2 rails 3 rails?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

2 rails 3 rails?

Messagepar SuperAlex
14 Fév 2010, 19:34

débutant dans le modélisme ferroviaire, j'ai pas mal de questions qui me viennent en écumant les Locos Revues etc...

première, qu'est ce que les appelations 2rails, 3 rails signifient?

et quels sont les avantages et les incovénients de fonctionner en continu ou en alternatif?

merci :ange2:
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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar XTof_vl
14 Fév 2010, 20:59

Si c'était aussi simple...

2R: Le rail de droite et le rail de gauche
3R: Une série de plots centraux, système Märklin par excellence.

Les différentes marques principales proposent des produits dans les deux systèmes.

Mais là dessus, il y a encore le type de courant mis sur les voies:
2R Courant continu Analogique (comme Jouef)
3R Courant alternatif anologique (comme l'ancien Märklin)
2R Digital (DCC), pour permettre la conduite de plusieurs locomotives sur une même section de voie
3R Digital, idem mais pour du 3R.

Si tu débutes, le 2R DCC est le choix le plus évident.

Ceci est bien sûr un petit peu résumé... Il existe encore d'autres systèmes.
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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Rockandrail
14 Fév 2010, 21:10

Il y a bien longtemps, encore à l'époque des trains jouets en tôle et même avant la création du HO, il y avait des trains fonctionnant en courant continu, lesquels prenaient le courant par les roues uniquement, un pôle sur un rail et l'autre pôle sur l'autre rail. Et il y avait des trains fonctionnant en courant alternatif prenant une alternance du courant par les rails porteurs et l'autre alternance par un frotteur ou une roulette en contact avec un troisième rail central.
C'est de là que viennent les expressions "deux rails - trois rails".

Petit à petit, avec l'apparition grand public du HO au milieu des années 50, la majorité des constructeurs a adopté la traction à courant continu sur des voies à deux rails, comme dans la réalité. Un constructeur principalement - Märklin pour le citer- a conservé l'alimentation en courant alternatif et, pour des questions de plus grand réalisme, a tronçonné le rail central en plots fixés dans les traverses. Entre nous, nous appelons cela des "picots".

De nos jour, on peut donc pratiquement affirmer que "deux rail" désigne le système adopté par l'ensemble des constructeurs à l'exception de Märklin, et que "trois rails" désigne le système Märklin. Notons que les deux systèmes sont incompatibles entre eux. Il s'agit donc d'un choix sans retour sauf à revendre son matériel moteur (le matériel tracté étant lui adaptable aux deux systèmes).

Préalablement à l'arrivée du numérique, le système "trois rails" alternatif présentait l'avantage de pouvoir très simplement installer des déviations et des boucles de retournement, car les deux rails porteurs étant à la même alternance, il n'y avait pas à gérer les inversions de courant qu'exige le continu.
Le numérique a remis les pendules à l'heure car ces opérations sont maintenant aisément gérées par des modules commandés par les centrales.

Pour qui n'est pas strictement intéressé par les trains allemands et nord-européens, le système "deux rails" est aujourd'hui largement plus ouvert car il autorise la circulation de matériels provenant de l'ensemble des constructeurs et offre un système de voies conforme au modèle. Le système Märklin (dont je suis adepte) conserve certains attraits (solidité inégalée du matériel, simplicité d'usage des centrales numériques, prise de courant sans faille) mais ne permet pas de pratiquer un modélisme "strict" puisque, quels que puissent être les soins apportés à la pose et à la patine des voies, l'alignement de "picots" au milieu des traverses ne correspondra jamais à une situation réelle.

Cette situation donne lieu à des débats enflammés et récurrents entre tenants des deux systèmes, qui rendent les discussions des Byzantins à propos du sexe des anges totalement désuètes.

En tout cas, à deux ou trois rails, bienvenue dans le monde du petit train! :cool:
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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar SuperAlex
19 Fév 2010, 20:01

merci de vos réponses d'abord!

le 2 rail (DCC) me parait effectivement le plus adéquate

mais une autre question, si je choisis l'époque V, avec des locos elec, et donc des caténaires, l'alimentation arrive t elle réellement par les caténaires?
auquel cas, le rail du milieu (les picots) sont ils toujours présents? même pour marklin?

désolé si les questions paraissent grotesques...

merci!
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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Rockandrail
19 Fév 2010, 21:04

Non: il n'est pas nécessaire d'utiliser la caténaire pour prendre le courant des motrices électriques, ceci en deux comme en trois rails. Mais en deux comme en trois rails, c'est possible pour qui le souhaite. Ceci dit, réaliser une caténaire fonctionnelle n'est pas une mince affaire. Cela présentait un certain intérêt avant le numérique car l'on pouvait alimenter independamment deux locomotives, une électrique et l'autre non, sur le même tronçon de voie. Cela n'a plus cours.
En résumé, la caténaire est simplement décorative. Le courant est pris par les rails ou par le couple rails-picots.
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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Papou89
19 Fév 2010, 21:31

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Rock, le système Marklin est à priori le meilleur, pas de pb de contact électrique, système digital performant... Qualité du matériel (au moins jusqu'à présent !) :diable: Et puis, les picots ne sont pas si visibles que ça.
MAIS, car il y a un MAIS...
Le système Marklin est un système propriétaire, c'est dommage, il n'est pas compatible avec les autres productions mondiales ! Ils n'ont même pas été foutus d'adopter le DCC ! Si tu veux des locos autres que celles produites par Marklin, t'iras te rhabiller (ou presque)! :o

Aujourd'hui, c'est Marklin (en grosses difficultés financières) contre le reste du monde... Y'a un risque ! :ggg:
Michel.

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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Rockandrail
19 Fév 2010, 21:48

Roco et Electrotren, pour ne citer qu'eux, produisent des versions 3 rails de leurs machines digitalisées en système motorola parfaitement adaptées aux centrales Märklin. J'en ai et cela fonctionne impeccablement.

exemple:

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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Re482
19 Fév 2010, 22:46

Papou89 a écrit:Le système Marklin est un système propriétaire, c'est dommage, il n'est pas compatible avec les autres productions mondiales ! Ils n'ont même pas été foutus d'adopter le DCC ! Si tu veux des locos autres que celles produites par Marklin, t'iras te rhabiller (ou presque)! :o

Aujourd'hui, c'est Marklin (en grosses difficultés financières) contre le reste du monde... Y'a un risque ! :ggg:


Actuellement, à part Fleischmann, toutes les marques de matériel "2 rails" européen proposent une version 3 rails de leurs locomotives. Le fait que la machine ne soit pas compatible avec le DCC ne pause aucun problème car :
1. il n'existe aucune machine 3rails en DCC
2. les machines 3rails neuves de TOUTES les marques sont TOUTES équipées d'usine d'un décodeur digital pour le système Märklin
3. pour les anciennes machines, il existe un choix de décodeurs digitaux à peu près autant grand que pour le DCC, et ils ne sont pas plus chers, certains décodeurs sont même capables d'utiliser les 2 systèmes.
4. pour celui qui souhaiterait faire cohabiter les deux systèmes sur sont réseau, les "grandes" centrales digitales (ECOS, Intellibox, Märklin Central Station 1 et 2) sont capables de gérer les 2 systèmes en même temps.


Qu'on se le dise un fois pour toutes, toutes les machines européennes sont disponibles en 3rails, il est possible d'échanger les essieux du matériel remorqué (un bon revendeur le fera gratuitement pour le matériel neuf), la seule limitation se situe au niveau de la voie, quoique Peco propose un système de picots amovibles qui peuvent être ajoutés à n'importe quelle voie non-ballastée.


Le système digital Märklin est autant complet que le DCC, voir plus performant depuis l'arrivée du MFX (qui lui est effectivement plus restreint).

Quant aux difficultés financières actuelles de Märklin, à peu près toutes les autres marques européenes (Lima, Jouef, Roco, Trix, Fleischmann, LGB, Mehano...) ont fait faillite ou ont été rachetées au moins une fois au cours des 10 dernières années. Le cas de Märklin fait plus de bruit car :
1. la marque est un mythe
2. elle est leader dans une bonne partie de l'Europe
3. elle produit encore en grande partie en Europe, et si une autre marque abandonne des emplois en Chine, cela ne fait même pas une ligne dans les média

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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar André S
20 Fév 2010, 13:44

Rockandrail a écrit:
....

Cette situation donne lieu à des débats enflammés et récurrents entre tenants des deux systèmes, qui rendent les discussions des Byzantins à propos du sexe des anges totalement désuètes.

En tout cas, à deux ou trois rails, bienvenue dans le monde du petit train! :cool:


Le résumé que Rockandrail a fait est remarquable de précision !

Son avant-dernier paragraphe est toujours d'actualité et je suis toujours aussi étonné de la susceptibilité de certains.
André
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Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Papou89
20 Fév 2010, 14:16

André S a écrit:Le résumé que Rockandrail a fait est remarquable de précision !

Son avant-dernier paragraphe est toujours d'actualité et je suis toujours aussi étonné de la susceptibilité de certains.


Ouais, 3 rails, quelle idée ? Et pourquoi pas des roues rouges, pendant qu'on y est ? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

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