de direction .
De plus amples détails sont décrits à la page Configuration d'un train de banlieue.


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar mikael
29 Jan 2024, 08:48

Bonjour Jean-Paul,

Merci bien pour cette info, je vais regarder cela ce soir !

Mikael
Débutant en HO digital !
Roco Z21 / WlanMaus / RocRail
mikael
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Jan 2024, 23:25
Localisation: Rennes (35)

Re: Sens inverse itinéraire RocRail

Messagepar PaulXpress
29 Jan 2024, 08:58

mikael a écrit:Alors pour le petit segment en gris j'ai trouvé, c'est parce qu'il y en avait deux superposés.

Pour ce genre de problème, il existe un utilitaire dans RocRail pour les identifier : Vérificateur
Tu le trouves dans l'onglet : Plan de voies / Vérifier le plan

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités