système analogique + digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: système analogique + digital

Messagepar hubert
13 Nov 2012, 11:18

Je voudrais me passer d'un ordinateur c'est pour cela que j'étudie la faisabilité d'un cantonnement par infrarouge qui ne fera que gérer la signalisation, la conduite des trains reste "humaine" cela m'évite de tronçonner le circuit d'où la commande manuelle en plus d'une centrale.Quant aux aiguillages je les commanderai à partir d'un TCO indépendant.
Voilà mon premier objectif, après j'aimerais placer une mini caméra pour conduire en réel mais ça c'est une autre histoire...!

Hubert
hubert
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Fév 2012, 00:17

Re: système analogique + digital

Messagepar ClaudeF
13 Nov 2012, 11:53

Intéressante cette approche, au moins tu auras l'avantage de ne pas découper ton réseau en plein de petit morceau, ce qui augmente toujours sa complexité.

Sinon pour la détection tu as pensé aux ILS + aimants ? Je ne pas fait d'études ni de comparaison, mais je sais que c'est une autre possibilité.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: système analogique + digital

Messagepar railenbois01
13 Nov 2012, 14:14

A la vue des dimensions de ton réseau ,l'approche de la gestion des trains de façon humaine me semble utopique ,mon réseau est bien moins important que ton projet mais environ 200m de voies posées et des simulations avec 9 trains ,et bien je suis content que la gestion se fasse via un pc.
hubert a écrit:Je voudrais me passer d'un ordinateur c'est pour cela que j'étudie la faisabilité d'un cantonnement par infrarouge qui ne fera que gérer la signalisation, la conduite des trains reste "humaine" cela m'évite de tronçonner le circuit d'où la commande manuelle en plus d'une centrale.Quant aux aiguillages je les commanderai à partir d'un TCO indépendant.
pour une telle exploitation ,il faut être plusieurs ,un par train plus un ou 2 régulateurs car gérer tout ça seul ,itinéraires ,conduite et tout le reste ,reste pour moi de l'impossible ,enfin je n'ai que 2 yeux ,2 mains et une tête :D

Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: système analogique + digital

Messagepar hubert
13 Nov 2012, 16:32

Oui bien sur les ils avec aimant s c'est aussi une possibilité mais aujourd'hui il y a des systèmes de détection plus modernes qui te dispensent de coller des aimants sous tes convois. Mon objectif est bien de pouvoir jouer à plusieurs et si je suis tout seul je ferai circuler un minimum de convois sur voie.1 et voie.2 soit environ 3 avec des possibilités de manœuvres du convoi que je piloterai. :cool:

Hubert
hubert
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Fév 2012, 00:17

Re: système analogique + digital

Messagepar XTof_vl
14 Nov 2012, 08:49

Je ne vois pas comment tu vas gérer convenablement des cantonnements (que ce soit avec des cellules infrarouges ou des détection d'occupation) pour un réseau aussi grand sans PC. J'en suis à 160m de rails, 3 gares cachées et 2 gares visibles, et au delà de deux trains, c'est vite difficile à gérer, en particulier les gares cachées, et en particulier si tu ne veux pas que ce soit toujours les mêmes trains qui circulent.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: système analogique + digital

Messagepar railenbois01
14 Nov 2012, 13:19

XTof_vl a écrit:Je ne vois pas comment tu vas gérer convenablement des cantonnements (que ce soit avec des cellules infrarouges ou des détection d'occupation) pour un réseau aussi grand sans PC. J'en suis à 160m de rails, 3 gares cachées et 2 gares visibles, et au delà de deux trains, c'est vite difficile à gérer, en particulier les gares cachées, et en particulier si tu ne veux pas que ce soit toujours les mêmes trains qui circulent.
merci de confirmer ce que je disais juste avant ;)

Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: système analogique + digital

Messagepar XTof_vl
14 Nov 2012, 15:52

J'appuyais dans ta direction car visiblement Hubert n'en est pas encore convaincu.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: système analogique + digital

Messagepar Aldayo
14 Nov 2012, 17:33

XTof_vl a écrit:Je ne vois pas comment tu vas gérer convenablement des cantonnements (que ce soit avec des cellules infrarouges ou des détection d'occupation) pour un réseau aussi grand sans PC. J'en suis à 160m de rails, 3 gares cachées et 2 gares visibles, et au delà de deux trains, c'est vite difficile à gérer, en particulier les gares cachées, et en particulier si tu ne veux pas que ce soit toujours les mêmes trains qui circulent.



Il a bien précisé que le cantonnement ne contrôlait que la signalisation !! Comme dans la réalité.

Sur un circuit en double voie, il n'y a aucune difficulté à faire tourner un train par voie et s'occuper d'un 3ème sur des manœuvres.


C'est exactement ce que je ferais sur mon futur réseau.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: système analogique + digital

Messagepar railenbois01
14 Nov 2012, 18:00

Aldayo a écrit:Sur un circuit en double voie, il n'y a aucune difficulté à faire tourner un train par voie et s'occuper d'un 3ème sur des manœuvres.
oui quand tu as 1 gare avec son dépôt ,tes 2 rames circulent chacune sur leur itinéraire et pendant ce temps là ,tu as toute le temps pour t'occuper de ta gare ,mais avec 3 gares ,2 dépôts et 2 faisceaux de remisage je ne vois pas comment on peut se passer d'une aide logicielle à moins de créer 6 ou 8 circuits distincts ce qui laissera un peu de temps pour la gestion d'une gare

Marcel
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 62
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: système analogique + digital

Messagepar Aldayo
14 Nov 2012, 19:38

Les gares qui ne sont que traversées, elles peuvent être en TP.

Le mieux, c'est quand même un conducteur par train !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON et 45 invités