Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar Aldayo
23 Sep 2009, 19:24

Bonjour,

Je suis en train de moderniser une Z2 jouef acheter sur ebay en début d'année.

Au programme : création d'un faux plafond, éclairage par diode CMS, feux avant/arrière a diode CMS, installation d'un décodeur, peinture des aménagement intérieur, installation de personnages.

J'en suis actuellement au faux plafond avec l'intégration des led CMS.

C'est un beau merdier a câbler, j'ai mis 2h pour le lot de 2*5 CMS soit l'un des deux éléments de la Z2 et pareil pour la remorque.

L'erreur : câblage en câble rigide -> j'ai exploser 3 CMS :D

La, j'attends la livraison depuis ebay d'un nouveau lot de 100 CMS blanches et 50 rouges (j'ai aussi une rame de 6 corail plus a faire) ainsi que 20 ponts de diodes.

Je me suis aperçu après avoir commander les ponts de diode que je n'en aurai pas besoin sur la Z2 car l'éclairage sera commander par une sortie du décodeur et donc que seul un condo sera nécessaire (j'ai bon ?)

Par contre, si vous avez des idées pour faire passer le câblage d'un élément de Z2 a l'autre, je suis preneur (4 conducteur a passer en tout : le neutre, les CMS blanches, les CMS rouges et l'éclairage interieur).

Photo pour plus tard, j'ai mon APN a plus de 200km du club de modélisme.

Cordialement.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar laurent r
23 Sep 2009, 20:17

bonjour a toi
2 solution se présente a toi
soit tu utilise des micro connecteur (fiche tulipes sécable utilisées comme support pour circuit intégrés dispos dans tous magasin d'électronique Conrad selectronique)
tu câbles sur la motrice et tu fait sortir les fils et sur la remorques tu câbles et tu mets les prises sur la caisse en fixe
problème:a chaque fois que tu sépares les 2 élément il faut débrancher les fils et les rebranchés a l'assemblage des éléments
l'autre option c'est de changer les attelages qui sont sur les boggies par des attelage a élongation avec boitier NEM et la tu peut utilise des attelages conducteur type ROCO qui sont a 4 conducteurs
je les ai déjà utilisés sur 1 RGP et ça marche très bien :applause: :applause: :applause:
a toi de voir

A+

Laurent
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r
 
Messages: 181
Âge: 52
Enregistré le: 07 Juin 2009, 21:23
Localisation: NANTES

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar Aldayo
23 Sep 2009, 20:26

laurent r a écrit:bonjour a toi
2 solution se présente a toi
soit tu utilise des micro connecteur (fiche tulipes sécable utilisées comme support pour circuit intégrés dispos dans tous magasin d'électronique Conrad selectronique)
tu câbles sur la motrice et tu fait sortir les fils et sur la remorques tu câbles et tu mets les prises sur la caisse en fixe
problème:a chaque fois que tu sépares les 2 élément il faut débrancher les fils et les rebranchés a l'assemblage des éléments
l'autre option c'est de changer les attelages qui sont sur les boggies par des attelage a élongation avec boitier NEM et la tu peut utilise des attelages conducteur type ROCO qui sont a 4 conducteurs
je les ai déjà utilisés sur 1 RGP et ça marche très bien :applause: :applause: :applause:
a toi de voir

A+

Laurent


On m'avais parler des tulipes oui, faut que je regarde a quoi ca ressemble exactement (dimension aussi).

Pour les attelages conducteurs, j'y avais pensais mais c'est cher (20 euros) et vu que c'est du vieux matos, j'ai pas d'attelage NEM et donc faut charcuter : pas top.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar Aldayo
23 Sep 2009, 20:35

En fait non, c'est pas si cher les attelages conducteur (11,50 la paire + fdp)

J'avais supprimer l'idée car au départ, je voulais électrifier les voitures corails (6 en tout) avec une ligne de train et il m'en fallait 5 et je les avais vu a 20 euros (soit 100 euros en tout)

Mais juste pour la Z2, 11,50 c'est le top oui (mais 9,99 de fdp, chiant ca).

Le soucis maintenant, c'est de les fixer sur la Z2 (avec élongation et soufflets joints, ca serai effectivement le top !!)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar XTof_vl
23 Sep 2009, 20:48

L'autre solution est de monter un décodeur accessoire dans la remorque, décodeur branché sur la même adresse que la motrice.

Pour réduire les coûts, un décodeur dont la sortie moteur est grillée mais pas une des sorties accessoires peut être utilisé. Récup....
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar laurent r
23 Sep 2009, 21:04

re

pour les attelages il y a les ROCO qui sont sont juste a coller en place
tu peut les coller avec une colle a 2 composant ce qui te permet de les ajuster en longueur
sinon les attelages INTERFER sont très fin et il sont réglable en hauteur
leur assemblage se fait que par pliage
les ROCO sont un peu épais il faut voir si ça passe avec les boggies

si tu mets un décodeur de fonction il te faudra faire des prises de courant donc attention au frottements surtout avec le moteur d'origine

Laurent
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r
 
Messages: 181
Âge: 52
Enregistré le: 07 Juin 2009, 21:23
Localisation: NANTES

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar Aldayo
23 Sep 2009, 21:07

XTof_vl a écrit:L'autre solution est de monter un décodeur accessoire dans la remorque, décodeur branché sur la même adresse que la motrice.

Pour réduire les coûts, un décodeur dont la sortie moteur est grillée mais pas une des sorties accessoires peut être utilisé. Récup....



Me faut 3 sorties opérationnelles (feu rouge, feu blanc et eclairage)

Et on m'as dit qu'un décodeur accessoire couter a 2 ou 3 euros près le même prix qu'un décodeur classique, donc plus cher que les attelages conducteurs.

Mais si t'as un décodeur grillé, je ne dirais pas non :D (ca doit pas se trouver facilement ca, ca a pas l'air de cramer comme ca, si ?)


laurent r a écrit:re

pour les attelages il y a les ROCO qui sont sont juste a coller en place
tu peut les coller avec une colle a 2 composant ce qui te permet de les ajuster en longueur
sinon les attelages INTERFER sont très fin et il sont réglable en hauteur
leur assemblage se fait que par pliage
les ROCO sont un peu épais il faut voir si ça passe avec les boggies

si tu mets un décodeur de fonction il te faudra faire des prises de courant donc attention au frottements surtout avec le moteur d'origine

Laurent



Les coller comment les ROCO ?

Pour les Interfer, t'as un lien ?

Cdt.
Modifié en dernier par Aldayo le 23 Sep 2009, 21:10, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar laurent r
24 Sep 2009, 20:17

bonsoir
pour les attelages ROCO il s'agit de kit d'attelage a élongation que tu peux mettre sur tout véhicule roulant sous réserve que ça passe au niveau des boggies ou des essieux

pour les INTERFER essaie chez SMD je sais qu'il vend de l'INTERFER

Laurent
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r
 
Messages: 181
Âge: 52
Enregistré le: 07 Juin 2009, 21:23
Localisation: NANTES

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar Aldayo
08 Jan 2012, 19:44

Je remonte un peu ce sujet.

Les éclairage rouges/blancs sont fini et fonctionnel.

Décodeur en place sous un lest, un lenz silvers + 10 fils (5 fonctions).

J'ai commencé la programmation : inversion des feux avec le sens de marche, feux rouge des deux coté en mode "dépôt", feux blanc des deux coté en mode manœuvre (avec division de la vitesse par deux), me reste à trouver comment faire clignoter les feux blanc dans le sens de marche pour le mode détresse.

J'ai toujours pas attaqué la peinture des sièges donc je ne peut pas mettre les personnages ni coller mon faux plafond.
J'ai abandonné l'idée d'attelage conducteur et je compte faire directement passer les câbles au niveau des attelage, la Z2 sera ainsi non sécable et je devrai lui fabriquer une boite pour la trimballer (mais ça n'en sera que plus solide et fiable)

Je viens d'acheter 2 picasso junior line de jouef en méga promo (86 les deux, contre 99 euros pièce) : avantage, c'est le même boggie que la Z2, j'ai donc démonté l'un des deux picasso pour mettre son boggie sur la Z2 (en récupérant les flans de la Z2) et démotorisé le boggie de la Z2 pour le mettre sur le picasso avec les bons flans (suffit juste d'enlever l'engrenage horizontale et bien sur le moteur)

Le fonctionnement est vraiment meilleur, beaucoup plus silencieux que celui d'origine (c'est pourtant exactement la même conception mais il y a plus de 25 ans d’écart, donc pas de jeux sur les engrenages notamment)

Je compte mettre les 2 picasso en UM (profiter de la prise de courant de chacun pour amélioré l'ensemble) avec digitalisation, éclairage intérieur, feux blanc/rouge réversible aux extrémités (suppression de feux face à face) et pose de personnage. Mais ceci sera pour un autre sujet :mrgreen:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Eclairage Z2 jouef + digitalisation

Messagepar Aldayo
06 Fév 2013, 15:27

La suite :

J'ai fabriqué la fameuse boite pour faire une rame non sécable mais 1 mois plus tard, j'ai finalement acheté un micro connecteur 6 poles.

Je viens juste de m'y remettre et profite de l'achat des 10 bobines de fils couleur standard décodeur pour refaire une partie du câblage.

Mon plus gros problème (un poil bloquant), c'est la peinture (faut que je rachète tout le matériel, mes vieux pots de 20ans d'âge n'étant plus en excellente forme :D)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités