Bonjour,
ne mélangeons pas tout...
1° il y a un choix à faire entre le systeme à conducteur central (Märklin a abandonné le 3e rail, celui au milieu, il y a 60 ans, toutes les autres marques en 3rails ont abandonné tout court. Le seul système tripolaire, Trix-Express, n'est qu'histoire depuis 30 ans.) et le système à deux rails deux pôles. Pour faire simple, |:| ou ||. Chaque système a quelques petits avantages et quelques inconvénients.
Le deuxième choix est - je pars du principe d'une exploitation digitale - si tu veux te tourner vers mfx (le système digital proposé par Märklin) ou vers DCC qui est l'évolution de la coproduction entre Märklin et Lenz en 1987/88 que Märklin a vendu sous le nom de Märklin digital= et Lenz sous le nom de Lenz digital+ - et que la fédération modéliste des États-Unis a choisi pour en faire sa norme digitale.
Là encore les deux systèmes ont des avantages.
Pour le rail : en || si tu fais une boucle qui revient sur elle-même tu as le pôle gauche qui devient droit et vice-versa. C'est le problème de la boucle de retournement. Par contre tu as des rails plus beaux et de bien plus de fournisseurs, histoire de t'y perdre si tu veux.
Le système |:| est symétrique et n'a donc pas le problème de la boucle de retournement. Du fait des deux rails qui ont le même potentiel électrique on peut en isoler un, et si les essieux font le pont ça suffit pour détecter la présence. En || il faut un peu plus. Mais tout comme la boucle de retournement ce n'est pas un gros problème. (En analogique c'en est baucoup plus, surtout pour ceux qui veulent alimenter une loco électrique par la caténaire.)
Et depuis les temps digitaux l'avantage de prise de courant en |:| n'est plus flagrant, voire même qu'il est effacé.
Bref, tu choisis selon ce que tu aimes et ce que roulent tes amis (si tu en as qui font du train).
Les roues ||, isolées entre elles, roulent bien ou pas vin sur les rails |:| dont le profil est légèrement différent. La dernière vapeur ree a beaucoup de mal sur les aiguillages Märklin.
On peut "picoter" des rails || et tout roule dessus, c'est du boulot mais donne de très beaux résultats (aux picots quasi invisibles), à condition de choisir un rail assez haut pour que les roues à profil |:| ne roulent pas sur la traverse.
Puis le choix mfx ou DCC. Tu as trouvé des messages anciens - six ans en informatique c'est une génération !
À la base, aujourd'hui, les deux systèmes se valent. Pratiquement tous les décodeurs vendus pour mfx (appelé m4 chez esu) comprennent aussi DCC. Toutes les centrales émettant du mfx (m4 chez esu, m3 chez tams puisque tams n'a pas intégré la reconnaissance automatique des locomotives) parlent aussi DCC.
Mfx a donc l'avantage d'inscrire automatiquement la loco à la centrale, avec les icônes des fonctions au lieu de simples numéros. C'était un des grands pas en avant en 2005 et que DCC n'a pas rattrapé à ce jour. En même temps, l'inscription dans la centrale tu la fais une fois et c'est fait. Märklin utilise la communication bidirectionnelle avec les décodeurs aussi pour des fins ludiques : en mfx+ tu dois faire attention à ne pas vider les réserves de sable et de combustible. Bref, si tu aimes ça il faut choisir mfx, et le mfx+ est réservé à ce jour aux seules machines équipées d'usine, donc là c'est en |:| ou pas du tout.
DCC a l'avantage du nombre : c'est beaucoup plus répandu, tu trouves plein de monde qui connaît (ou croît connaître), et plein de trucs et modules qui devraient fonctionner ensemble. Le choix est plus grand qu'en mfx, l'embarras du choix aussi.
Le monde || fonctionne très majoritairement en DCC mais rien n'est interdit ou impossible.
Donc : |:| en mfx ou en DCC, || en DCC ou en mfx - tout est possible à celui qui veut.
Quand l'ami Rockandrail a choisi mfx, il n'y avait pas encore de centrale multiprotocole et pas de décodeur mfx à être monté dans une loco ||.