Page 1 sur 1

Re: 3 feux blancs sur locos ?

MessagePosté: 05 Jan 2008, 17:49
par Rockandrail
Les 3 feux blancs sont allumés ensemble dans le sens de la marche et éteints ensemble dans le sens contraire. Il n' y a jamais de feu blanc allumé à l'arrière à la DB. Les 3 feux ont été établis comme norme en Allemagne par la seule DB. (Ils l'étaient avant 1914 en Bavière mais pas en Prusse). A la DRG, il n'y en avait que deux. L'ex DR allemande de l'est avait conservé les deux feux de la DRG.

Rock

Re: 3 feux blancs sur locos ?

MessagePosté: 19 Jan 2008, 12:53
par POMidi
Jusqu'à la fin des années 70 le matériel SNCF n'avait pas de feux rouges fixes. Sur les phares, qui étaient plus larges que les phares actuels, il y avait un cerclage qui permettait de glisser un disque de verre rouge. Ainsi sur le matériel automoteur qui repartait rapidement dans l'autre sens, tel que les rames de banlieue par exemple, le conducteur à l'arrivée mettait hors service la cabine, descendait, plaçait les 2 verres rouges et gagnait l'autre extrémité de la rame pour faire son changement de "bout".

En modélisme le matériel de cette génération doit donc être équipée d'un dispositif permettant d'éclairer les phares en blanc ou en rouge. C'est le cas de la BB 67001 Lima qui représente une 67000 en version d'origine avec vitre d'angles (elles ont été occultées très rapidement) et bandes décoratives sous forme d'enjoliveurs peints (sujettes à corrosion elles ont été déposées dans les années 70 et remplacées par des bandes peintes moins seyantes).

Salutations amicales.

Pierre