jouefmatic ou digital ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Rockandrail
05 Mar 2010, 14:42

Si je résume, nous avons des slaves à roues rouges qui parlent espagnol à des souris :apero: Je m'en doutais!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar POMidi
05 Mar 2010, 15:11

Je ne peux que plussoyer sur l'appréciation d'Ebay faite par mon homonyme et souligner l'humour :applause: de mon autre, illustre, homonyme.

Les locos DB de Roco sont peut être colorées mais c'est de la bonne qualité et cela roule nickel. Pour permettre à des enfants de jouer c'est un très bon choix.D'autre part l'on récupère aussi des éléments de voies de bonne facture qui permet là aussi de démarrer sur une bonne base plutôt que de s'acharner à tirer quelque chose d'une vieille voie Jouef.

Salutations amicales.

Pierre, 3ème du nom (et il y a en encore au moins un autre sur ce forum) :D
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Papou89
05 Mar 2010, 15:13

Ouais Roc, mais 6 slaves c'est qui s'nettoyent, et si c'n'est toi c'est donc ton frère... :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Papou89
05 Mar 2010, 15:37

Pierre d Imagimonde a écrit:mais bon comme j suis pas du tout Fan d ibbbeeeerk ...
ni de paypal parce que les deux se sucrent royalement sur toutes les transactions (dont ibéééé qui facture enormement pour les pro)


Bon, on va pas relancer la traditionnelle polémique sur E-bay ! :diable:

C'est un site dédié aux amateurs, on y trouve 1000 annonces nouvelles tous les jours, rien qu'en HO, à des prix souvent très attractifs. Certains professionnels sont bien contents d'y avoir une vitrine internationale.

C'est une société commerciale qui prend sa commission sur toutes les transactions. Que fait mon vendeur local ? Quand il me vend un générateur de freinage Roco 130€, tu crois pas qu'il se "sucre" lui aussi ?

Mais faut bien que tout le monde vive... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Papou89
05 Mar 2010, 15:51

Oui, mais tout à fait improbable en époque III...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Papou89
05 Mar 2010, 16:49

Pierre d Imagimonde a écrit:Moi il me semblait que c etait pour jouer avec les enfants...et eux les epoques ...ce qui compte c est des jolis trains qui roulent (vite de préférence mais pas que)


Mon gamin, 38 ans, 1m85, le train c'est pas son truc. Mal élevé sans doute :diable:
Lui c'est les p'tits avions, enfin quand je dis petits, c'est façon de parler : 2m50 d'envergure, c'est la moyenne...

Chacun sa passion...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar PK204
02 Déc 2013, 23:22

Pierre d Imagimonde a écrit:Jouefmatic, c est pas vraiment du digital
......................
Le jouefmatic c est de l analogique plus, ca marche avec des fréquences (donc des bandes passantes et des harmoniques), une loco réagit sur une fréquence, une autre loco sur une autre etc mais, les allumages de loupiotes et le reste ne sont pas faisable sur ce système, car trop de fréquences seraient nécessaires.
Ceci étant ...ce n est plus d avenir et risque de te décevoir en cas de panne.


Oui et non:
si je peux me permettre, je corrige et explique rapidement comment fonctionnait cela:
J'ai lu une revue Radio-Plan en 1966 ou 1967 (sur avant 1968) qui expliquait cela et qui m'a fait m’intéresser à l’électronique
Le système Jouefmatic fonctionnait ainsi:
des impulsions de courant HF (plus ou moins longues suivant la vitesse désirée) étaient superposés soit à l’alternance positive, soit sur la négative et le tout alimentait les rails en 24 Volts alternatif/
Le décodeur avait un circuit self et capacité accordé sur une fréquence parmi les 8 dispo, d’où seules 8 locos pouvaient être commandées.
Si ce circuit self/capacité était accordé sur al fréquence qui circulait dans la voie, il débloquait alors un transistor qui commandait le moteur: celui-ci tournait dans le sens suivant que le signal HF était injecté sur l'alternance positive ou l'alternance négative.

Et les ampoules d'éclairage des loco et les rampes d'éclairage des voitures s'allumaient puisque 'elles pouvaient prendre la tension sur le 24 volts alternatif circulant dans la voie.
Après Jouef a fait le monobloc, puis avec son complément de monobloc, on avait un B.A.L.
Cela à été amélioré avec le R.E.T qui certains amateurs utilisent encore (mais en 12 V analogique: cela donnait un super BAL avec ralentissement avant arrêt et démarrage en douceur:
Le DCC sait faire aussi mais de 2 fils, cela devient une vraie usine à gaz sauf avec un PC
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 50 invités