Digitalisation d'une BB66000 HJ

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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar Rockandrail
05 Mai 2009, 21:21

Märklin, c'est la base du modélisme. Tout le reste, c'est du jouet. :ange2:
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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar Re482
05 Mai 2009, 23:16

Non, on ne trouve rien de semblable en 3rails.

La raison (pour faire simple) :

Les systèmes de base 2R non digitaux utilisent du courant continu, en gros, la tension est constante, et selon la valeur de cette tension, la machine va plus ou moins vite. Le défaut de ce système, c'est que lorsque que la tension et basse, la locomotive avance lentement, mais a également très peu de puissance, ce qui ne permet pas vraiment une marche régulière.
On peut améliorer la situation en appliquant un système PWM (Pulse Width Modulation), en français MLI (Modulation de Largeur d'Impulsions). On applique une tension plus haute au moteur, mais uniquement pendant en court instant et on recommence à intervalles rapides et réguliers. Par exemple, le fait de mettre 10Volt pendant 0.1 seconde, puis 0V pendant 0.1sec, puis de nouveau 10V pendant 0.1sec, etc, le moteur tournera à la même vitesse que s'il avant 5V 100% du temps, mais aura beaucoup plus de couple.

En 3R (non digital également) la tension est alternative, càd qu'elle passe d'une certaine valeur à la même mais en sens inverse en permanence, par exemple : +16V, -16V, +16V... et ce, dans notre cas, 50 fois par seconde. Le moteur, lui réagit comme s'il voyait une tension permanent de environ 11Volts, on parle de 11Volt efficace (je vous épargne les calculs et l'explication du pourquoi 11V).
Il suffit de varier le niveau max et min de la tension pour varier la vitesse. Il existe des systèmes plus ou moins semblables au PWM pour l'alternatif, mais ils n'apportent pas grand chose dans notre cas.

Par contre, la plupart des décodeurs digitaux utilisent le système PWM pour piloter le moteur, indépendamment de l'alimentation de circuit.
On trouve d'ailleurs des CV permettant de varier la tension et la fréquence des impulsions afin de les adapter au type de moteur utilisé.

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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar piko30
05 Mai 2009, 23:20

Merci pour la réponse XTof :cool:
et aussi à Rock toujours aussi net et précis :siffle: :mdr2:
Cordialement
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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar augerd
20 Mai 2009, 16:16

pour en revenir au decodeur utilisé sur la 66000 HJ, je me demande si mon p'tit ZTC ne pourrais pas s'y mettre tout simplement :siffle:

ZTC 4007 01.jpg


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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar XTof_vl
20 Mai 2009, 17:04

Puissance?
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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar augerd
20 Mai 2009, 19:48

XTof_vl a écrit:Puissance?


un p'tit scan vaux mieux qu'un lond discours ;)







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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar XTof_vl
20 Mai 2009, 20:21

D'un côté, 2A de courant, c'est énorme. De l'autre côté, 28 pas de vitesse, c'est peu.

En connais tu le prix?

Le défaut, ce sera pour les locos qui ont peu de place autour de la connexion NEM.
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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar augerd
20 Mai 2009, 23:04

XTof_vl a écrit:D'un côté, 2A de courant, c'est énorme. De l'autre côté, 28 pas de vitesse, c'est peu.

En connais tu le prix?

Le défaut, ce sera pour les locos qui ont peu de place autour de la connexion NEM.


pour le prix, c'est autour de 13-15 euros, achete y'a qlq mois a un magazin British (je sais plus lequel, mais je dois avoir la commande avec les decodeurs :siffle: )

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Re: Digitalisation d'une BB66000 HJ

Messagepar YanShe
24 Mai 2009, 08:53

XTof_vl a écrit:D'un côté, 2A de courant, c'est énorme. De l'autre côté, 28 pas de vitesse, c'est peu.

En connais tu le prix?

Le défaut, ce sera pour les locos qui ont peu de place autour de la connexion NEM.



Et 3 sorites de fonctions seulement !

Sont vraiment bizarres ces britishs !
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