Décodeur SAI, SPROG 2 et centrale LENZ, le mystère ...

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Décodeur SAI, SPROG 2 et centrale LENZ, le mystère ...

Messagepar helios13
12 Nov 2012, 03:47

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir quelque chose d'étrange : j'ai monté sur une loco un décodeur SAI 1180 (fabrication Uhlenbrock). La notice de ce décodeur indique que la CV6 est paramétrable de 1 à 63. Avec ma centrale LENZ Set 100, je n'ai en effet aucun problème pour lire ou écrire dans cette CV. Ensuite je débranche la centrale LENZ et je branche mon SPROG 2. Je lance DecoderPro 2.14 et il reconnait que mon décodeur est un Uhlenbrock. Mais je constate ensuite que la CV6 n'est pas dans la liste des CV paramétrables. J'ai l'impression que mon décodeur n'est pas reconnu. DecoderPro, à travers le SPROG, reconnait bien un décodeur de fabrication Uhlenbrock mais peut-être pas le bon. Mais alors, cela voudrait dire que le décodeur SAI 1180 n'est pas dans la liste des décodeurs reconnus par DecoderPro. Mystère ...
Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
Merci d'avance.

Paul
helios13
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Mai 2011, 19:16
Localisation: Marseille

Re: Décodeur SAI, SPROG 2 et centrale LENZ, le mystère ...

Messagepar XTof_vl
12 Nov 2012, 09:29

C'est que le décodeur a des informations de type et de fabricant qui correspondent à un autre décodeur Uhlenbrock. Decoder Pro te présente cet autre décodeur.

Pour y remédier, il y a plusieurs solutions:
- Créer toi même le fichier XML de définition du décodeur;
- Utiliser la programmation par CV disponible dans Decoder Pro, ou un autre décodeur générique (NMRA...);
- Choisir toi même un autre décodeur dans la liste proposée par Decoder Pro, Decodeur qui permet également de modifier ce CV
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Décodeur SAI, SPROG 2 et centrale LENZ, le mystère ...

Messagepar ClaudeF
12 Nov 2012, 10:11

Pour compléter la réponse de XTof, il faut distinguer le décodeur réel et le fichiers XML (utilisé par DecoderPro) qui est censé représenter le décodeur réel.

Dans ton cas, le décodeur réel possède bien un CV6 (tu arrives à lire et à écrire à cette adresse), mais le fichier XML correspondant n'est pas complet, il manque le CV6, donc tu ne le vois pas dans DecoderPro => Mais ça n'a rien à voir avec le décodeur physique, c'est purement informatique.

C'est un peu comme si une maison possède des WC mais que les plans correspondant ne les représentent pas. On n'a l'impression en lisant les plans qu'il manque les WC dans la maison, alors qu'en réalité ils y sont ! (Désolé c'est tout ce que j'ai trouvé comme comparaison pour expliquer ! :ange: )
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: Décodeur SAI, SPROG 2 et centrale LENZ, le mystère ...

Messagepar Aldayo
13 Nov 2012, 00:32

Le SAI 1180 est quand même un décodeur très vendu en France (du fait qu'il est très souvent bradé) et il n'a pas de fiche sur JMRI depuis très longtemps (il propose des 74400, 74600, etc mais j'ai aucune idée de lequel est le bon)

Je vais progressivement m'en débarrasser pour des ESU V4.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Décodeur SAI, SPROG 2 et centrale LENZ, le mystère ...

Messagepar XTof_vl
13 Nov 2012, 09:57

Tu prends le décodeur qui offre le plus de configuration, et en général cela te permet de modifier toutes les CVs, et si une CV est disponible à l'écran mais pas dans le décodeur, et bien, cela fera juste un message d'erreur au moment de vouloir en écrire la nouvelle valeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités