Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar Rodolphe
04 Juin 2009, 19:39

joseph a écrit:Au passage, si La Mouette pouvait me dire quels sont les modèles de décodeur qu'il m'a refourgué, ce serait génial. ;)
SPROGII en identifie un comme étant un Zimo, mais il me propose toute une liste de MX64 et MX69!
Résultat, j'en ai choisi un au pif et ça fonctionne. :cool:



Quoi ? Des décodeurs qui viennent de La Pouette ? Attention ils doivent être piégés, voire envoutés :mdr2: Pour le type exact non reconnu, ça vient du fait que les constructeurs utilisent le même numéro pour plusieurs décodeurs.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar gb 58
04 Juin 2009, 21:48

deuxième partie du tuto

Après avoir préparé et raccordé la voie de programmation au sprog , ouvrir le logiciel decoderpro.
image 1



apparait alors à gauche une liste des principaux fabricants de décodeurs numériques.

sélectionner celui qui vous concerne .dans notre cas j'ai choisi un ct elektronik dcx74d et sélectionner dans la boite de dialogue le mode compréhensive au lieu de basic

à gauche se trouve l'onglet permettant de donner un nom à la machine entre autre et tout autre renseignements supplémentaires .(roster)

Cette feuille une fois sauvegardé permet d'utiliser la commande virtuelle du programme pour tester la machine et aussi de pouvoir réutiliser ces réglages pour d'autres , voir de les exporter pour les petits copains !

image 2


l'onglet basic donne accès à l'adresse du décodeur , les crans de vitesse , adresse longue ou courte , la direction de la machine lorsque l'on tourne le régulateur ,etc...

il va falloir maintenant interroger le décodeur installé dans votre locomotive.appuyez sur le bouton "read all sheets"
cela prends quelques minutes , il y en a des cv !!!


si votre décodeur a déjà eu son adresse d'origine de modifié vous n'aurez pas 3 dans "primary adress"
c'est le moment soit de le changer ou de conserver le chiffre inscrit .

effectuer la même opération pour les différentes cases que vous souhaiter modifier , l'adresse étant la plus importante pour l'instant.

onglet suivant ,

image 3



motor : accélération et décélération ,la fréquence de fonctionnement de celui ci (moteur classique ou rsf)



basic speed control

cet onglet permet d' affecter la vitesse de base que possède tout décodeur.
le suivant est bien plus intéressant

image 4



speed table

ici vous avez le choix entre six courbes de vitesses préprogrammées touts modifiables en jouant sur le différents curseur présents devant vous , cela me rappelle mon équalizer Marantz !!!

La suite bientôt et aussi l'effet obtenu suivant l''action sur telle ou telle onglet.

gb

Ps : cela manque peut être un peu d'humour mais là j'essaie de ne pas me planter!! :prrrt: :prrrt:

il y a un moyen de bouger les images ? en fait tout est à l'envers...
Modifié en dernier par gb 58 le 08 Juin 2009, 18:43, modifié 1 fois.
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar Rodolphe
04 Juin 2009, 22:40

Tu peux insérer toi même les images jointes directement dans ton texte. Il te suffit, quand la pièce jointe est chargée, de cliquer sur le bouton "Mettre en ligne" après avoir positionné le curseur où tu veux.

Plus simple à faire qu'à expliquer en fait ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar gb 58
05 Juin 2009, 07:22

je vais réorganiser cela ce soir !
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar gb 58
08 Juin 2009, 18:59

petite suite du tuto et des différents onglets qui sont affichés quand on affiche le mode compréhensive

A noter que le nombre d'onglets peut varier suivant le constructeur .Pour ces images j'ai utilisé un ct elektronik mais avec un trix par exemple il n'y aurait que quatre onglets , merci monsieur trix :evil: !!!



function map

cet onglet permet de changer l'affectation des touches pour les lumières voir de les modifier.


CVs

sur celui vous pouvez voir tous les CV qui seront affectés par les changements que vous avez apporté au fur et à mesure de votre travail .



la partie que j'aime :apero: ici on peut activer le mode manœuvre qui permet de faire évoluer une machine à vitesse réduite .

bien d'autres fonctions sont présentes :diviser la vitesse de moitié , les découpleurs magnétiques .Bon cela c'est pour ceux qui sont dans les grandes echelles , le HO par exemple... :prrrt: :prrrt: :prrrt:




effets lumineux .

Pour faire clignoter les lumières sur les machines .

j'ai volontairement passé sous silence trois onglets .

analog control : pour utilisation sur un circuit en analogique

consist et zimo and lgb.

Prochaine étape : ceux que l'on peut faire de tout cela .

gb
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités