Systéme cantonnement autonomme dcc et analogique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Systéme cantonnement autonomme dcc et analogique

Messagepar chr59200
19 Fév 2012, 13:30

Bonjour,
J'ai en chargé cette année d'équiper notre réseau de cantonnement capable de fonctionner en analogique comme en DCC avec centrale Lenz. Avant de me lancer au developpement de cartes électronique, j'aimerais avoir quelques informations concernant les systémes existants.
En effet, nous devons prendre en considération que les cartes de cantonnement doivent intégrer les fonctions suivantes:
- Fonctionner en autonome en analogique comme en digital (Commande vitesse loco via adresse 0)
- Gérer les zones de ralentissement et d'arrêt avec réglage des rampes d'accéleration et de déceleration.
- Gérer la signalisation Vert, rouge, orange, rappel ralentissement.
- En Option, possibilité de commander le module via des entrées sorties pour gestion par PC (Rétroaction S88 présence convois et accessoires DCC pilotant la signalisation).

Je connais les modules MX9 ou modules intégral de Paul Trouvé capable de faire une partie des fonctions citées ci-dessus sans connaitre le prix de ces modules.

Parmi vous, quelqu'un a-t-il déjà dévelloppé des modules de cantonnement similable à notre projet. Cela m'interresse, car rien ne sert de réinventer l'eau chaude !
Avatar de l’utilisateur
chr59200
 
Messages: 50
Âge: 57
Enregistré le: 24 Avr 2011, 16:50
Localisation: 59200

Re: Systéme cantonnement autonomme dcc et analogique

Messagepar XTof_vl
26 Fév 2012, 22:09

Je ne suis pas bien sûr de te comprendre. Veux-tu piloter tout le temps avec la centrale Lenz ou parfois avec la centrale Lenz et parfois en analogique?

Dans le premier cas, le fonctionnement d'une locomotive analogique sur l'adresse 0 n'est pas toujours très bonne pour le pauvre moteur de la locomotive. Je dirais à éviter.

Si ton idée est de faire tourner des locomotives non digitalisées pour une question de coût, il est possible que le coût de la digitalisation de ces locomotives soit moins cher que le coût d'un système Analogique/digital. A voir.

Pour ma part, j'ai des modules LDT + un module HSI de LDT pour remonter le tout à un PC. Mais c'est du digital seulement.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Systéme cantonnement autonomme dcc et analogique

Messagepar chr59200
27 Fév 2012, 17:30

Le module de cantonnement doit être capable de ralentir et d'arrêter les trains aussi bien en digital qu'en analogique. En fait le réseau peut fonctionner soit en digital ou en analogique par simple commutation de la source d'alimentation des voies.
Le réseau appartient au club et doit accepter tout le matériel roulant appartenant à chaque sociètaire. Je ne peux donc pas demander aux personnes ayant de l'analogique d'équiper leurs locos de décodeur seulement pour les faire rouler sur le réseau du club.
Avatar de l’utilisateur
chr59200
 
Messages: 50
Âge: 57
Enregistré le: 24 Avr 2011, 16:50
Localisation: 59200

Re: Systéme cantonnement autonomme dcc et analogique

Messagepar eric6844
22 Juin 2017, 20:56

Bonjour
Est-ce que la solution a été trouvée ?
J'ai un réseau en Z que j'aimerais pouvoir exploiter sans avoir à passer par la case digitalisation.
Merci pour la réponse.
Cordialement
Éric
eric6844
 
Messages: 2
Âge: 60
Enregistré le: 02 Nov 2009, 12:45
Localisation: Alsace

Re: Systéme cantonnement autonomme dcc et analogique

Messagepar cc7001
22 Juin 2017, 21:32

bonjour
J'ai bien une solution de cantonnement à base de module programmable qui fonctionnera aussi bien en digital qu'en analogique; mais moins sophistiquée; pas de rappel de ralentissement et réglage figé du ralentissement et de l'accélération sur la zone de ralentissement/arrêt/redémarrage. (en analogique; en digital c'est réglable par les cv3 et 4).
On pourrait imaginer ce bloc à base d'arduino ; mais il faudrait ajouter les interfaces pour commander des relais; trop gourmands pour les sorties directes du bestiau italien ;) et il faudrait surtout que l'arduino soit capable de gérer 24 entrées et 16 sorties pour 8 cantons opérationnels.Je n'ai rien testé de ce côté là mais il y a peut être une solution à ma portée maintenant. ;)
En complément on peut tout à fait imaginer utiliser plusieurs arduino uno r3 qui n'ont que 20E/S et les faire se causer par le biais de 1 entrée et 1 sortie. il resterait donc 18E/S donc au maximum 3 cantons par arduino.
par canton il faut:
2 sorties à relayer (1 feux et 1 voie); 1 entrée détection; 1 entrée vert forcé; 1 entrée rouge forcé soit 5 E/S
4 entrées "générales" : Marche bloc; AU bloc; HS bloc; et Contrôle présence.
Et comme tout le monde l'a constaté , il manque une entrée :mrgreen:
Mais les entrées "vert forcé" et "rouge forcé" sont optionnelles donc çà devrait le faire. 8-)
comme un arduino coûte trois figues et deux dattes ; on peut les mutiplier comme des lapins; et donc aussi augmenter le nombre de cantons à pas trop cher. Il faudra quand même interfacer les sorties par des modules relais pas trop chers et prévoir les modules détection soit genre 5206 viessmann soit fabrication maison...
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 21:44
Localisation: presque lyon


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités