par Re482
05 Mai 2009, 23:16
Non, on ne trouve rien de semblable en 3rails.
La raison (pour faire simple) :
Les systèmes de base 2R non digitaux utilisent du courant continu, en gros, la tension est constante, et selon la valeur de cette tension, la machine va plus ou moins vite. Le défaut de ce système, c'est que lorsque que la tension et basse, la locomotive avance lentement, mais a également très peu de puissance, ce qui ne permet pas vraiment une marche régulière.
On peut améliorer la situation en appliquant un système PWM (Pulse Width Modulation), en français MLI (Modulation de Largeur d'Impulsions). On applique une tension plus haute au moteur, mais uniquement pendant en court instant et on recommence à intervalles rapides et réguliers. Par exemple, le fait de mettre 10Volt pendant 0.1 seconde, puis 0V pendant 0.1sec, puis de nouveau 10V pendant 0.1sec, etc, le moteur tournera à la même vitesse que s'il avant 5V 100% du temps, mais aura beaucoup plus de couple.
En 3R (non digital également) la tension est alternative, càd qu'elle passe d'une certaine valeur à la même mais en sens inverse en permanence, par exemple : +16V, -16V, +16V... et ce, dans notre cas, 50 fois par seconde. Le moteur, lui réagit comme s'il voyait une tension permanent de environ 11Volts, on parle de 11Volt efficace (je vous épargne les calculs et l'explication du pourquoi 11V).
Il suffit de varier le niveau max et min de la tension pour varier la vitesse. Il existe des systèmes plus ou moins semblables au PWM pour l'alternatif, mais ils n'apportent pas grand chose dans notre cas.
Par contre, la plupart des décodeurs digitaux utilisent le système PWM pour piloter le moteur, indépendamment de l'alimentation de circuit.
On trouve d'ailleurs des CV permettant de varier la tension et la fréquence des impulsions afin de les adapter au type de moteur utilisé.
Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...