Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar bogie-wogie
21 Nov 2011, 11:16

Eh non, Express nord, t'es pas tout seul !
Moi aussi j'ai toujours mon Disjoncta 600 des années soixante, et je m'en sers toujours. Pas pour alimenter les trains (mon réseau est en DCC) mais plutôt pour les aiguilles en nanalogique : il m'en reste une vingtaine. Je me sers donc uniquement de la sortie auxiliaire 14 V AC. Quant au rhéostat courant continu, les plots ont rendu l'âme il y a bien longtemps !

A l'occasion je prendrais une photo et la posterai : l'ancêtre trône vaillamment entre un booster Lenz LV101 et une unité centrale Intellibox II dernier cri...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar Express Nord
21 Nov 2011, 17:45

C'est également pour alimenter des moteurs d'aiguille via une unité à décharge capacitive que j’utilise la sortie alternatif. Je me sers aussi de la sortie continu pour alimenter des relais. 8-)
Maintenant, c'est Moincourt!
Avatar de l’utilisateur
Express Nord
 
Messages: 282
Enregistré le: 28 Déc 2007, 17:20
Localisation: Cuincy 59

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar Jipe
30 Nov 2011, 13:16

Je prends le train en marche pour dire tout mon intérêt pour ce fil, qui me paraît bien démarré. Je m'installe...

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar XTof_vl
02 Déc 2011, 16:40

Voilà le premier schéma. Il reprend les connexions de la centrale et des différents composants de la centrale (Booster, centrale, alimentation, PC, Port USB et Bus.



Exercice suivant, le câblage de la rétrosignalisation, en fonction des sections / cantons définis en RocRail.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar XTof_vl
04 Déc 2011, 21:59

Voici les connexions de la rétro-signalisation. J'ai choisi un système indépendant de la centrale.

Nous reconnaissons le module qui remonte l'information au PC, via un câble USB (noir). Ce module est alimenté par le transfo Disjoncta de Jouef (fil rouge)!

A l'arrière, il y a la choix entre les connexions S88 classique et les connexions S88N. Si vous n'avez pas encore de S88, ne pas hésiter: Utilisez uniquement le S88N de nouvelle génération. Pour ce faire, il faut acheter un petit "pont" qui fait la connexion entre les anciennes et les nouvelles fiches. Dans le cas du S88N, les câbles sont des câbles réseaux informatiques, et se trouvent pour quelques euros seulement.

J'ai montré un dessin avec trois module de rétro-signalisation, bien qu'un seul ait été utile pour le Ramma.

Ils permettent de brancher chacun 8 senseurs sur 2 circuits différents (alimentation bleue). Comme le montre le câble mauve, il n'y avait qu'un seul circuit (pas de booster). L'alimentation du circuit étant récupérée de la sortie "Track" de la centrale.

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar XTof_vl
04 Déc 2011, 22:11

Comme on peut le voir sur le schéma, toutes les voies ne doivent pas être contrôlée par un module de rétro-signalisation. En effet, le logiciel, si un train quitte une section et n'atteint pas directement la suivant, attend que le train arrive avant de libérer la première section. Pas de risque de télescopage.



Il y avait 7 modules Saroulmapoul. Chaque module, sauf le premier, était connecté à un senseur du module de rétro-signalisation. Derrière, sur la voie de retour, il y avait également deux senseurs connectés.

Total, 8 senseurs et une petite partie non couverte par les senseurs (le premier module).

Pour séparer les zones, il y avait simplement deux éclisses isolantes!

Deux par deux, les senseurs constituaient 4 blocs. Nous verrons bientôt comment ces blocs étaient définis en Rocrail et quel en était l'usage.

nb: Ne pas tenir compte des Blocs "Closed".
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2011, 10:48

Dans RocRail, il faut définir:
- Les moyens de communication avec le réseau (dans ce cas ci, la centrale et le module de rétro-signalisation)
- Le réseau;
- Les blocs;
- Les senseurs;
- Les routes;
- Les locomotives;

A noter qu'il existe un tutorial pour faire ses premiers pas en Rocrail. Il est plutôt réussi.

Comme déjà précisé plus haut, RocRail n'est pas 100% fiable. Ne pas hésiter à prendre une copie du répertoire des fichiers d'un projet afin de pouvoir revenir en arrière. Heureusement, comme ils sont tous dans un répertoire , c'est assez facile. a faire particulièrement avant chaque changement important!!!!

Le réseau:



Le réseau est simplement construit graphiquement en ajoutant des voies, blocs et senseurs comme précisé plus haut (deux senseurs par bloc, l'un avant, l'autre après, des blocs, des voies droites et en diagonales, et c'est tout). L'outil de dessin de réseau n'est pas le plus agréable à utiliser, mais ne représente aucune difficulté.

Le réseau est un schéma et de ce fait ne doit pas refléter la réalité du réseau (entre autre la longueur des voies ne doit pas être respectée).

A la fin de cette étape, en ajoutant des senseurs et des blocs, nous avons en fait créé les blocs et les senseurs, mais nous devons encore les configurer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2011, 15:54

Les moyens de communicatio avec le réseau:
La centrale NCE et le module HSI--88-USB doivent être déclarés dans Rocrail.

Centrale NCE:

La seule subtilité consiste à retrouver le bon port COM correspondant à la connexion USB de votre centrale. Cela dépend de votre version de Windows et consiste dans le panneau de configuration à retrouver les paramètre systèmes (Control Panel / System / Ports (Com et LPT)) et à les indiquer à RocRail.

Module HSI-S88-USB:
La version USB est déconseillée vis-à-vis de la solution via connexion en série. J'ai toutefois connecté la version USB, estimant que l'évolution technologique va vers USB et non l'inverse.

Il faut préciser le nom du fichier d'échange (\\.\HsiUsb1), le type d'interface (USB / Série) et le nombre de module connectés à l'interface.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2011, 17:03

Les blocs:
Pendant le dessin de mon réseau, j'ai nommé mes blocs: bl1, bl2, bl3 et bl4.



Automatiquement, quand j'ouvre la table des blocs, je retrouve ces noms créés.

Avant d'aller plus loin dans la configuration des routes et des senseurs (capteurs), je vais vérifier la configuration des blocs dans l'onglet "General" de chaque bloc.



Il est important que le bloc accepte des "Commuter train" = Navette et des changements de direction.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Automatisme sur le réseau des Saroulmapoul / Ramma 2011

Messagepar XTof_vl
05 Déc 2011, 17:10

Sans en avoir terminé pour autant avec les blocs, je vais maintenant définir les senseurs (capteurs).

Les senseurs (capteurs):
Au moment de dessiner le réseau, j'ai donné des noms à mes senseurs: bl1av, bl1ap, etc.

automatiquement, la table des senseurs est mise à jour avec les senseurs ainsi créés dans le schéma du réseau.



Dans l'onglet, et pour chaque senseurs, je dois maintenant déclarer sur quel adresse le senseur est connecté.



Je donne le nom de l'interface ("hsi" dans mon cas), le type (sensor), le bus (0) et l'adresse (2 dans l'exemple). Si vous vous trompez d'adresse, en déposant un consommateur de courant sur votre réseau, Rocrail n'affichera pas le senseur comme occupé. Mieux, la partie d'écran relative au "Controller" va afficher le numéro du senseur (capteur) effectivement activé, ce qui vous permet de modifier la configuration du senseur (capteur).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités