Le système Lenz ABC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar Papou89
27 Avr 2012, 14:28

arctos a écrit:La technologie de freinage Lenz par courant continu c'est quoi ce truc ???


Quand tu veux freiner et arrêter la loco, tu remplaces l'alimentation DCC par une alim en courant continu, et le décodeur interprète cela comme un ordre d'arrêt. La loco respecte les courbes de ralentissement et les fonctions actives le restent (éclairage par ex.), mais tu ne peux pas les modifier avant d'être revenu à l'alim DCC.

Système dépassé utilisé aussi sur le Lenz Standard.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar loco56
07 Mai 2012, 09:39

salut papou une solution : remplacer une des quatre diodes par un otpocoupleur ( 4n25),il faut utiliser le 1 et 2 pour la diode 5 et 6 pour la detection :cool: ça marche
loco56
 
Messages: 26
Enregistré le: 05 Déc 2010, 11:55

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar Papou89
07 Mai 2012, 10:27

Sans doutes, mais pas longtemps : courant max de la led du 4N25 = 60mA...
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/4/N/2/5/4N25.shtml
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar alpiliguri
15 Mai 2012, 17:09

Papou89 a écrit:Pour utiliser l'ABC, il te faut des décodeurs Lenz, silver ou gold, difficiles à trouver en ce moment.

Ici sont indique disponibles:
http://www.modellbahnshop-lippe.com/gru ... liste.html

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
 
Messages: 11
Enregistré le: 04 Déc 2010, 22:20

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar Papou89
15 Mai 2012, 18:27

Merci, mais j'en ai trouvé en France... :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar benoit62
15 Mai 2012, 20:51

petite question par rapport au schema initial de papou:
j'ai fait ce montage, mais quand je ponte une des diodes pour faire le ralentie, rien ne ce passe.
du coup j'en ponte deux pour essayé, et la c'est ok. est ce normal?
en plus, je trouve que le ralentie est un peu sacadé... est ce normal aussi?
merci ;)
benoit62
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Juin 2011, 17:59

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar Popop
06 Déc 2016, 15:06

Bonjour,

Je prends ce fil en route. Je suis un petit nouveau sur ce forum.

Pour résumer ce fil, quel est donc le moyen de réaliser un aller et retour en numérique.

Actuellement, mon aller retour fonctionne en analogique. Je souhaite le faire fonctionner en numérique. Je n'ai rien trouvé sur le Net sauf cet article.

En digital, les diodes câblées sur les sections d'arrêt, n'ont plus aucune action sur les locomotives. Je dois donc supprimer ces diodes et les remplacer par de simples arrêts avec un interrupteur. Elles servent à l'arrêt devant une aiguille. La locomotive en marche AV s'arrête quant l'aiguillage fermée. Grâce à la diode, elle peut repartir en marche AR sans changer la position de l'aiguille(vous connaissez tous cette action).

Ce dispositif étant ignoré en digital, je compte refaire le câblage du module. Je n'y connais rien en digital, je découvre cette technologie, qui pour moi, permet de très jolis ralentis et d'utiliser des locomotives grâce aux adresses des locomotives.

C'est la raison pour laquelle, je cherche un moyen simple qui inverse le sens de marche automatiquement en numérique.

Merci d'avance pour vos lumières.
Popop
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Nov 2016, 10:29

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar loco56
07 Déc 2016, 19:47

:D salut : pour ton info le system lenz (gold, silver) gere laction , il faut avoir 2 bm1 ou 6 bm1 avec deux aiguillages
loco56
 
Messages: 26
Enregistré le: 05 Déc 2010, 11:55

Re: Le système Lenz ABC

Messagepar Ciardom
05 Juin 2020, 08:16

Bonjour j utilise le système A.B.C. de Lenz
pour le BM 2 c est un module qui se place en entrée de gare et qui par la même gère si en peut dire sa , les BM 3
qui son des module de bloque système a deux feu Vert et rouge en Allemagne c est comme sa

et la particularité de ses module est la rétro signalisation ( détecte la présence des train sur la potion entière
géré par chaque module ralentissement et arrêt ) loco ou voiture éclairé

et cerise sur la gateau autorise la marche réversible avec arrêt au pie du signale si il est rouge ou fermé une voiture pilote éclairé ( si non sa marche pas )

pour les décodeur des machine et peut installé a peut près tous se qui est sortie depuis 2010 et compatible rail-com et ABC Zimo ESU locpilote V4 pour en site que deux pour les machine acheté sonore a voir??
lire la doc avant d acheté
Ciardom
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Déc 2018, 09:21

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre8332 et 13 invités