2 rails 3 rails?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar bnicolas1987
20 Fév 2010, 15:26

Il est vrai que le trois rails a de gros avantages pour les boucles de retournement, c'est aussi vrai que sur la voie C les picots sont de plus en plus discrets (sauf les aiguilles)

Mon gros problème, est le bruit que certaines machines anciennes font avec le frotteur et le frottement généré par une charge remorquée avec trop de frotteurs (si on éclaire 8 voitures, il vaut mieux mettre un frotteur devant et un à l'arrière et mettre des attelages à passage de courant).

Pour les décodeurs, cela ne veut plus rien dire, les centrales actuelles gèrent très bien le motorola, le MFX et le DCC, les machines DC sont passables en AC en deux coup de cuiller à pot (dans l'autre sens, c'est plus compliqué...) et il n'y a pas besoin de changer les essieux, les essieux DC vont très bien sur la nouvelle voie.

un défaut avec cette voie, il me semble qu'elle n'existe pas en flexible et les "grands" rayons me semblent encore serrés (corrigez moi si je me trompe).

Sinon, mon avis est que la voie C Märklin / trix est la plus jolie des voies préballastée, et en modifiant la voie Märklin, il est possible de rouler en deux ou trois rails (sauf quelques traversées de jonction et aiguilles)

Berf, le sujet et vaste...

seul Hic, je crois que la voie C est plus ou moins compatible qu'avec elle même. (il existe quelques raccords pour aller sur la voie M et peut-être sur la K mais sinon...?)

Après. si on débute totalement, le mieux et de faire un plan approximatif du réseau et choisir après la voie à utiliser.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar marc40110
18 Juin 2016, 10:17

Bonjour , j'ai trouvé là des réponses a mes questions bien qu'il me semble qu'i y a un mélange .
j'ai lu dernièrement que les modules pouvait être mis en 2 et 3 rails ceux qui est affirmé pour haut et très facile a faire .
alors ma question est simple , si j'ai bien compris la dimension des rails HO est la même entre les deux systèmes ? PUISQUE "et il n'y a pas besoin de changer les essieux, les essieux DC vont très bien sur la nouvelle voie. il est possible de rouler en deux ou trois rails (sauf quelques traversées de jonction et aiguilles)


a ce moment là je parts en analogique , puis peux passer en dcc ou bien suivant le chois sur le module en trois rails .
Messagepar Rockandrail
19 Fév 2010, 22:48

Roco et Electrotren, pour ne citer qu'eux, produisent des versions 3 rails de leurs machines digitalisées en système motorola parfaitement adaptées aux centrales Märklin. J'en ai et cela fonctionne impeccablement.

Messagepar Re482
Le système digital Märklin est autant complet que le DCC, voir plus performant depuis l'arrivée du MFX (qui lui est effectivement plus restreint).
PERFORMANT dans quoi ?

Il est vrai que le trois rails a de gros avantages pour les boucles de retournement, c'est aussi vrai que sur la voie C les picots sont de plus en plus discrets (sauf les aiguilles)
l'avantage ? POURQUOI ?même sur le dcc ?

marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Wolfram
19 Juin 2016, 08:10

Bonjour,

ne mélangeons pas tout...

1° il y a un choix à faire entre le systeme à conducteur central (Märklin a abandonné le 3e rail, celui au milieu, il y a 60 ans, toutes les autres marques en 3rails ont abandonné tout court. Le seul système tripolaire, Trix-Express, n'est qu'histoire depuis 30 ans.) et le système à deux rails deux pôles. Pour faire simple, |:| ou ||. Chaque système a quelques petits avantages et quelques inconvénients.
Le deuxième choix est - je pars du principe d'une exploitation digitale - si tu veux te tourner vers mfx (le système digital proposé par Märklin) ou vers DCC qui est l'évolution de la coproduction entre Märklin et Lenz en 1987/88 que Märklin a vendu sous le nom de Märklin digital= et Lenz sous le nom de Lenz digital+ - et que la fédération modéliste des États-Unis a choisi pour en faire sa norme digitale.
Là encore les deux systèmes ont des avantages.

Pour le rail : en || si tu fais une boucle qui revient sur elle-même tu as le pôle gauche qui devient droit et vice-versa. C'est le problème de la boucle de retournement. Par contre tu as des rails plus beaux et de bien plus de fournisseurs, histoire de t'y perdre si tu veux. ;)
Le système |:| est symétrique et n'a donc pas le problème de la boucle de retournement. Du fait des deux rails qui ont le même potentiel électrique on peut en isoler un, et si les essieux font le pont ça suffit pour détecter la présence. En || il faut un peu plus. Mais tout comme la boucle de retournement ce n'est pas un gros problème. (En analogique c'en est baucoup plus, surtout pour ceux qui veulent alimenter une loco électrique par la caténaire.)
Et depuis les temps digitaux l'avantage de prise de courant en |:| n'est plus flagrant, voire même qu'il est effacé.
Bref, tu choisis selon ce que tu aimes et ce que roulent tes amis (si tu en as qui font du train).
Les roues ||, isolées entre elles, roulent bien ou pas vin sur les rails |:| dont le profil est légèrement différent. La dernière vapeur ree a beaucoup de mal sur les aiguillages Märklin.
On peut "picoter" des rails || et tout roule dessus, c'est du boulot mais donne de très beaux résultats (aux picots quasi invisibles), à condition de choisir un rail assez haut pour que les roues à profil |:| ne roulent pas sur la traverse.

Puis le choix mfx ou DCC. Tu as trouvé des messages anciens - six ans en informatique c'est une génération !

À la base, aujourd'hui, les deux systèmes se valent. Pratiquement tous les décodeurs vendus pour mfx (appelé m4 chez esu) comprennent aussi DCC. Toutes les centrales émettant du mfx (m4 chez esu, m3 chez tams puisque tams n'a pas intégré la reconnaissance automatique des locomotives) parlent aussi DCC.
Mfx a donc l'avantage d'inscrire automatiquement la loco à la centrale, avec les icônes des fonctions au lieu de simples numéros. C'était un des grands pas en avant en 2005 et que DCC n'a pas rattrapé à ce jour. En même temps, l'inscription dans la centrale tu la fais une fois et c'est fait. Märklin utilise la communication bidirectionnelle avec les décodeurs aussi pour des fins ludiques : en mfx+ tu dois faire attention à ne pas vider les réserves de sable et de combustible. Bref, si tu aimes ça il faut choisir mfx, et le mfx+ est réservé à ce jour aux seules machines équipées d'usine, donc là c'est en |:| ou pas du tout.
DCC a l'avantage du nombre : c'est beaucoup plus répandu, tu trouves plein de monde qui connaît (ou croît connaître), et plein de trucs et modules qui devraient fonctionner ensemble. Le choix est plus grand qu'en mfx, l'embarras du choix aussi.
Le monde || fonctionne très majoritairement en DCC mais rien n'est interdit ou impossible.

Donc : |:| en mfx ou en DCC, || en DCC ou en mfx - tout est possible à celui qui veut.

Quand l'ami Rockandrail a choisi mfx, il n'y avait pas encore de centrale multiprotocole et pas de décodeur mfx à être monté dans une loco ||.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar BURLINGTON
19 Juin 2016, 09:17

Tu as très bien résumé la chose :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar marc40110
19 Juin 2016, 10:13

Bonjour , c'est facile pour vous ,mais je suis quand même dans le brouillard .
je pensais de l'analogique passer en digital avec des modules (universel) afin de choisir après une centrale , donc surement pas du mfx .
il me semble que certain sont restés en trois rails ?
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar BURLINGTON
19 Juin 2016, 10:50

Pour faire simple et faire comme le plus répandu, et bien que le contraire soit possible, si tu es en deux rails, tu adoptes le DCC et si tu es en 3 rails (2rails + picots) tu adoptes le mfx. ;)
Être en deux ou trois rails est un choix. Aujourd'hui comme hier. Le rester aussi. Tout est possible.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar ulysse5760
20 Juin 2016, 00:45

Bonjour Marc..

Oui , tu peux très bien commencer avec un petit réseau en analogique et par la suite te lancer dans le digital que sa soit avec un réseau en 2 rails ou en 3 rails..
- il te suffira après avoir acheter la centrale de ton choix d' équiper les locomotives d' un décodeur digital, et en suite si tu as fait des zones de coupures , d' y faire des pontages...

- Il est tout à fait possible de faire rouler des machines digital en analogique...

le digital t' évite de faire bien des découpages des voies sur le réseau.
- tu peux très bien arréter une loco sur la voie et sur la même voie en faire démarrer une autre.
- Avec le digital tu profite également de la jouissance du bruit de la machine... :applause:
bref , tu peux faire des tas de chose sans trop te casser la tête avec la filerie pour l' alimentation des rails.

- Le plus dur , c' est de choisir le type :
en 2 rails DCC.
ou en 3 rails pour le Marklin..
le hic du 3 rails la vue du picot au milieu du rail , surtout sur les zones d' aiguillages... :rhaaa:
le hic du 3 rails de devoir rajouter 70,00 euro en plus du prix de la machine pour la transformation en 3 rails à quoi tu rajoute le prix du décodeur sound...

- donc tu as 2 choix à assumer:

Le type de roulement 2 ou 3 rails.
le choix analogique ou digital ..
Fais toi plaisir car de toute façon , tu pourras toujours refiler le réseau analogique à ton fils , ptit cousin au voisin ,
au pire à ta femme... :siffle: :cool:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar marc40110
20 Juin 2016, 13:01

Bonjour et Merci pour cette explication très simple , après il est dit que le 3 rails avait été arrêté donc les mordus roulent avec du matèriel ancien ? pour temps il est dit que certains décodeurs ont le chois du 2 3 rails .
Bon de tout façon pour moi qui est commencé en analogique 2 rails je continue sur cette lancé en préparant du digital (renseignement )
Bonne journée
marc40110
 
Messages: 125
Âge: 65
Enregistré le: 28 Mai 2016, 14:42
Localisation: MORCENX 40110

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar BB63670
20 Juin 2016, 15:13

Pour passer en digital,il existe des coffrets de départ comprenant centrale, locomotive équipée d'un décodeur et de quelques wagons, ainsi qu'un ovale de voie. C'est ce que je conseillerais pour débuter le digital. Il est après bien entendu indispensable d'équiper les autres locomotives de décodeurs, pour les faire rouler avec la centrale.
Si aujourd'hui, la connectique existe dans les locomotives du commerce, on peut souder les fils directement sur les prises de courant, pôles du moteurs dans les machines plus anciennes. Un décodeur 8 broches faisant alors l'affaire. Il existe un code couleur et une norme de câblage précise pour cela, ça simplifie le travail (tout cela est indiqué dans les notices). Dans la plupart des cas, une locomotive digitale fonctionne sur un réseau analogique. Pour être tout a fait franc, les fonctions apportées par le digital, la souplesse de fonctionnement, en particulier le ralenti, la possibilité de faire fonctionner plusieurs trains en totale indépendance, et le jeu que cela apporte, m'a de suite séduit. Il est clair que je ne pourrais plus revenir en arrière.
Connais tu un club pas loin de chez toi, CC40110 ? Tu pourrais avoir des conseils pratiques ainsi que des démonstrations en direct.
BB63670
Bavard
 

Re: 2 rails 3 rails?

Messagepar Wolfram
20 Juin 2016, 20:02

marc40110 a écrit:Bonjour et Merci pour cette explication très simple , après il est dit que le 3 rails avait été arrêté donc les mordus roulent avec du matèriel ancien ? pour temps il est dit que certains décodeurs ont le chois du 2 3 rails .
Bon de tout façon pour moi qui est commencé en analogique 2 rails je continue sur cette lancé en préparant du digital (renseignement )
Bonne journée

Bonjour Marc,

il y a toujours des gens qui confondent leur rêve et la réalité. Comme le type qui voulait me faire croire que le moteur 2l HDi dans la Fiat Ulysse était un moteur Fiat que Fiat revendait aussi à Peugeot.
Sauf que je savais que par ailleurs Fiat n'avait de diesels que des 1,9l et des 2,1l mais pas de 2,0l et surtout pas de FAP alors que chez Peugeot-Citroën on avait le 2l HDi dans toutes les gammes.

Bref. Le 3rail ancien, celui de VB et compagnons, qui fonctionnait en cc, est mort et enterré depuis l'entrée de jouef dans les supermarchés, c'est les sixties.
Le picot central par contre existe et vit très bien, c'est juste que depuis quelques années Märklin a délaissé le marché français et ne sort plus beaucoup de modèles SNCF. D'autres proposent quand même quelques modèles, et... il me semble que chez Roco, on pratique maintenant le tarif unique pour || et |:| !

Et de ce fait les commerçants vendant du |:| donc Märklin sont rares dans l'hexagone. Les plus proches pour moi (pays royannais) sont en banlieue bordelaise (2h simple), à Nantes (2h40) ou à Tours (3h30).

Si mon voisin me demandait conseil je lui dirais donc de passer à côté du plus grand fabricant européen de petits trains et de choisir le ||. C'est pas forcément moins cher, contrairement aux idées reçues, mais plus facile à trouver en France, et pour les petits soucis dus à l'asymétrie électrique il y a des solutions qui fonctionnent très bien.
Ton choix à toi, quoi. :)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités