Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

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Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar POMidi
31 Mai 2009, 23:28

Bonsoir à tous,

Une fois n'est pas coutume, je lance un sujet "modélisme". :evil:

Je me suis offert le nouvel X 2800 ROCO avec sigle TER. C'est donc l'occasion de digitaliser l'engin et de repartir de l'article que j'avais commis en 2005 sur le sujet. J'ai trouvé cela accusait son âge. J'ai notamment profiter d'avoir un
X 2800 avec les entrailles ouvertes pour refaire certaines photos de gros plan qui en avaient bien besoin. J'en est profiter pour emprunter l'APN de Mme qui est très bien pour ce faire.

Aller c'est parti, au bruit du MGO :D

DIGITALISATION DE L' X 28000

Je récapitule ici la modification à faire sur le circuit d'éclairage de l'X 2800 ROCO version 2005, pour
commander l'éclairage intérieur par la sortie de fonction N° 3 des décodeurs. L'opération est très simple. Juste un peu de méthode, un fer à souder pour électronique et éventuellement une mini perceuse équipée d'une fraise mais l'on peut sans passer pour couper une simple piste de circuit imprimé.

I) PRINCIPE DE LA MODIFICATION:

J'ai installé un décodeur MX 64R Zimo, donc avec prise NEM, qui rentre sans problème dans la cavité situé entre l'aménagement intérieur et le moteur, sous le circuit imprimé. Le problème: le sens de branchement obligeant à mettre la prise en sens inverse de celui du décodeur, c'est très juste pour la longueur des fils.

Dans ce montage de base, l'on a bien l'inversion classique des feux blanc à l'avant, rouges à l'arrière suivant le sens de marche mais les lampes utilisées pour l'éclairage intérieur de l'autorail sont reliées directement aux prises de courant donc alimentées en permanence. Cette situation a au moins trois inconvénients:

  • irréaliste quand l'engin est garé.
  • néfaste à la durée de vie des lampes
  • risque d'échauffement du toit ou des aménagements intérieurs.
En fait la réglette de circuit imprimé qui sert de support à l'éclairage intérieur de cet X 2800 nouvelle formule est en progrès par rapport à l'ancienne version. Elle comporte 5 pistes parallèles dont deux servent à la fois de liens entre les prises de courant avant et arrière et d'alimentation des lampes de l'éclairage intérieur. La solution est simple: rendre indépendant le circuit de prise de courant en déssoudant les fils venant des prises de courant de la réglette, et en remplaçant les pistes de la réglette par un fil indépendant pour chacune des polarités. Les raccords entre fils doivent être soigneusement isolés afin de ne pas entrée en contact avec les pistes de la dite règlette: le plus simple et le plus efficace est sans conteste de recouvrir toutes les zones dénudées de gaine thermorétractable.

En fait l'on peut aller plus loin. En utilisant un MX 64HR qui a en sus 4 sorties de fonctions optionnelles, l'on peut rendre indépendant le fonctionnement des feux rouges et blancs. La modification est la même, sauf que l'on va un peu plus loin.

Sur la réglette d'éclairage de l' X 2800 les pistes sont numérotées. Par convention, de gauche à droite, en regardant l' X2800 vers l'avant, l'on a sur la réglette d'éclairage 5 pistes, numérotées "6" , "7", "4" , "8" , "2"


II) MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION:


  1. quitte à rajouter du cable, reliez directement les 2 prises de courant du bogies arrière aux fils venant du circuit imprimé avant, eux même reliés aux prises de courant avant. Vous dégagez ainsi 2 pistes sur le circuit qui porte le dispositif d'éclairage, les pistes N° 4 et 8.
    Ces 2 pistes sont celles auxquelles sont reliées les lampes.
  2. la piste N° 4 c'est à dire la plus à gauche, de l'arrière vers l'avant de l'autorail, sera pontée par un bout de fil à la piste N° 7 juste à coté, qui est elle même reliée au fil bleu (commun des feux arrières et avants dans le montage Roco).
  3. la piste la plus à droite, c'est à dire la N° 8, vous la reliez au fil vert du décodeur.
ATTENTION: ne pas relier le fil bleu à une piste en contact avec les sorties moteurs ou les rails sous peine de destruction du décodeur.

ON RECAPITULE:

  • Piste 6: reliée à la lampe rouge arrière . Dans la version utilisant 5 sorties de fonction, est reliée au fil vert du décodeur.
  • Piste 7: commun des fanaux arrières => est reliée au fil bleu du décodeur.
  • Piste 4: prise de courant gauche dans le montage d'origine , alimentant au passage l'une des pattes des lampes d'éclairage intérieur. Récupérée pour être le commun de l'éclairage intérieur et donc ponté avec la piste 7, donc par cela reliée au fil bleu.
  • Piste 8: prise de courant droite dans la montage d'origine, alimentant au passage l'autre patte des lampes de l'éclairage intérieur. Récupérée pour alimentation de l'éclairage intérieur =>
    • Dans la version utilisant 3 sorties de fonction elle est reliée directement au fil vert de l'éclairage intérieur.
    • Dans la version utilisant 5 sorties de fonction, elle est reliée au fil provenant de la sortie supplémentaire N° 5 du décodeur.
  • Piste 2: reliée à la lampe blanche arrière.

Photo N° 1:

Modifications de la liaison entre la réglette d'éclairage et le circuit imprimé d'alimentation du X 2800
L'on voit bien le pontage par un petit morceau de fil bleu entre les pistes 4 et 7.

Connexion_platines_X2800_640.jpg


Photo N° 2:

Vue globale de l' X 2800 désossé.


A ce stade notre X 2800 est digitalisé, possède l'éclairage inversable avant / arrière classique et, si l'on a relié le fil vert du décodeur à la piste N° 8, l'éclairage intérieur fonctionne avec la touche [F1] de notre commande numérique.

Cela montre aussi que l'on pourrait facilement rendre les feux rouges indépendant des feux blancs (les feux rouges ne sont pas allumés quand l'autorail remorque): il suffit de dessouder le fil reliant la piste N° 2 à la platine qui recouvre le moteur puis de relier cette piste N° 2 au fil marron du décodeur.
Mais ce pose alors le problème de l'alimentation séparée du feux rouge avant: il faut une 5ème sortie de fonction sur le décodeur. Cette modification complémentaire sera décrite dans la suite de ce fil.

A suivre donc.

Pierre
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar XTof_vl
31 Mai 2009, 23:41

Inhabituel, inattendu, et intéressant! :shock: :cool: :applause:
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar POMidi
01 Juin 2009, 23:05

III) MODIFICATION AVEC SEPARATION DES FEUX BLANCS ET ROUGES:

Etant donné que l'un des buts de l'opération était de commander par une sortie de fonction l'éclairage intérieur de l'autorail, pour désolidariser la connexion des feux rouges sur les feux blancs de sens inverse, il nous faut 4 fonctions pour les feux et une pour l'éclairage ce qui excède les capacités habituelles d'un décodeur pour le HO.

Pour ce faire j'ai choisi le décodeur Zimo MX64HR: il débite 1,5 A au total et présente 4 sorties de fonctions amplifiées supplémentaires. Il est de même largeur et longueur que le MX64 base mais est plus épais: il rentre sans problème au niveau de l'emplacement idoine du X 2800. Les sorties 5 à 9 ne sont pas câblées: elles se présentent sous la forme de 4 pastilles de métal pré-étamé, situées sur le face inférieure du décodeur, à coté de la prise SUSI. La sortie 5, repérée "Fünfter" sur le schéma du décodeur ci-dessous, est celle située la plus près du bord du décodeur, coté opposé à la prise SUSI.

Schéma du MX 64H:


Shema MX64H.jpg
Schéma du Zimo MX 64H

L'intervention comprend 4 phases:

  1. Souder un fil sur la sortie 5 du décodeur.
    Ce n'est pas trop compliqué en prenant soin d'immobiliser le décodeur: je l'ai collé sur la table de travail avec un morceau de double face. Il fut ensuite délicatement écarter la gaine isolante qui entoure le décodeur. Avec un fer fin, ça marche. Voici la photo du résultat:
    Photo N° 3:

    MX64HR_640.jpg
    Ajout d'un fil sur la sortie N5 du MX 64HR

  2. Démonter la platine en circuit imprimé coté moteur et sur son envers, couper la piste près de la lampe rouge, avec une petite fraise montée sur mini perceuse.
    Ensuite gratter sur le bout de piste restante de manière à enlever le couche de vernis recouvrant la piste. Y déposer un petit plot de soudure et y souder le fil marron du décodeur (sortie N° 3). Une fois terminée, c'est la photo N° 4:
    Photo N° 4:

    Dessous_plaquette_2800_640.jpg
    Modification de la face inférieure de la platine du X 2800

  3. Remonter la platine à sa place. Brancher la prise NEM 8 broches du décodeur à son emplacement (attention c'est très juste en longueur de fil). Ensuite relier le fil venant de la sortie 5 directement sur la piste N° 8 de la réglette d'éclairage (au lieu et place du fil vert dans la 1ère version de la modification). C'est donc la sortie 5 qui alimentera l'éclairage intérieur.
  4. Dessouder le fil de liaison entre la platine coté moteur et la piste N° 6 de la réglette d'éclairage. Relier celle-ci directement au fil vert du décodeur (sortie 4). La photo N° 5 montre l'ensemble terminé:
    Photo N° 5:

    Platine modifiee.jpg
    La platine du X 2800 modifiée et en place

Maintenant l'on peut tester le fonctionnement des différentes fonctions et remonter l'autorail.
Nous n'avons pas tout à fait fini cependant: en effet après la partie "hard" la partie "soft": ! :diable: Il faut en effet paramétrer les CV correspondants aux sorties de fonctions de façon à pouvoir commander correctement nos phares, feux et éclairages.

Bonne :dodo:
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar YanShe
02 Juin 2009, 11:04

Ben quoi ??? :rhaaa: Tu n'as pas passé ta nuit la-dessus ??? Qu'est-ce que tu fout ??? :cool: :cool:

:applause: :applause: :applause: :applause:
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar POMidi
07 Juin 2009, 12:43

Pour utiliser les modifications réalisées il est indispensable de modifier les paramètres par défaut du décodeur.

Voici ce que nous avons physiquement et ce que nous voulons en faire:

  • Sortie "F1" du décodeur, fil blanc, feux blancs avant
  • Sortie "F2" du décodeur, fil jaune, feux blancs arrière
  • Sortie "F3" du décodeur, fil vert, feux rouges arrière
  • Sortie "F4" du décodeur, fil marron, feux rouges avant
  • Sortie "F5" du décodeur , fil soudé par nos soins, éclairage intérieur

Pour faire cela nous devons intervenir sur le paramétrage:

  1. Des CV 33 à 37 pour affecter les touches de fonctions de notre commande numérique à la commande de chacune des 5 sorties de fonctions de notre décodeur. Nous affecterons:
    • CV 33 = 1 - Affecte la sortie 1 à la touche [F0] en marche avant ce qui correspond bien au feux blanc avant en marche avant
    • CV 34 = 2 - Affecte la sortie 2 à la touche [F0] en marche arrière ce qui correspond bien au feux blanc arrière en marche arrière
    • CV 35 = 12 - Affecte la sortie 3 (valeur 4) et la sortie 4 (valeur 8) à la touche [F1] sans possibilité à ce niveaux de tenir compte du sens de marche. Cela sera réglé par un paramétrage complémentaire exposé plus loin.
    • CV 36 = 3 - Affecte la sortie 1 et la sortie 2 la touche [F2] sans tenir compte du sens de marche => allume les feux blancs aux 2 extrémités simultanément ce qui correspond à l'éclairage de manœuvre.
    • CV 37 = 2 - Affecte la sortie 5 à la touche [F3] quel que soit le sens de marche ce qui actionne l'éclairage intérieur
  2. Comme seule les sorties 1 et 2 peuvent être soumissent au sens de marche il convient d'utiliser les CV d'effet lumineux des décodeurs Zimo pour rendre la commande des feux arrières placés sur les sorties 3 et 4 dépendantes du sens de marche. Il s'agit des CV 127 pour la sortie 3 et 128 pour la sortie 4. Le premier bit de ces CV gouverne le sens d'activation de la fonction avec
    • 0 = sortie active dans les 2 sens
    • 1 = sortie active en marche avant
    • 2 = sortie active en marche arrière
    Nous n'utiliserons pas le 2ème bit de ces CV permettant de définir le type d'effet. Il restera donc à 0, signifiant marche en continu de la sortie de fonction.
    Nous affecterons donc:
    • CV 127= 1 pour forcer le fonctionnement de la sortie 3 en marche avant: les feux rouge arrière s'allumeront donc en marche avant
    • CV 128= 2 pour forcer le fonctionnement de la sortie 4 en marche arrière: les feux rouge avant s'allumeront donc en marche arrière

Au final nous aurons donc les possibilités suivantes:
  • La touche [F0] commande les feux blancs en fonction du sens de marche
  • La touche [F1] commande les feux rouges en fonction du sens de marche
  • La touche [F3] commande les feux blancs allumés des 2 cotés dans les 2 sens
  • La touche [F4] commande l'éclairage intérieur
C'est ce que nous voulions :cool:

Remarquons:
  1. Il y a d'autres solutions sur les décodeurs Zimo pour arriver à un fonctionnement équivalent car il existe des configurations "standards" pré-affectées. J'expose celle-ci sans préjugé sur les autres.
  2. Ce domaine est extrêmement complexe car, notamment, sur les spécifications d'origines, limitées, chaque fabriquant a rajouté ses extensions. :bof: De base toutes les sorties de fonctions ne sont pas sensibles au sens de marche et ne peuvent être commandées par toutes les touches de fonctions.
    Zimo a prévu de jouer sur les paramètres d'effet de lumière, ESU sur les loksound à étendue le paramétrage de chaque touche de fonction (solution beaucoup plus logique me semble t-il !)
  3. La solution exposée est celle que j'ai mis en œuvre. Il y en a d'autres: le concours est ouvert
  4. Ce type de paramétrage est abscons: c'est là qu'un produit type SPROG prend tout son intérêt.
Nous voici donc au bout des 3 étapes de cette modification.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar POMidi
07 Juin 2009, 23:14

Il est temps maintenant de regarder un peu le résultat:

X2800_phares_avant_640.jpg
L' X2844 TER en tête d'une composition hétérogène X 2844 + XR + X 2202 Haute-Loire attaque la dure rampe en direction de Lioran.

Maintenant dans l'autre sens, c'est le X 2202 qui est menant et l'X 2844 a ses phares avant éteints et ses feux rouges allumés. Il passe au niveau du carré d'entrée de la gare de Beaufort sur la VU de Lioran; celui-çi présente le rappel de ralentissement combiné à l'avertissement, le convoi étant reçu sur voie 7 en impasse.

X2800_feux_arrieres_640.jpg
Le X 2844 forme la queue du convoi qui arrive en sortie de VU sur la carré d'entrée en gare de Beaufort présentant l'indication RR + A

Notons, nettement visible sur les photos, le gros défaut de cette version de l'X 2800 2ème version: le débordement d'une couleur de feux sur l'autre qui est très important et dont l'effet est vraiment négatif. J'ai essayé la solution avancée en son temps par Yann Baude de séparer les conduits de lumière par des morceaux de Bristol: sans succès.

Si quelqu'un a une solution plus efficace, je suis bien évidement preneur.

Salutations amicales et bonne :dodo:

Pierre
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar YanShe
08 Juin 2009, 08:33

Tuto génial, en tout cas !!! :applause: :applause: :applause:
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar Le Basque
08 Juin 2009, 08:58

Les travaux du réseau ne sont pas mal non plus !


:cool:
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar POMidi
08 Juin 2009, 11:28

C'est gentil merci. Mais depuis le temps que durent les travaux l'on peut dire que le rendement des ouvriers y est catastrophique. Le délai du plombier à coté est ultra-compétitif. :D

Amicalement.

Pierre
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Re: Digitalisation de l'X 2800 ROCO 2ème version

Messagepar laurent r
08 Juin 2009, 12:16

bonjour a toi PO MIDI
très intéressant ton sujet surtout pour les fonctions supplémentaire du décodeur. :cool: :cool:
juste une question,est ce que les sorties supplémentaires existent aussi sur le MX 63
merci pour ta réponse
Laurent
Laurent

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