Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar gb 58
03 Juin 2009, 20:14

Bonjour ,

Je vais essayer de faire preuve de pédagogie et de vous faire suivre pas à pas l'installation et le fonctionnement du sprog mais surtout de l'interface logiciel decoderpro qui est le cœur du système.

N' hésitez pas à me faire des remarques si certaines étapes manquent de clartés , j'essaierais de corriger au fur et à mesure :?

GB



Installation

1ere étape , installer le programme decoderpro sur le pc( mac ,etc..)

Une fois le cd insérer dans le lecteur ,se laisser guider , choisir eventuellement le disque de destination .Si le programme d'installation ne démarre pas , sélectionner le disque correspondant au cd , faire un clic droit / explorer /dossier windows/jmri2.3.2

Raccorder ensuite le sprog par l'intermédiaire de la prise USB au pc une fois le programme en place.

Ouvrir le programme Decoderpro , il faut être patient ...
Il va falloir mettre dans la fenêtre préférence le port réseau sur lequel est raccordé le boitier .

Dans mon cas le port com 5 .Pour se faire :Panneau de configuration /Système/Matériel/gestionnaire de périphérique/ports(com et lpt) le numéro du port avec le sprog est listé .

Pour le choix de l'interface , eh bien chacun fait ce qu'il veut !!

Programmeur par défaut : basic pour l'instant.


Image

Voilà , sauvegarder et redémarrer le logiciel .Decoderpro et le sprog communiquent ensemble .

Cela se voit au fait que la touche "utiliser la voie de programmation" est active.Si ce n'est pas le cas c'est que le port com n'est pas le bon .Un message d'erreur s'affiche! :mur:

Image

A demain pour la suite... :prrrt:
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Re: tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar piko30
03 Juin 2009, 22:34

Merci pour se début :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar XTof_vl
03 Juin 2009, 22:48

Petite demande: Pourquoi ne pas héberger les photos ici (galerie). Avec le temps, les hébergeurs d'images font du nettoyage.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar Rodolphe
03 Juin 2009, 22:54

XTof_vl a écrit:Petite demande: Pourquoi ne pas héberger les photos ici (galerie). Avec le temps, les hébergeurs d'images font du nettoyage.


J'allais l'écrire, il faudrait vraiment mettre les photos sur le forum.

De plus si tu veux tu peux mettre à jour ton programme avant de continuer, la version stable actuelle est la 2.4 et celle que j'utilise (sans souci) est la 2.5.3 .

Merci pour cette initiative, plus il y aura d'explications sur le sujet mieux ce sera ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar gb 58
04 Juin 2009, 07:54

bonjour ,

pour les photos , la résolution était trop importante .Je vais rectifier ce problème pour les prochains post.

gb
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar Rodolphe
04 Juin 2009, 10:59

gb 58 a écrit:bonjour ,

pour les photos , la résolution était trop importante .Je vais rectifier ce problème pour les prochains post.

gb


Même en passant par les pièces jointes voire par la galerie ?



Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar gb 58
04 Juin 2009, 12:24

je ferais un essais à nouveau ,je l'aurais !!!!je l'aurais !!! :mur:
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar joseph
04 Juin 2009, 18:48

Je réagis à ce tuto:
Au début, ce n'est pas si simple. Enfin, pour moi!
J'ai donc inséré le disque dans le lecteur et là il se met à être désagréable en me balançant une fenêtre "bloc note" avec des trucs écrits de partout.

Alors pour commencer, j'ai viré cette fenêtre, et suis allé chercher directement sur le disque l'installation de Java (pour commencer, histoire de mettre ma version à jour...) et ensuite, au lieu d'aller chercher la version présente sur le CD, j'ai été sur "boutique train.fr" pour télécharger la dernière version du bazard, et ensuite, pour les pilotes, j'ai suivi bêtement le mode d'emploi (téléchargé également sur "boutique-train.fr").
Au final, le CD ne sert pas à grand chose, ou alors je n'ai pas tout compris et je vais avoir des surprises, ce qui serait bien possible. :siffle:

Ah! le mode d'emploi... Je suis en train de l'imprimer. Au passage merci Xtof pour la traduction, c'est quand même bien mieux en gaulois. Alors un petit conseil: vu le nombre de pages, vous pouvez l'imprimer recto-verso si votre bécane a cette fonction, et surtout, vous pouvez mettre deux page par feuille. La taille de la police le permet aisément sans que vous n'ayez besoin d'une loupe.

Voilà ou j'en suis pour le moment. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar Rodolphe
04 Juin 2009, 19:05

Le CD était jusqu'à maintenant celui qui est livré par le fabricant. Dorénavant ce ne sera plus le cas. Tout est en ligne sur la boutique et sera mis à jour régulièrement mais je continue néanmoins à fournir un CD, gravé par mes soins cette fois.

Joseph, il est donc normal dans ton cas de ne pas avoir utilisé le CD pour le logiciel et les drivers. Pour Java je vais voir ce que je vais faire (le fournir ou pas). Ce serait mieux de le fournir car j'espère bien avoir aussi de futurs clients non internautes (vente en expo par exemple).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Tutorial sur le sprog , installation et programmation

Messagepar joseph
04 Juin 2009, 19:34

Yes Chef! les pilotes que j'ai utilisés sont ceux du CD. Va donc falloir que je me mette à jour! :geek:

En tout cas, première prise de contact, premier essai de programmation sur un décodeur dont je ne connais même pas le type: Super! ça marche!

Au passage, si La Mouette pouvait me dire quels sont les modèles de décodeur qu'il m'a refourgué, ce serait génial. ;)
SPROGII en identifie un comme étant un Zimo, mais il me propose toute une liste de MX64 et MX69!
Résultat, j'en ai choisi un au pif et ça fonctionne. :cool:

Pour le moment, ça baigne. On va passer au stade 2D2! il y a prise de risque là... :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités