Renseignements type d'aiguillage

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
08 Mar 2024, 11:37

Thomas- - -28 a écrit:Pour le réglage de la course j’ai bien vu la chose, là il est réglé sur 3mm d’origine

Bonjour Thomas,
Attention le MP5 est réglé sur 6 mm en usine, il faut ouvrir le couvercle pour dégager la glissière jaune et accéder au disque.
C'est plein de petite pièces à l'intérieur, faire bien attention de ne pas tout faire tomber !
Pour éviter cela tu peux dévisser les 2 vis au dessus de la glissière et laisser les 2 autres en place, en soulevant légèrement le couvercle la glissière s'enlève facilement.
Il y 2 positions de chaque coté du disque, 9 et 3 d'un coté et 12 et 6 de l'autre, plus le pion est près du bord plus la course est longue.
Donc placer le pion le plus près du centre.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 216
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
08 Mar 2024, 13:10

Il y’a de grandes chances Jean Claude oui, j’ai passé des heures à lire plein de choses sur le digital avant de franchir le cap. Cela a quand même un coup et j’aime bien savoir où je vais avant d’investir dans n’importe quoi on va dire .

Du coup aurais tu une référence de produit ou un modèle chez decapod pour être sûr que l’on parle de la même chose stp ?

Et par contre je vois que tu dis décodeur spécifique du coup le miens n’irait plus aussi dans ce cas là ?
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
08 Mar 2024, 13:13

Bonjour Thomas,
Attention le MP5 est réglé sur 6 mm en usine, il faut ouvrir le couvercle pour dégager la glissière jaune et accéder au disque.
C'est plein de petite pièces à l'intérieur, faire bien attention de ne pas tout faire tomber !
Pour éviter cela tu peux dévisser les 2 vis au dessus de la glissière et laisser les 2 autres en place, en soulevant légèrement le couvercle la glissière s'enlève facilement.
Il y 2 positions de chaque coté du disque, 9 et 3 d'un coté et 12 et 6 de l'autre, plus le pion est près du bord plus la course est longue.
Donc placer le pion le plus près du centre.
Jean-Luc[/quote]


Bonjour Jean Luc,

Je vais y regarder de nouveau mais il me semblait hier soir après l’avoir ouvert avoir vu qu’il était réglé sur 3, je vais refaire la manip ce soir pour être sûr quand même
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
08 Mar 2024, 15:05

Thomas- - -28 a écrit: ... aurais tu une référence de produit ou un modèle chez decapod pour être sûr que l’on parle de la même chose stp ?
Et par contre je vois que tu dis décodeur spécifique du coup le miens n’irait plus aussi dans ce cas là ?

Le kit servo dont je te parlais est celui-ci : Lien
ou celui-ci plus compact avec un seul inverseur : Lien

Effectivement ton décodeur ne convient pas pour les servos. C'est un décodeur d'accessoires qui fournit une tension continue (permanente ou de durée réglable) de 12 à 15 V selon son alim, pour alimenter par exemple le moteur à courant continu du MTB MP5.

Pour ces servos, comme je le décris dans mon précédent post, le décodeur fournit l'alim 5 V et le signal de commande. Celui que je citais est celui-ci (je ne suis pas non plus actionnaire :) ) : Lien

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 750
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
08 Mar 2024, 15:41

jc59 a écrit:
Thomas- - -28 a écrit: ... aurais tu une référence de produit ou un modèle chez decapod pour être sûr que l’on parle de la même chose stp ?
Et par contre je vois que tu dis décodeur spécifique du coup le miens n’irait plus aussi dans ce cas là ?

Le kit servo dont je te parlais est celui-ci : Lien
ou celui-ci plus compact avec un seul inverseur : Lien

Effectivement ton décodeur ne convient pas pour les servos. C'est un décodeur d'accessoires qui fournit une tension continue (permanente ou de durée réglable) de 12 à 15 V selon son alim, pour alimenter par exemple le moteur à courant continu du MTB MP5.

Pour ces servos, comme je le décris dans mon précédent post, le décodeur fournit l'alim 5 V et le signal de commande. Celui que je citais est celui-ci (je ne suis pas non plus actionnaire :) ) : Lien

Jean-Claude


Merci pour tous ces renseignements, c’est sympa . Pour le servo c’est bien ça que j’avais vu ce matin. Le décodeur par contre paraît être compliqué à trouvé je me trompe ? Plus de dispo nul part.

Encore une question bête mais ne nous empêche de mettre plusieurs types de décodeurs avec leurs moteurs qui vont avec sur un réseau ?
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
08 Mar 2024, 16:35

Thomas- - -28 a écrit: ... Pour le servo c’est bien ça que j’avais vu ce matin. Le décodeur par contre paraît être compliqué à trouvé je me trompe ? Plus de dispo nul part ...

Il est en rupture chez beaucoup de fournisseurs, mais je suppose que c'est temporaire en raison de son très grand succès.

Thomas- - -28 a écrit: ... rien ne nous empêche de mettre plusieurs types de décodeurs avec leurs moteurs qui vont avec sur un réseau ?

Oui, bien-sûr. Il existe des décodeurs adaptés à diverses charges : pour solénoïdes (capable de fournir plusieurs A avec éventuellement une décharge capacitive), pour moteurs lents à 2 ou 3 fils, pour signaux plus ou moins complexes à x feux, pour servos, ..., ou configurables pour diverses charges comme le DR4018.
L'important est que ce décodeur reconnaisse le protocole DCC.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 750
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
08 Mar 2024, 18:42

D’accord ce n’est pas urgent à la minute de toute façon mais c’est intéressant comme produit je pense .

Par contre je pensais lire la notice du décodeur 10836 et trouver assez facilement comment faire pour permuter le décodeur en mode bistable mais il s’avère que ça soit plus compliqué que prévu . Quelqu’un aurait la manip à faire svp ?
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
08 Mar 2024, 21:12

Tout est expliqué dans ce document :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/56-2690-1627-downloadTag/default/35abb963/1664451778/8010836921.pdf
Voir la page 57 (c'est en français)
Il faut changer la valeur du CV41 de 0 à 4 en mode DCC POM accessoires
Pour cela il y a l'outil de maintenance ROCO sous Windows :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/116-8982-7494-8983-7495-downloadTag/default/b2e90860/1694088981/z21-maintenance-v1-18-1.zip
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 216
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
09 Mar 2024, 15:19

Zowen a écrit:Tout est expliqué dans ce document :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/56-2690-1627-downloadTag/default/35abb963/1664451778/8010836921.pdf
Voir la page 57 (c'est en français)
Il faut changer la valeur du CV41 de 0 à 4 en mode DCC POM accessoires
Pour cela il y a l'outil de maintenance ROCO sous Windows :
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/116-8982-7494-8983-7495-downloadTag/default/b2e90860/1694088981/z21-maintenance-v1-18-1.zip


Bonjour Jean Luc,
Je te remercie pour les infos données, mais après plusieurs essais de toute part je me rends compte que je n'y arrive pas et surtout que je ne comprends pas tous les termes donnés dans les notices et autres, ça ressemble plus à une usine à gaz qu'autre chose quand on y connait rien. Je vais abandonné ce projet de nouveau réseau et rester avec mon réseau classique (rocoline avec ballast bien plus simple mais moins réaliste dommage) car je suis en train de perdre l'envie du train avec tout ça et ça devient plus une contrainte qu'un plaisir.

Merci à vous en tout cas pour votre patience et votre envie de transmettre qui se ressent :)

Bonne continuation
Thomas
Thomas- - -28
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Fév 2024, 13:11

Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Zowen
09 Mar 2024, 16:53

Thomas- - -28 a écrit:...ça devient plus une contrainte qu'un plaisir.
Merci à vous en tout cas pour votre patience et votre envie de transmettre qui se ressent :)


Bonjour Thomas,
Tu as complétement raison, c'est un loisir et il faut se faire plaisir !
j'utilise aussi la voie RocoLine ballastée, je ne voulais pas coller ma voie ni poser de ballast, il faut surtout habiller les bords pour améliorer l'esthétique, avec des bandes d'herbes par exemple (voir chez MBR). je préfère la voie RocoLine qu'un ballastage raté.
Tu peux voir sur mon réseau le résultat :
phpBB [video]

Tu auras encore l'occasion de poser des questions ;)
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 216
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités