jouefmatic ou digital ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

jouefmatic ou digital ?

Messagepar zocama
27 Fév 2010, 16:09

Bonjour

un titre qui peut paraitre etonnant , mais , ayant herité d un train jouef equipé en jouefmatic ( 3 emeteurs + une douzaine de locos avec les recepteurs ) je me retrouve devant le dilemne du choix technologique de la telecommande :

- soit je continue en jouefmatic, qui pour l usage que j en fais me satisfait ( jouer avec mes gamins à faire des courses de vitesse sur les 2 anneaux exterieurs, et constituer des trains sur la gare de triage : donc rien de programmé)

- soit je passe au digital ( seulement materiel roulant)

comme point negatif de suivre en jouefmatic, il faut que j equipe progressivement 10 locos qui sont actuellement sans recepteurs

et comme point negatif du digital , c est le cout des recepteurs si je dois en acheter 22 , en plus de 3 emetteurs ( a ce sujet j ai cru voir un recepteur a £9 chez ehattons , mais en est ce bien un , car le prix que j avais vu en magasin etait plutot 23/25€ :
http://www.ehattons.com/StockDetail.aspx?SID=26445 ) ?

enfin un detail qui n en est peut etre pas un (cf post precedent) , le circuit fait 70m de long , avec une 50aine d aiguillage allimentés a part ( version analogique jouef ) : le digital permet-il de faire passer plus de "puissance" que le jouefmatic ?

merci pour vos opinions ...

a+
zocama
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Jan 2010, 17:24

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar destroyedlolo
28 Fév 2010, 13:24

Ca depend de ce que tu cherches. C'est clair que le JouefMatique est totalement obsolete et a beaucoup moins de fonctionnalite que ce que tu aurais maintenant avec du digital.

Mais comme tu le dis, il te satisfait pour ce que tu en fait, et le cout du digital n'est pas negligeable ... donc pourquoi changer ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Papou89
28 Fév 2010, 14:28

destroyedlolo a écrit:Mais comme tu le dis, il te satisfait pour ce que tu en fait, et le cout du digital n'est pas negligeable ... donc pourquoi changer ?


Bonjour,

Le vrai problème ne serait-il pas de trouver des récepteurs Jouefmatic ? ça se trouve encore dans les magasins ? j'en vois de temps en temps sur E-bêê, mais c'est rare, et qui dit rare dit cher... :diable: Et à l'avenir, ce sera de pire en pire !

Ne vaudrait-il pas mieux commencer à passer quelques machines en DCC, on trouve des décodeurs à moins de 20€, voire 15... Et ça baissera ! :)
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar destroyedlolo
28 Fév 2010, 17:15

Mouai, sauf que les decodeurs Jouefs sont fait de composants discrets et assez simple a faire, enfin il me semble.
A 15 ou 20E la loco, ca fait quant meme cher surtout si une bonne majorite du parc est deja equipe.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Rockandrail
01 Mar 2010, 01:12

Il me semble que le Jouefmatic, sous le nom de "Bloc-Système Intégral" est toujours distribué par son créateur, ELKA-Electronique à Champigny. Il est présent à de nombreuses expositions (Railexpo, St-Mandé pour les dernières que j'aie visité).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Rockandrail
01 Mar 2010, 01:36

C'étaient eux. J'ai encore des bons de commande pro-forma à leur adresse. Apparemment, ils ne distribuent plus. Mais l'ancien de Jouef à l'origine du système est toujours bien présent en expo.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Re482
01 Mar 2010, 23:13

Hello,

Je ne connais pas le Jouefmatic, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une espèce de système digital simplifié qui n'existe plus vraiment, un peu à l'image de l'ancien Märklin Delta.

À mes yeux, ce système n'a plus d'avenir. Ce que je te conseille donc :

Tu n'investis plus dans le Jouefmatic, mais tu fais cohabiter les deux systèmes Jouefmatic/digital !

Un commutateur sur le système d'alimentation, et tu bascules d'un à l'autre. Tu peux même les faire cohabiter si tu disposes sur ton réseau de plusieurs circuits isolés. Tu peux même y ajouter l'alimentation analogique si tu souhaites faire circuler tes machine qui ne sont pas du tout équipées. On trouve des centrales digitales pas trop chères et tu pourras te faire une idée des possibilités du système, en équipant par exemple trois locomotives d'un décodeur pour commencer.

En suite, tu pourras équiper/transformer la suite de ton parc en fonction des finances et des envies, en pouvant toujours les utiliser en jouefmatic en attendant.

Sur mon réseau, le système Märklin Delta a ainsi cohabité avec l'alimentation analogique pendant plusieurs années avant que je ne passe définitivement au digital.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Re482
02 Mar 2010, 20:22

Pierre d Imagimonde a écrit:Jouefmatic, c est pas vraiment du digital
En digital la centrale envoit des codes que les decodeurs traduisent en vitesse, allumage, extinction, sons, aiguillage...
Le jouefmatic c est de l analogique plus, ca marche avec des frequences (donc des bandes passantes et des harmoniques), une loco réagit sur une fréquence, une autre loco sur une autre etc mais, les allumages de loupiotes et le reste ne sont pas faisable sur ce systeme, car trop de frequences seraient nécessaires.
Ceci etant ...ce n est plus d avenir et risque de te décevoir en cas de panne.


Merci pour l'explication.

Pour zocama :
Effectivement, je pense qu'il serait dommage d'investir dans ce système.

C'est peut être un peu plus économique actuellement, mais tu finiras par le regretter un jour, car, si tu souhaites améliorer ton réseau et continuer à piloter plusieurs train en même temps, le choix du digital s'imposera un jour ou l'autre...

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar POMidi
05 Mar 2010, 12:36

Bonjour,
Pierre d Imagimonde a écrit:Il y a des starter set dans lequels tu trouve une loco avec wagons, une centrale et des rails , le tout de bonne qualité, pour pas tres cher.


Par rapport à ce que tu semble rechercher, Pierre, celui des marais d'en haut :D , te donne une bonne piste.

Tu achète un starter kit ROCO à vil prix auprès d'une boutique internet en Allemagne ou en Autriche (20 à 25 % de moins qu'en France suivant les promos):
- tes enfants auront une belle loco DB bien colorée avec laquelle il vont pouvoir s'amuser
- tu aura une LokMauss Roco quasi-gratuite, bien suffisante pour ce que tu veux faire.

Après chacun sa façon de voir mais investir dans du jouefMatic aujourdh'ui cela me parait être à contresens de l'histoire.

Salutations amicales.

Pierre, celui d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: jouefmatic ou digital ?

Messagepar Papou89
05 Mar 2010, 14:16

Bonjour à tous,

Y'a un Espagnol qui vend régulièrement des ensembles Roco (Xfo + booster + multimaus) sur I-Bêêê pour 60-70 €. C'est neuf, extrait de starter kits, et ça évite de s'encombrer de loco colorées (à roues rouges, beurk :diable2: ) dont on n'a rien à f....

Je lui en ai acheté 2, la 2ème ne parle qu'espagnol (je l'appelle speedy Gonzales :mdr2: , une souris qui ne parle qu'espagnol !) mais elle est en slave, donc ce n'est pas gênant. La 1ère était polyglotte, elle est en master.

Que du bonheur, "low cost"... :applause:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités