Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar Zimanon
02 Nov 2012, 13:19

:coucou:

J'ai une voiture pilote (B6Dux de Lima) que je voudrais équiper de feux blancs et rouges avec inversion selon le sens de la marche du convoi.
Je suis en numérique.

Pour commencer, j'ai essayé un montage avec les feux rouges, montés en série, et une résistance. Les feux marchent mais dans les deux sens.
Que faut-il ajouter pour que ces feux ne fonctionnent que dans un seul sens de marche ? Je pensais que la résistance ne ferait passer le courant que dans un sens :oops:

Par ailleurs, les feux 'clignotent' un peu... Il faudrait mettre un condensateur pour que cela cesse ? J'en ai un qui fait 330 uF 25V, mais je ne sais pas si cela convient. Si oui, où le placer ?

Est-ce que pour le montage des feux blancs il faudra refaire exactement la même opération ?

Des idées ?
J'ai vu un appareil qui conviendrait peut-être ici, mais je ne suis pas sûr :

http://www.univers-train.com/PBSCProduc ... ID=3838257

PS : je ne sais pas lire un schéma électrique/électronique, un dessin ne me servira à rien :oops:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar ClaudeF
02 Nov 2012, 14:45

Pour comprendre ce qui se passe actuellement sur ton train il faut se rappeler qu'en numérique tu as en permanence 18V alternatif sur tes voies (18V ou autre, ça dépend de ta centrale). Bref ce qui est important, c'est qu'on est en courant alternatif, donc il n'y a plus d'histoire de "sens" au niveau des rails. On ne peut plus utiliser de diode comme on le faisait en analogique. De même, on ne peut plus mettre de condensateur en alternatif ! En tout cas pas au niveau du captage de courant.

Le fait que ce soit un courant alternatif peut aussi expliquer que tes feux clignotent.

Bref, pour répondre à ta question :
Si tu veux des feux pilotable en numérique, il te faut un décodeur ! Soit un décodeur classique, sur lequel tu n'utiliserais pas la sortir moteur. Soit un décodeur de fonction avec deux sorties (feux rouge / feux blanc).

Tu aurais juste à piloter ensuite ta voiture, comme une loco, et jouer avec les touches fonctions. Ou mieux lui mettre la même adresse que la loco du convoi...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar Zimanon
06 Nov 2012, 23:38

Merci pour la réponse, mais...

Comment se passera le câblage avec ce décodeur ?
Faut-il quand même y mettre une résistance ou autre ?

:?: :?: :?:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar XTof_vl
07 Nov 2012, 08:33

Il doit être alimenté par les essieux, et si tu veux qu'il réagisse à la même adresse que la locomotive (mais alors, il est dédié à une seule locomotive), tu dois inverser les fils blanc et jaune pour que les feux rouges s'allument en même temps que les feux blancs de la locomotive, et vice-versa.

A noter que si tu utilises un décodeur de locomotive, tu devras connecter le décodeur à un moteur le temps de la programmation du décodeur.

Pour le câblage des feux, si ce sont des leds, il faudra une résistance (environ 1kOhm).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar Papou89
07 Nov 2012, 11:07

ClaudeF a écrit:Le fait que ce soit un courant alternatif peut aussi expliquer que tes feux clignotent...


:vieux: Pour voir un clignotement à plus de 10Khz, faut avoir de bons yeux... :prrrt:

Par contre que des faux-contacts sur les roues occasionnent des coupures visibles des Leds, oui... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar ClaudeF
07 Nov 2012, 11:38

J'ai bien dit "peut expliquer", moi aussi je doute qu'avec le fréquence du DCC on puisse voir le clignotement, mais je n'ai jamais pris le temps de savoir si c'était vraiment impossible...

Pour revenir sur le sujet, réponse tout pareil que XTof !

Le câblage n'est pas trop compliqué en soit, il suffit de savoir où connecter les fils :mrgreen: Une rapide recherche sur internet (ou mieux en regardant la documentation livrée avec le décodeur) te donnera les schémas de câblages.

Par exemple :
Image
C'est la première image trouvée par google, et c'est pour brancher un décodeur complet (avec moteur).
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar toufmout
27 Nov 2012, 19:17

Salut Zimanon,

ton problème de clignotement peut en effet être réglé par un condensateur. Mais il y a une autre solution : tu équipe chaque bogie de 2 palpeurs, un pour le rail de droite et un autre pour le rail de gauche.

Mon système a marché parfaitement à RailExpo sur mes feux de fin de convoi avec des corails piko, il n'y a plus de clignotement! :)
toufmout
 
Messages: 44
Enregistré le: 01 Nov 2012, 19:37

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar Marc
10 Déc 2012, 09:13

J'ai installé un décodeur de fonction dans une voiture pilote et donc je peux inverser les feux et allumer l'éclairage intérieur. Par contre il est indispensable d'avoir une excellente prise de courant sur les voies. J'ai donc réalisé des prises de courant sur chaque roue ... et ça marche. pour le câblage, il faut se référer à la notice du décodeur. Je ne pense pas que l'on puisse installer un condensateur entre le décodeur et les leds.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar Zimanon
22 Déc 2012, 15:53

Bonjour,

Je vais bientôt avoir ce décodeur pour faire un essai.

Pour toutfmout, je ne sais pas ce qu'est un palpeur, désolé :oops:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Comment mettre des feux sur une voiture pilote ?

Messagepar Ferro
22 Déc 2012, 22:25

Ben palpeur = lamelles de prise de courant. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités