LokProgrammer avez vous investi?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Avez vous un lokprogrammer?

Oui
13
62%
Bientot j'en aurais un!
1
5%
Non
5
24%
Jamais ! Ça vaut pas le coup.
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar jojo86
26 Déc 2011, 13:18

Bonjour, je viens de recevoir mon premier loksound, et je ne demande si je ne vais pas investir dans un programmeur...

Les son livrés sont tres propres, mais les annonces de gares sont masculine...
Je me dis qu'avec un programmeur je pourrais mettre le son sncf avec une voie de femme, et surtout personnaliser les noms de villes...

De plus, je pourrais peut etre creer les sons pour mes TGV...

Avez vous investi? Est-ce difficile de créer une banque de sons?
(je suis musicos et j'ai un home studio, donc je sais manipuler les fichier sons, couper, modifier, filtrer...)

Merci!
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2011, 13:22

Modifier un projet de sons est relativement facile, mais en créer un de rien est bien plus difficile.

Le souci en général, c'est l'origine du son (la bonne machine). Mais si tu sais le créer, tu peux le charger facilement, soit à une place libre, soit à la place d'un autre son. Il y a bien sûr une limite au son chargé. Remplacer un son d'annonce est donc assez facile.

Donc, j'ai un Lokprogramer ESU depuis quelques années...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar jojo86
26 Déc 2011, 16:14

Et lorsque tu modifis un son, tu dois respecter la durée en secondes ou ca n'a aucune importance???

Merci!
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2011, 16:27

Pas d'importance pour un son d'annonce, nettement moins logique pour un son répétitif.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar rol1950
27 Déc 2011, 11:07

:oops: :oops: :oops: Ouais ben bon :oops: j'ai acheté un lokprogrammer sur la baie ... Complètement inutilement :mur: :mur: Le but était de programmer les lokpilot v4 avec SPROG, mais j'avais des problème avec la doc :diable2: J'ai donc acheté un lokprogrammer pour avoir la doc qui va avec, et 3 jours après sortait la nouvelle version de JMRI qui prend les lopi4 en charge :diable2: :diable2: :diable2: :diable2:

Et je me suis enfin apreçu qu'on pouvait télécharger l'interface sur le site de ESU sans avoir le lokprogrammer :diable2: :diable2:

Bref, le lokprogrammer est stocké en attendant que je me décide (ou pas) de remplacer mes décodeurs par des loksound --- vu le tarif, c'est pas demain la veille :pleure: :pleure: :pleure:

Joyeuses fêtes à tous

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
Avatar de l’utilisateur
rol1950
 
Messages: 169
Âge: 73
Enregistré le: 16 Mai 2010, 08:34
Localisation: Ardennes

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar XTof_vl
27 Déc 2011, 12:22

Sauf évolution de JMRI que je n'aurais pas suivi, tu ne sais pas charger un son et un Lokprogrammer est indispensable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar Rodolphe
27 Déc 2011, 12:25

XTof_vl a écrit:Sauf évolution de JMRI que je n'aurais pas suivi, tu ne sais pas charger un son et un Lokprogrammer est indispensable.


Chaque marque protège ses revenus d'une manière à mon avis stupide mais hélas bien réelle. Il n'est en effet pas possible de charger des sons dans les décodeurs sonores sans passer par l'interface de chaque marque. Par contre tout le reste peut être fait via JMRI, en particulier avec un SPROG (II ou 3).

Des pourparlers sont toujours en cours avec certaines marques pour que ça bouge, mais elles s'accrochent à un modèle économique pourtant totalement dépassé. Le changement viendra peut-être de l'autre coté de l'Atlantique, les constructeurs préférant développer de nouveaux décodeurs sans se soucier de développer en plus des interfaces propriétaires.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar jojo86
30 Déc 2011, 14:33

J'ai reçu le miens aujourd'hui, vivement la débauche que je test ! J'ai déjà préparé des sons avec le Jingle SNCF :" Ta ta TA da da..."
Pour les voies d'annonce, je pensais utiliser les voies de Loquendo TTS, mais ce n'est pas terrible niveau qualité... Pour ceux qui ne connaissent pas, loquendo est un développeur en matière de synthèse vocale. On écrit un texte et le programme le traduit en voie humaine ! Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent essayer, il y a une demo en ligne sur leur site : http://www.loquendo.com/en/demo-center/interactive-tts-demo/ Il faut choisir une voie française dans la liste... et Enjoy !
La demo impose une bande musical en fond, mais j'ai une version sous forme de logiciel sans fond sonore.

Bref, tout ça pour dire qu'au final, le résultat ne me plait pas. Je pense donc que ma copine va devoir passer devant le micro ! Je vais lui rédiger les annonces et elle me les lira.

Si vous voulez, je pourrais vous mettre en ligne les annonces que j'ai créées.
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar xc656
30 Déc 2011, 16:39

Il y à plus simple, tu vas dans une gare style Rennes, Quimper, Auray ... (parce que je suis en Bretagne) .... Bref de grande taille, avec un DAT, un enregistreur minidisque, MP3 ... vieux lecteur de K7 ... tu enregistre tous les jingle et annonces et tu remonte le tout avec "Audacity", gratuit et libre, existe sous Mac, Linux, Windows, le puriste pourra utiliser des logiciels plus pointus, mais payants. De toute façon, vu le haut parleur qui va diffuser tes annonces inutile de faire du THX ou du "Dolby Surround" ! :D
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: LokProgrammer avez vous investi?

Messagepar jojo86
31 Déc 2011, 23:45

J'ai créé mes propres annonces, avec ma voie en modifiant le ton.
On dirait presque une voie féminine !
J'ai appliqué un filtre passe haut, je supprime toutes les basses fréquence jusqu'à 180Hz. Ensuite, je relève les aigus afin que le sont ressorte un peut plus. Puis la reverb, le delay, un peut de compression, et enfin une limitation fixe afin d'amplifier au maximum en écrêtant le signal.

Le résultat est pas trop mal, voici une démo (c'est ma propre voie modifiée, donc c'est spécial... Demain je ferais travailler madame !)
Je vous mets 2 fichiers si vous voulez entendre :
Depart du train : http://georges86.free.fr/Train/Mixage_Depart.mp3
Arrivée du train : http://georges86.free.fr/Train/Mixage_Arrivee.mp3

Et au passage, bonne et heureuse année à tout le monde !!!
jojo86
 
Messages: 444
Enregistré le: 27 Sep 2010, 11:22

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités