Réglage CV29

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Réglage CV29

Messagepar Pierre-Yves
22 Jan 2011, 12:27

Salut les copains,

je m'amuse comme un petit fou avec ma brand new Multimaus . :D
Je tombe juste sur un os. Le sens de marche de la loco est inversé (elle part à gauche quand je tourne le bouton à droite et vice versa). D'après ce que j'ai compris, il faut intervenir sur la cv29. Jusque là, tout va bien. Là où ça se gâte, c'est que dans la doc du décodeur (Lenz standard +), il y a six bits. Là, je sèche.

A priori :

bit 1 : sens de marche
bit 2 : nombre de crans
bit 3 : mode d'exploitation
bit 4 : railcom
bit 5 : courbe de vitesse
bit 6 : adresse de base / étendue

La valeur configurée d'usine est 14.
Quelle valeur faut-il que je mette pour simplement inverser le sens de marche (le reste va très bien apparemment) ? :gne:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Réglage CV29

Messagepar alain355
22 Jan 2011, 12:43

La valeur par défaut du CV29 est en général de 6 (et c'est bien le cas chez Lenz). Cela correspond à:
:arrow: Sens normal (vers l'AV du modele, marqué par 1 sur le chassis assez souvent chez Roco)
:arrow: marche en 28/128 cran (la c'est la centrale qui decidera)
:arrow: marche en DC et DCC

Pour éviter de te prendre la tête avec le binaire, Bill Gates est sympa, la calculette Windows fait les conversions, et te donne le chiffre décimal a entrer sur ta MMaus.

donc si ta lok part a l'envers avec le CV29 a 6 (vérifie quand même avant), il te suffit de mettre 7 à la place de 6.

N'oublie pas que la MMaus ne sait pas lire les CV, donc quand tu programmes le CV29, et qu'elle affiche 6, c'est la valeur défaut décidée par Roco, pas celle qui est vraiment dedans (il te faudra un Sprog, ou changer ta centrale).
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 08:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Réglage CV29

Messagepar BURLINGTON
22 Jan 2011, 12:48

Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de droite ou de gauche en digital. Mais un avant et un arrière de la machine. Si tu tourne le bouton à droite tu vas vers l'avant de ta machine. Pour t'en apercevoir, il suffit de tourner ta locomotive sur la voie. Tu verras qu'elle sera dans le "bon sens" selon tes habitudes. Habitudes qu'ils va falloir perdre ;)
Maintenant pour écrire le CV29, il faut convertir le binaire des bits du CV en décimal, valeur qu'il te faudra écrire dans le décodeur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5683
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réglage CV29

Messagepar Rodolphe
22 Jan 2011, 12:50

Sinon le SPROG II et DecoderPro permettent de s'affranchir de ces problèmes en simplifiant la programmation :ange2:

Rodolphe :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Réglage CV29

Messagepar bnicolas1987
22 Jan 2011, 13:01

C'est ce défaut de avant - arrière qui m'a rebuté des centrales du type multimaus, le système "Märklin" ou le bouton tourne toujours dans le même sens peu importe si c'est en avant ou en arrière et ou il faut faire un clic d'inversion est en ce sens beaucoup moins compliqué. (c'est mon avis qui n'engage que moi...)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Réglage CV29

Messagepar begus
22 Jan 2011, 13:02

BURLINGTON a écrit:Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de droite ou de gauche en digital. Mais un avant et un arrière de la machine. Si tu tourne le bouton à droite tu vas vers l'avant de ta machine. Pour t'en apercevoir, il suffit de tourner ta locomotive sur la voie. Tu verras qu'elle sera dans le "bon sens" selon tes habitudes. Habitudes qu'ils va falloir perdre.

...exactement...tourner les machines d'un demi-tour quand c'est nécessaire.... :mrgreen:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Réglage CV29

Messagepar BURLINGTON
22 Jan 2011, 13:22

bnicolas1987 a écrit:C'est ce défaut de avant - arrière qui m'a rebuté des centrales du type multimaus, le système "Märklin" ou le bouton tourne toujours dans le même sens peu importe si c'est en avant ou en arrière et ou il faut faire un clic d'inversion est en ce sens beaucoup moins compliqué. (c'est mon avis qui n'engage que moi...)

A+

Personnellement, je suis comme toi, je n'ai pas les boutons de commandes du type de la Multimauss. Ça a été une des raisons de mon choix du système Lenz.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5683
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réglage CV29

Messagepar Pierre-Yves
22 Jan 2011, 14:07

Bien, bien, bien. :D

Valeur passée à 7, et effectivement, c'est rentré dans l'ordre (au fait, la valeur 14, je ne l'ai pas inventée ;). Je sais bien que la MM est infichue de lire les cv, et que le 6 qu'elle affiche avant la programmation est une valeur bidon. La valeur 14 est celle qui est indiquée comme étant le réglage d'usine dans la doc du décodeur.)
Faire faire demi-tour à la machine, quand il s'agit d'une machine diesel réversible, je veux bien, mais avec une vapeur, par exemple, ben je trouve le procédé bien peu élégant, et pas adapté dans ce cas à mon micro truc avec des rails dessus. :shock:

Mon cher Rodolphe, ne t'inquiète pas, je suis convaincu de l'intérêt de ton petit boîtier gris, et je m'en équiperai dès que mon parc machine se sera un peu étoffé. ;) Mais bon, t'avais qu'à tordre un peu plus le kiki du concepto/constructeur pour lui adjoindre une commande à main, et j'aurais déjà franchi le pas. :prrrt: :D :prrrt:

Merci à tous en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Réglage CV29

Messagepar Papou89
22 Jan 2011, 14:33

Bonjour,
Si tu as fait, ou si tu fais un jour, du radio-modèlisme avion, bateau, voiture, faudra t'habituer à basculer le manche à gauche quand l'engin revient vers toi et que tu souhaites tourner à droite !... :hinhin

Avec le digital, c'est pareil : le sens de roulement ne se réfère pas à ce que tu vois, mais à ce que la loco voit. La marche AV sera vers la droite sur la voie de gauche qui est devant toi, et elle sera vers la gauche sur la voie de droite... :mur: Avec la MultiMaus, faut juste se rappeler que tourner le régulateur dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est marche avant, et dans l'autre sens, marche arrière.

C'est vrai qu'avec les locos vapeur, on voit tout de suite ou est l'avant... Pas comme les BB et autres CC... :diable:

Si ta loco, celle qui ne va pas dans "le bon sens" est une BB/CC digitale d'origine, retoune la. Si c'est une loco "digitalisée-bricolage", inverse les fils du moteur... :cool:

Michel.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Réglage CV29

Messagepar BURLINGTON
22 Jan 2011, 14:42

14 = 011100 soit
bit 1 = 0 =>Sens de marche normale
bit 2 = 1 => 28/128 crans
bit 3 = 1 => Roule aussi en analogique
bit 4 = 1 => Railcom actif
bit 5 = 0 => Courbe de vitesse définie par les CV 2, 5 et 6
bit 6 = 0 => adresse définie dans le CV 1
bit 7 = 0 => inutilisé
bit 8 = 0 => inutilisé
Tout s'explique ;)
Par contre ma proposition de tourner la loco sur le réseau avait pour but de te démonter qu'il n'y a pas de droite ou de gauche mais un avant et un arrière. Je pense que plutôt que de changer le sens de marche dans le décodeur, il vaut mieux que tu te mettes en tête cette notion.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5683
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités