Besoin d'aide ajout lumiere TGV Mehano non modeliste

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Besoin d'aide ajout lumiere TGV Mehano non modeliste

Messagepar XTof_vl
24 Avr 2011, 07:49

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Besoin d'aide ajout lumiere TGV Mehano non modeliste

Messagepar garindan
14 Mai 2011, 17:41

Merci à tous pour votre aide.
J'ai éclairé la motrice aujourd"hui avec ces led.
Ca marche très bien
Du coup j'ai fait le thalys aussi.

J'ai ajouté une blanche 'classique' pour le 3e feux du TGV. Elle clignote en marche arrière de temps en temps. :?:

Je n'ai toujours pas retenu la solution pour l'éclairage de la fausse motrice.
garindan
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Avr 2011, 10:53

Re: Besoin d'aide ajout lumiere TGV Mehano non modeliste

Messagepar XTof_vl
14 Mai 2011, 20:13

Une led classique ou une ampoule pour le troisième feu?

Mais si cela clignote "de temps en temps", j'irais faire un tour du côté soit du câblage, soit d'un contact avec quelque chose qu'il ne faudrait pas (châssis, autre fil).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Besoin d'aide ajout lumiere TGV Mehano non modeliste

Messagepar bnicolas1987
15 Mai 2011, 08:24

Salut,
Si une LED blanche clignote en marche AR (lorsque les rouges sont allumés), c'est certainement du à la prise de courant rail-roue-lamelles de contact.

en effet, les micro-coupures qui se produisent font que le moteur se retrouve momentanément générateur et ainsi allume la LED blanche qui a besoin de très peu de tension et de courant pour s'allumer. Cela me fait pareil avec mon TGV Jouef mais uniquement dans la motrice avec moteur, sachant que les deux montages sont identiques (motrice et fausse motrice) j'en ai déduit que cela vient de la prise de courant.

Donc d'après moi, montage correct, il faut juste améliorer la prise de courant.

Sinon, le montage d'un décodeur supprime complétement cet effet de clignotement.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Besoin d'aide ajout lumiere TGV Mehano non modeliste

Messagepar garindan
15 Mai 2011, 09:26

XTof_vl a écrit:Une led classique ou une ampoule pour le troisième feu?


Il s'agit d'une led 1.8mm blanche.
L'emplacement pour la led ainsi que les trous au bon diamètre et au bon écartement sont prévus à l'origine.
Je vais revérifier le câblage. De toute façon, il faut que je change la résistance sur le troisième feu car il éclaire beaucoup trop par rapport aux deux feux avant. (il illumine le plafond de la salle de jeux).

Pour le décodeur, j'attends de vérifier que le gamin est réellement passionné.
garindan
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Avr 2011, 10:53

Re: Besoin d'aide ajout lumiere TGV Mehano non modeliste

Messagepar malibuchat
02 Juin 2013, 23:14

bnicolas1987 a écrit:Salut,
Si une LED blanche clignote en marche AR (lorsque les rouges sont allumés), c'est certainement du à la prise de courant rail-roue-lamelles de contact.

en effet, les micro-coupures qui se produisent font que le moteur se retrouve momentanément générateur et ainsi allume la LED blanche qui a besoin de très peu de tension et de courant pour s'allumer. Cela me fait pareil avec mon TGV Jouef mais uniquement dans la motrice avec moteur, sachant que les deux montages sont identiques (motrice et fausse motrice) j'en ai déduit que cela vient de la prise de courant.

Donc d'après moi, montage correct, il faut juste améliorer la prise de courant.

Sinon, le montage d'un décodeur supprime complétement cet effet de clignotement.

A+

Bonsoir,

Je viens de tomber sur cet ancien fil. J'avais le même souci sur mes vieilles jouef que j'ai équipées de LED'

En analogique pour supprimer le clignotement, il suffit d'ajouter un roulnet aux bornes du moteur. Le montage se fait avec 2 diodes et 2 condensateurs. C'est pas cher, pas gros à caser dans une motrice et super efficace. En plus, ça empêche l'encrassement des roues et des voies. Bref, un très bon truc expliqué ici sous le titre anti-encrassement : http://alain.canduro.free.fr/montages.htm

Attention, le roulnet est à enlever obligatoirement en digital (ou le clignotement n'est plus de mise d'ailleurs) !!
Avatar de l’utilisateur
malibuchat
 
Messages: 9
Âge: 52
Enregistré le: 01 Juin 2011, 22:28

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités