Intellibox II

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Intellibox II

Messagepar Papou89
05 Jan 2011, 22:43

Hé oui, jusqu'où s"arrêteront-ils ??? :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Intellibox II

Messagepar bogie-wogie
05 Jan 2011, 23:33

Oui, la centrale Intellibox II est effectivement pourvue d'une prise USB pour connexion directe avec un ordinateur, et elle est livrée avec un CD de logiciels. Je n'ai toutefois pas encore essayé :siffle: . D'une part parce qu'on ne construit pas Rome en un jour (ou est-ce Paris pour les francophones ?) et que cette centrale n'est en service que depuis peu. D'autre part parce que je suis du genre allergique aux réseaux tout automatiques où on appuie sur un bouton et il n'y a plus qu'à regarder les trains rouler. Autant se vautrer devant un écran de télé ou s'adonner aux trains virtuels (comme Train Simulator, Trainz, etc.) Mon grand plaisir, quand je joue au train, c'est de les piloter moi-même, de démarrer en douceur, de faire des arrivées réalistes, sans secousses, sans brutaliser mes passagers (ce ne sont pas des clients ! :diable2: ) et surtout de faire tout plein de beaucoup de manoeuvres en tous genres.

Ne vous méprenez pas sur mes propos ! Je suis parfaitement conscient que pour des réseaux de démonstration, en particulier pour les expositions, le pilotage par ordinateur est un progrès énorme et offre des possibilités insoupçonnées. De plus je n'ai aucune objection, à moyen terme, à utiliser moi-même l'ordinateur pour conduire quelques trains en automatique lorsque j'ai des visiteurs : cela me laissera les mains et l'esprit libres pour débiter mes explications sans avoir à surveiller en même temps deux convois qui frôlent la collision sur ma boucle à voie unique... :rhaaa:

En résumé, je refuse d'être sectaire et, selon les circonstances, je ne refuse aucune technique ni méthode. Il se trouve simplement que 99 % du temps je joue au train tout seul, et donc je m'éclate à ma façon (en fait ça me détend et me fait un bien fou, même quand je m'invente un problème de manoeuvres contraignant - l'effet thérapeutique est surprenant, je me demande si des psychiatres se sont déjà penchés sur le sujet...) Et ma façon, c'est en conduisant les trains moi-même au moyen de boîtiers de commande "baladeurs" (genre FRED ou IRIS).

J'essayerai de vous faire part de mon expérience tout en vous décrivant la bête... Ah oui, un premier détail qui m'a très agréablement surpris : les branchements sont pratiquement identiques à ceux de l'ancienne Intellibox. Il m'a fallu moins de 10 mn pour débrancher ma vieille IB et brancher la nouvelle à la place, la plus grande partie de ces 10 mn étant consacrée à la vérification de la correspondance entre anciennes et nouvelles bornes de branchement. Liaisons avec le transfo d'alimentation (16 V, 55 W), le booster (Lenz, pour la section 2), la voie (section 1), la voie de programmation, le bus LocNet (connexions FRED),... J'ai tout retrouvé à l'identique et ça a tout marché du premier coup ! (à suivre)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Intellibox II

Messagepar YanShe
07 Jan 2011, 14:06

bogie-wogie a écrit:l'effet thérapeutique est surprenant, je me demande si des psychiatres se sont déjà penchés sur le sujet ...

Il y a bien longtemps, un certain Clive Lamming, prof de philo de son état a même écrit un bouquin là-dessus et inventé du même coup, si je ne m'abuse, le terme de "ferrovipathe" pour nous qualifier !!! :mdr2: :mdr2:

Le chemin de fer passion. De La Realite Au Train Miniature, Ed. Loco-Revue, 1969
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Intellibox II

Messagepar Papou89
07 Jan 2011, 15:08

YanShe a écrit:Il y a bien longtemps, un certain Clive Lamming...


Euh, c'est pas si vieux que ça... Si ? :rhaaa:

Putaing, comme le temps passe !

Michel.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Intellibox II

Messagepar bogie-wogie
08 Jan 2011, 20:34

Bon, ben je vais moins philosopher et vous parler un peu plus de cette nouvelle Intellibox II, même si je n'ai pas eu beaucoup/assez de temps à lui consacrer ces derniers jours. Sans doute mieux que ma photo précédente, en voici une montrant côte à côte l'ancienne et la nouvelle.

fep05s.jpg

Non seulement l'écran est plus grand et plus lumineux (donc plus lisible), mais les touches sont également plus grosses, dont plus "sûres", et toutes lumineuses. Extérieurement, comme le montre la photo, le boîtier est identique à l'ancienne version, même dimensions, mais le contenu est nettement plus léger (en particulier le radiateur à l'arrière de l'ancienne version a totalement disparu : j'espère que les nouveaux circuits chauffent moins car sinon...) A vrai dire je suis un peu plus rassuré ce soir car aujourd'hui j'ai eu l'occasion de l'utiliser pendant deux heures dans les mêmes conditions que l'ancienne et aucun problème de surchauffe ne s'est manifesté. Ouf ! :cool:

C'est donc une centrale assez compacte mais je suis mal placé pour la comparer à ses concurrentes, les connaissant très mal. Ce que je peux dire de l'Intellibox II, c'est qu'elle me paraît (pour l'instant) tout aussi fiable que l'ancienne. J'espère simplement que les gros boutons pour le réglage de la vitesse dureront plus longtemps : sur l'ancienne les contacts sont tellement usés que ces boutons étaient devenus, ces derniers mois, totalement inutilisables. Quel que soit le sens de rotation, la vitesse de la loco pilotée partait dans tous les sens de manière magistralement aléatoire. Heureusement j'avais trois boîtiers FRED et une commande IRIS (au fonctionnement chancelant...)

Avec la nouvelle Intellibox II, l'installation de mes FREDs s'est effectuée sans problème (mais bien veiller à les connecter l'un après l'autre quand on en a plusieurs pour que la centrale les reconnaisse et les accepte dans l'ordre). Quant à l'IRIS, je n'ai même plus besoin d'utiliser le récepteur IR puisqu'il y en a un intégré à la centrale. Et il marche (enfin) extrêmement bien. Il suffit d'orienter la commande en gros dans la direction de la centrale et même de l'autre bout de la pièce (à 7 m environ) les commandes passent.

Heureux donc... Enfin presque, parce qu'il y a tout de même des petites choses agaçantes. Au point de vue ergonomie logicielle ils n'ont guère fait de progrès chez Uhlenbrock et les arborescences de menus semblent avoir été conçues par des gars de chez Microsoft ! C'est, pour être honnête, un peu moins difficile que sur l'ancienne version, mais c'est uniquement dû au plus grand écran qui permet de mettre davantage de texte en clair. Quoique... là aussi ils auraient pu être un peu plus soigneux :

fep06s.jpg

Un texte trop long qui déborde du cadre, ça ne fait pas très net... Cela se rencontre dans trois ou quatre menus, pas vraiment gênant, mais irritant tout de même. Ce n'est pas une centrale à mettre entre les doigts d'un débutant en commande numérique : il serait dégoûté bien avant de comprendre les différents concepts qui apparaissent à l'écran. Ou alors il faudra que le mode d'emploi français comporte un petit lexique en annexe pour expliquer les bases et le vocabulaire utilisé. Je reviendrai peut-être là-dessus en détail une autre fois.

En fait je ne sais pas trop les points qui vous intéressent, les zuns zet les zautres, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser : je ferai de mon mieux pour y répondre. Mais n'oubliez pas que j'en suis encore à la période d'apprentissage, même si j'ai une longue exo=périence de l'ancienne version. Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les nouveautés...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Intellibox II

Messagepar bogie-wogie
08 Jan 2011, 20:42

J'ai oublié un autre petit agacement qui apparaît sur ma dernière photo (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais choisi cet écran) : les lettres non germaniques n'y apparaissent pas, genre "ô" de "symbôle" (qui ne prend d'ailleurs pas d'accent circonflexe :rhaaa: :H2: )

Ne creusons pas trop, on risque de s'enfoncer...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Intellibox II

Messagepar bnicolas1987
09 Jan 2011, 00:15

petite question qui a tout de même son importance, est-ce que les Intellibox control sont compatibles avec cette Intellibox II ?

Et je vois les fonctions F0 à F4, peut on comme sur la une arriver à F8 et peut-on aller au dela de F8? (utile principalement pour les décodeurs sonores...)

(et si les intellibox control ne sont pas compatibles et que tu en aurait en trop, j'en recherche un...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Intellibox II

Messagepar bogie-wogie
09 Jan 2011, 02:18

bnicolas1987 a écrit:petite question qui a tout de même son importance, est-ce que les Intellibox control sont compatibles avec cette Intellibox II ?

Et je vois les fonctions F0 à F4, peut on comme sur la une arriver à F8 et peut-on aller au dela de F8? (utile principalement pour les décodeurs sonores...)

(et si les intellibox control ne sont pas compatibles et que tu en aurait en trop, j'en recherche un...)

A+

J'ai effectivement un IB-Control et la réponse à ta question est, hélas ( :diable: ) oui, l'IB-Control est totalement compatible avec l'Intellibox II. Tous les éléments additionnels d'Uhlenbrock que je possédais déjà avec l'ancienne version fonctionnent sans aucun problème avec la nouvelle et certains, comme la commande IRIS, fonctionnent même beaucoup mieux. C'est en fait cette compatibilité totale conservée qui m'a fait choisir cette nouvelle centrale d'Uhlenbrock plutôt que changer de système avec une marque différente.

En ce qui concerne les fonctions, f0 à f4 sont directement accessibles de diverses manières : soit avec les touches blanches qui entourent les gros boutons pour le réglage de la vitesse, soit par les touches sur les côtés de l'écran, qu'on peut "scroller" pour avoir directement les fonctions f5 à f8. D'autres fonctions sont disponibles (en principe toutes selon le mode d'emploi) mais comme je n'en ai pas encore eu l'usage je n'ai pas vraiment expérimenté. Sur la liste en bordure d'écran on peut faire apparaître toutes les fonctions f0 à f28 : pour y ajouter une fonction au-delà de f8 il (faut et il) suffit de lui attribuer un symbole (touche : "symbole de fonction" qu'on voit sur la deuxième photo). J'essayerai de prendre une ou deux photos en guise d'exemple demain. Au-delà de f28, toutes les autres fonctions sont aussi disponibles jusqu'à f32767, mais pas de manière directe : il faut passer par un menu spécial.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Intellibox II

Messagepar bnicolas1987
09 Jan 2011, 10:40

Voilà qui est une bonne nouvelle... enfin quelque chose de compatible avec le passé...

Merci pour ces précisions.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Intellibox II

Messagepar bogie-wogie
09 Jan 2011, 13:23

Voici, comme promis, de nouvelles photos pour meux illustrer mes derniers propos.

Tout d'abord l'addition à l'écran de fonction au-delà de f8, jusqu'à f28. J'ai ici arbitrairement choisi la fonction f22 et je lui ai tout aussi arbitrairement attribué le symbole pour l'ouverture des portes (ce n'est qu'un symbole, bien sûr, et n'influe en rien sur le rôle exact de la fonction en question). De toute façon, la liste de fonctions utiles est propre à chaque loco (décodeur serait plus exact) : ici j'ai pris la Di 3.641 (NSB, modèle Roco, équipée d'un Loksound d'ESU). La fonction f22 ne joue aucun rôle à ma connaissance...

fep07s.jpg

On peut également supprimer une fonction quelconque de la liste apparaissant à l'écran (utile pour ne pas l'encombrer). Il suffit d'aller dans le menu d'attribution des symboles et de choisir "la fonction n'appara tra pas sur le pupitre" (sic - le "î" n'apparaît pas non plus :H2: ) :

fep08s.jpg

Et enfin pour terminer, les fonctions au-delà de f28 (jusqu'à f32767) sont accessibles indirectement via le menu "Toutes fonctions" qui présente l'écran suivant :

fep09s.jpg

J'ai pris au hasard la fonction f263 (elle me plaît : que pourrait-on lui attribuer ? Le bruit de l'élan qui se promenait stupidement sur la voie et que la loco...? comme 800 de ses congénères chaque hiver ! Non, je ne suis pas assez sordide pour ça et les élans, je les aime bien, moi :ange: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités