Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar focoli
11 Fév 2024, 23:25

Bonjour à tous

En nov 2023 j'ai acheté un coffret de démarrage digital pour avoir la multimauss et la Z21 et donc du matériel pour démarrer.
Quand j'ai reçu le colis à l'époque la loco était abimée et le marchand m'avait dédommagé en m'envoyant un locotracteur digital.

Ayant tjrs la loco endommagée (la carosserie), j'essaie de la mettre en service malgré tout mais ca ne marche pas.
sur voie de programmation, j'accède bien aux différents CV et pas de message d'erreur à la programmation (je me dis donc que le décodeur doit être opérationnel). Parfois j'arrive à actionner les feux mais rien sur le roulage, ca ne démarre pas.

J'ai tenté de démonter et je vois sur le dessus de la carte un espèce de 'bobine' qui semble mal en point, voir photo.
j'ai tenté de mesurer la tension au niveau des 2 contacts de la carte électronique qui viennent sur les 2 ressorts alimentant le moteur, mais rien, 0v.

qq'un aurait-il un conseil à me donner pour avancer, des tests à opérer ?

Merci d'avance
Olivier
Fichiers joints
IMG20240211214626.jpg
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar BB67300
12 Fév 2024, 07:04

Ces 2 bobines sont des selfs, chacune associée à une borne du moteur. Si elle n'est plus reliée au circuit (sans doute à cause du choc), il est normal que le courant n'arrive pas au moteur.
Elles ne sont pas nécessaires pour le bon fonctionnement, mais à condition d'être remplacées par de simples fils. Voir sur le dessous de la carte si un point de soudure entre les 2 bornes de la bobine est faisable, ce qui ne nécessiterait même pas de fil. Dans ce cas il faudrait faire de même sur l'autre.
Sinon, ça coûte quelques cents, mais encore faut-il connaitre la valeur (en µH, normalement indiquée sur le dessus sous la forme chiffre R chiffre).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar focoli
12 Fév 2024, 15:12

Hello

Merci BB67300 pour ces éléments de réponse c top !

voir photos en PJ, de l'autre côté de la plaque, pas de possibilité de souder :-(
j'ai tenté ce matin au niveau de la bobine mais pas concluant à ce stade, compliqué ....

Si je galère trop, c changement de cette carte en espérant que le décodeur soit 100% opérationnel ?

Merci !
Fichiers joints
IMG20240212140340.jpg
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar BB67300
13 Fév 2024, 01:07

Effectivement, c'est un circuit double face. Les bobines sont du type CMS.
Avant de tenter l'extraction, il y a moyen de tester le reste de la carte en enroulant un fin fil de cuivre (celui de la bobine cassée poncé légèrement pour enlever le vernis, ou un brin de fil multibrins) autour des 4 points de soudure pour faire contact entre eux.
Ensuite, si le test de fonctionnement est positif, il faudra essayer de faire fondre la base de la bobine avec un fer qui chauffe très peu et une panne fine (30W ou moins). Voire, tenter de l'enlever en coupant les 4 points de soudure au cutter. Et bien-sûr, ressouder un bout de fil à la place.
Je trouverais dommage de changer de carte pour si peu.
Le décodeur n'est pas forcément HS puisque c'est suite à un choc mécanique.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar focoli
13 Fév 2024, 10:14

BB67300 a écrit:Effectivement, c'est un circuit double face. Les bobines sont du type CMS.
Avant de tenter l'extraction, il y a moyen de tester le reste de la carte en enroulant un fin fil de cuivre (celui de la bobine cassée poncé légèrement pour enlever le vernis, ou un brin de fil multibrins) autour des 4 points de soudure pour faire contact entre eux.
Ensuite, si le test de fonctionnement est positif, il faudra essayer de faire fondre la base de la bobine avec un fer qui chauffe très peu et une panne fine (30W ou moins). Voire, tenter de l'enlever en coupant les 4 points de soudure au cutter. Et bien-sûr, ressouder un bout de fil à la place.
Je trouverais dommage de changer de carte pour si peu.
Le décodeur n'est pas forcément HS puisque c'est suite à un choc mécanique.


Helloooo,

Merci pour ces précieux conseils, c top d'avoir des experts, d'avoir du répondant !!!
Comme je voulais savoir rapidement, j'ai fait un test ce matin en prenant une pince fine pour relier les plots de soudure (tenté avec fil de cuivre mais mes gros doigts du matin ne jouent pas en ma faveur !!!) et ca marche, la machine démarre !!!!
je vais donc regarder cela de plus près ce soir pour définitivement opérer la jonction !

Grand merci et bonne journée
Olivier
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar focoli
14 Fév 2024, 00:19

focoli a écrit:
BB67300 a écrit:Effectivement, c'est un circuit double face. Les bobines sont du type CMS.
Avant de tenter l'extraction, il y a moyen de tester le reste de la carte en enroulant un fin fil de cuivre (celui de la bobine cassée poncé légèrement pour enlever le vernis, ou un brin de fil multibrins) autour des 4 points de soudure pour faire contact entre eux.
Ensuite, si le test de fonctionnement est positif, il faudra essayer de faire fondre la base de la bobine avec un fer qui chauffe très peu et une panne fine (30W ou moins). Voire, tenter de l'enlever en coupant les 4 points de soudure au cutter. Et bien-sûr, ressouder un bout de fil à la place.
Je trouverais dommage de changer de carte pour si peu.
Le décodeur n'est pas forcément HS puisque c'est suite à un choc mécanique.


Helloooo,

Merci pour ces précieux conseils, c top d'avoir des experts, d'avoir du répondant !!!
Comme je voulais savoir rapidement, j'ai fait un test ce matin en prenant une pince fine pour relier les plots de soudure (tenté avec fil de cuivre mais mes gros doigts du matin ne jouent pas en ma faveur !!!) et ca marche, la machine démarre !!!!
je vais donc regarder cela de plus près ce soir pour définitivement opérer la jonction !

Grand merci et bonne journée
Olivier


Re bonjour,
c maintenant ok pour la bonne marche du moteur, j'ai réussi à 'chuinter' la bobine avec un petit fil, top

Par contre, 2 interrogations :
- avant de triturer tout cela, les feux de cette BR132 s'allumaient bien via la commande Z21 maintenant ils ne s'allument plus :-(
- mon locotracteur digital Y8296 fonctionnait bien depuis plusieurs semaines et depuis ce soir (coincidence ?) les feux avant et arrière ne marchent plus, même après un reset (CV 8). côté moteur c ok pas de soucis

une idée ?

Merci de votre précieuse aide !
Olivier
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar focoli
14 Fév 2024, 00:39

focoli a écrit:
focoli a écrit:
BB67300 a écrit:Effectivement, c'est un circuit double face. Les bobines sont du type CMS.
Avant de tenter l'extraction, il y a moyen de tester le reste de la carte en enroulant un fin fil de cuivre (celui de la bobine cassée poncé légèrement pour enlever le vernis, ou un brin de fil multibrins) autour des 4 points de soudure pour faire contact entre eux.
Ensuite, si le test de fonctionnement est positif, il faudra essayer de faire fondre la base de la bobine avec un fer qui chauffe très peu et une panne fine (30W ou moins). Voire, tenter de l'enlever en coupant les 4 points de soudure au cutter. Et bien-sûr, ressouder un bout de fil à la place.
Je trouverais dommage de changer de carte pour si peu.
Le décodeur n'est pas forcément HS puisque c'est suite à un choc mécanique.


Helloooo,

Merci pour ces précieux conseils, c top d'avoir des experts, d'avoir du répondant !!!
Comme je voulais savoir rapidement, j'ai fait un test ce matin en prenant une pince fine pour relier les plots de soudure (tenté avec fil de cuivre mais mes gros doigts du matin ne jouent pas en ma faveur !!!) et ca marche, la machine démarre !!!!
je vais donc regarder cela de plus près ce soir pour définitivement opérer la jonction !

Grand merci et bonne journée
Olivier


Re bonjour,
c maintenant ok pour la bonne marche du moteur, j'ai réussi à 'chuinter' la bobine avec un petit fil, top

Par contre, 2 interrogations :
- avant de triturer tout cela, les feux de cette BR132 s'allumaient bien via la commande Z21 maintenant ils ne s'allument plus :-(
- mon locotracteur digital Y8296 fonctionnait bien depuis plusieurs semaines et depuis ce soir (coincidence ?) les feux avant et arrière ne marchent plus, même après un reset (CV 8). côté moteur c ok pas de soucis

une idée ?

Merci de votre précieuse aide !
Olivier


oubliez ma question, j'avais un souci de 'cran' sur la commande Z21, j'ai jeté un oeil et modifié et les feux fonctionnent bien sur les 2 machines !!

Merci
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar BB67300
14 Fév 2024, 03:36

Ah ça, l'histoire des crans, ça m'est déjà arrivé aussi. Et pour trouver la solution c'est au coup de bol :diable2:
Bon, enfin, content que la machine soit sauvée (enfin, au-moins le châssis-moteur).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Loco diesel série 132 - pb décodeur ?

Messagepar focoli
14 Fév 2024, 10:53

BB67300 a écrit:Ah ça, l'histoire des crans, ça m'est déjà arrivé aussi. Et pour trouver la solution c'est au coup de bol :diable2:
Bon, enfin, content que la machine soit sauvée (enfin, au-moins le châssis-moteur).


yes un grand merci !!!!
et pour la cabine de la loco, elle reste abimée en surface et à l'intérieur il faut que j'arrive à remettre / coller les tiges servant à véhiculer la lumière car certaines entretoises intérieures étaient cassées.
une machine qui roule malgré tout, c déjà bien car de là où je partais :-)

Bonne journée !
Olivier
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités