Incompréhensible … help !

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Incompréhensible … help !

Messagepar Didier
29 Mai 2009, 18:30

Bonjour,

Je vais essayer d’être clair et complet pour exposer mon problème, donc un peu long, veuillez m’en excuser !

Sur un de mes Picasso X 4005 (Mistral), l'allumage des feux s’est mis à ne plus marcher (avec celui de la cabine au démarrage et à l’arrêt), alors que toutes les autres fonctions restaient parfaitement opérationnelles (F3-éclairage intérieur, F2, F6, F8 klaxons, etc.).

Je renvoie la platine à Mistral à leur demande; une fois remontée celle qu’ils m’ont renvoyé, je constate un mieux, mais toujours pas de solution complète : au lieu de ne rien avoir en allumage des feux, j’ai : la cabine qui s’allume de temps en temps mais pas toujours, les feux blancs d’un seul côté et jamais les feux rouges, d’aucun des deux côtés …

Ils m’ont alors demandé de renvoyer l’autorail complet, que je viens de recevoir en retour (grand coup de chapeau au passage à Mistral pour son SAV !).

Et là commence le problème que je ne vois plus du tout par quel bout prendre.

Pour comprendre la suite : j’ai une centrale Roco avec 1 booster, 1 interface PC et 3 « multimauss » pour piloter mon réseau. Mais j’ai aussi une centrale Roco « bis » avec sa multimauss, que j’ai récupérées par ailleurs, et qui me servent exclusivement pour piloter un rail de programmation complètement indépendant de mon réseau.

Quand je mets l’autorail sur ce rail indépendant, avec sa centrale/souris : maintenant tout est parfait (ce n’était pas le cas auparavant). Grande joie … de courte durée, car sitôt que je remets l'autorail sur mon réseau : rien à faire je retrouve mon problème de départ !!! (feux blancs/rouges et cabine ne marchent pas, le reste est parfaitement ok) :mur:

Y compris en utilisant côté réseau la multimauss utilisée du côté programmation ...

J’ai pensé à des problèmes d’alim, mais non : sur un rail directement alimenté de mon réseau, c’est exactement la même chose. Je n’ai pas « échangé » les centrales, mais ma centrale sur le réseau pilote sans difficultés quantités de locos et d’autorails, y compris d’autres Mistral sans le moindre problème, ce qui fait que je ne vois pas pourquoi la mettre en cause.

Avez-vous une idée sur ce problème, ou une piste éventuelle pour le cerner ?
Merci d’avance de vos éventuelles réponses !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar Rodolphe
29 Mai 2009, 18:51

Il n'y a pas, sur la multi, la possibilité de modifier certains paramètres pour une adresse ? Je ne parle pas de régler le décodeur lui même mais bien la centrale. Par exemple pour la centrale LGB on peut définir que telle adresse sera gérée en parallèle et telle autre en série. Ton souci ressemblerait à un mauvais réglage du nombre de crans de vitesse.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar XTof_vl
29 Mai 2009, 19:54

A vérifier que toutes les centrales sont réglées pour géréer les vitesses en 128 crans, et que les décodeurs sont réglés de même façon.

Idem en 28, mais certainement pas en 14 crans.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar XTof_vl
29 Mai 2009, 19:56

A noter: Quelle est la centrale maître avec la configuration PC?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar La Mouette
29 Mai 2009, 20:26

Je dis rien c'est mieux non ? :mrgreen:
La Mouette
Bavard
 

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar Rodolphe
29 Mai 2009, 20:30

La Mouette a écrit:Je dis rien c'est mieux non ? :mrgreen:


C'est un petit peu pénible là... Si c'est juste pour dénigrer systématiquement ce n'est pas forcément nécessaire. Il te suffit d'éviter les sujets sur le numérique. Et une palme au fion en prime ;)

Bon, et le dépôt il en est où ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar La Mouette
29 Mai 2009, 20:45

ben quoi j'ai rien dit !! :mdr2:
La Mouette
Bavard
 

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar Didier
29 Mai 2009, 21:05

C'était bien la question des crans de vitesse !
Elle était en 14 crans ... en 128 all is ok.
Merci beaucoup, très sincèrement, d'une aide aussi rapide et efficace !

(Je ne maîtrise pas bien encore cette histoire de crans, mais je vais approfondir, sans compter les expériences que je vais pouvoir bientôt tenter avec le SPROG ...)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar XTof_vl
29 Mai 2009, 22:15

C'est facile à gérer:
- Une centrale (quelle qu'elle soit) gère la vitesse en crans, et peut le faire en 14, 28 ou 128
- Un décodeur est configuré pour un certain nombre de crans également, les très anciens étant seulement limités à 14 crans, les nouveaux à 14, 28/128 (mode double)

Dans la plupart des centrales, tu dois configurer le nombre de pas pour tous les décodeurs (donc, normalement 28/128), et éventuellement pour certains décodeurs, un autre nombre de crans (généralement 14).

Si tu n'as que des décodeurs et une centrale récente, tu configures tout en 28/128, et c'est bon.

Comment constate-t-on un problème de configuration de crans? Par des problèmes des lumières.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Incompréhensible … help !

Messagepar Didier
29 Mai 2009, 22:22

CQFD ! :yin
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 38 invités