Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar jubago
28 Juin 2012, 11:38

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter car je me trouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Débutant dans le digital je me suis offert une BB75000 de chez Oskar avec le loksound V.4, la centrale Roco Multimaus ainsi qu'un rail flexible histoire de faire des essais et de mettre en pratique tout ce que j'ai pu lire au travers des différents forums avant d'aller plus loin.
J'arrive à faire fonctionner ma loco avec les adresses n°3 configurées par défaut dans le décodeur ainsi que dans la Multimaus. Mais mon problème arrive au moment où je veux changer d'adresse, par exemple mettre la n°1. La Multimaus prends bien en compte la modification car si je ne touche pas au décodeur, la loco n'avance plus. A l'inverse, si je modifie uniquement l'adresse dans le décodeur et que je ne touche pas à celle de la Multimaus, la loco fonctionne toujours. Le décodeur n'a donc pas pris en compte la valeur que je lui ai donné. J'ai lu et re-lu la notice, essayé avec une autre valeur que l'adresse 1, mais je n'y arrive pas.
Voici la manière dont je procède :

Pour la Multimaus :
- "NOUV" > "OK"
- Je tape un nom, exemple "75008" > "OK"
- "L", "3" clignotant > "1" > "OK"
- "28 crans" > "OK"

Pour le décodeur :
- "Majuscule" et "Menu" > "PROGRAMMER" > "OK"
- "MODIFIER VARIABLE" > "OK"
- "CV", curseur clignotant > "1" > "OK" (pour CV1) > "1" > "OK" (pour l'adresse 1)
- "PROG" apparait un court instant.
- "STOP" > "STOP" (pour revenir au mode bibliothèque machine)

J'ai réinitialisé la Multimaus ainsi que le décodeur mais rien n'y fait.
Je suis retourné voir la boutique où j'ai acheté ma loco, le vendeur l'a essayé avec une Roco Lokmaus et ça a fonctionné parfaitement et ce en changeant plusieurs fois d'adresses dans la Multimaus et le décodeur.
Incompatibilité Multimaus/Loksound ? Centrale défaillante ? Le gars qui va pas bien :apero: ?
J'habite du côté de Niort dans les Deux-Sèvres, je serais ravi de rencontrer un propriétaire de Multimaus qui pourrait éventuellement m'aider. Je peux me déplacer dans tout le département ainsi que ceux limitrophe jusqu'à une certaine distance.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Modifié en dernier par jubago le 28 Juin 2012, 18:21, modifié 1 fois.
jubago
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Juin 2012, 14:30

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar Jeanmi67
28 Juin 2012, 16:07

jubago a écrit:(Pour le décodeur)
...
- "CV", curseur clignotant > "1" (pour CV1) > "1" (pour l'adresse 1)
...


Ne faudrait-il pas faire :
- "CV", curseur clignotant > "1" (pour CV1) "OK" > "1" (pour l'adresse 1) "OK" ?

Cordialement.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar jubago
28 Juin 2012, 18:22

Salut Jeanmi67, effectivement oui j'ai oublié d'inscrire ça dans mon message (correction) mais je le fais lors de la manipulation.
jubago
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Juin 2012, 14:30

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar Jeanmi67
28 Juin 2012, 19:19

jubago a écrit:(Pour le décodeur)
...
- "CV", curseur clignotant > "1" > "OK" (pour CV1) > "1" > "OK" (pour l'adresse 1)
...

Est-ce que la loco (le décodeur) en cours de programmation vient à ce moment de bouger d'un quart de poil, signifiant ainsi la prise en compte de cette programmation ?
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar Rodolphe
28 Juin 2012, 19:20

Message déplacé, rien à voir avec le SPROG.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar jubago
28 Juin 2012, 21:03

La loco n’émet aucun signe qui confirme la prise en compte de la configuration.
jubago
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Juin 2012, 14:30

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar jubago
29 Juin 2012, 03:24

Voici des nouveaux indices en voulant modifier les valeurs des CV principales (CV1, 2, 3, 4, 5 et 8) :

En mode variable :

J'ai allumé volontairement mes phares.
- "Menu" + "3" = mes phares s'éteignent et restent éteints.
- "1" > "OK" = mes phares se rallument puis s'éteignent instantanément pour se rallumer et rester allumés.

==> Comme vu plus haut, aucune modification visible et ce avec les CV2, 4, 5, 8 et ce malheureux 1.
En passant par le menu "programmer/modifier" et non l'accès rapide, c'est la même chose.

En mode programmer en ligne :

J'ai allumé volontairement mes phares.
- "Menu" + "3" = mes phares restent allumés.
- "1" > "OK" = mes phares sont toujours allumés.

==> Cette fois ci il y a du nouveau :
- Les modifications des valeurs des CV sont prisent en compte. J'ai fait les mêmes manipulations avec les CV 2, 4, 5 et 8. Bien sur le CV1 n'est pas modifiable avec le mode "programmer en ligne".
- J'ai pu également remodifier les valeurs des CV2 et 5 mais pas les autres. Il a fallut que je réinitialise le décodeur par le CV8 pour modifier à nouveau les CV3 et 4, bizarre !
- Par contre l'activation du CV8 provoque l'extinction puis rallume les phares instantanément alors que pour les autres non.
- En passant par le menu "programmer/modifier" et non l'accès rapide, c'est la même chose.
jubago
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Juin 2012, 14:30

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar jubago
29 Juin 2012, 03:58

J'ai oublié également de dire qu'à la page 85 du manuel de la Multimaus, section 2.3, il est dit que le mode "programmation en ligne" fait que l'on accède directement au décodeur de la dernière machine commandée. Dans mon cas, en mode variable, le fait de ne pas pouvoir modifier les valeurs des CV résulte peut-être que la Multimaus ne sait pas à quel décodeur je m'adresse, donc peut-être une erreur de ma part lors des manipulations.
jubago
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Juin 2012, 14:30

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar Rodolphe
29 Juin 2012, 07:12

Que de complications, juste pour programmer quelques CV !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar jubago
09 Juil 2012, 23:09

Suite et fin de mon problème :

Comme je l'avais déjà évoqué, je pensais à une mise à jour du logiciel de la Multimaus (1.00 vers 1.02) pour éventuellement résoudre mon problème. Le souci est que je n'avais pas l'interface Roco (10785) et que j'ai du acheter récemment (80€, merci le Bon Coin). Après installation des pilotes pour le convertisseur USB/RS232, le téléchargement des 2 fichiers de mise à jour (sur le site officiel de Roco), j'ai procédé à la mise à jour du firmware ...... et miracle ! ça fonctionne ! J'arrive donc maintenant à changer l'adresse de mon décodeur (CV1).
Le problème était donc un problème "logiciel" ou d'incompatibilité entre le logiciel 1.00 et le décodeur ESU loksound V4.0 et non un problème matériel ou un problème venant du bonhomme débutant (comme certains ont du le penser) !
Voilà, fin de la péripétie. Si des personnes rencontrent le même problème que moi et qu'ils n'ont pas l'interface Roco (10785), je suis près à faire les mises à jour !

A bientôt sur le forum.
jubago
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Juin 2012, 14:30

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités