Où faire réparer une centrale LGB III ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar Rodolphe
17 Nov 2012, 19:10

Tout est dans l'objet. Une bande de filles de 8 ans a déboulé aujourd'hui et beaucoup joué au train. Tout allait bien jusqu'à ce que le petite frère de l'une d'elles arrive... Je ne me suis pas méfié, le matériel LGB est solide ! Sauf qu'après un méchant court-circuit, la centrale a beaucoup chauffé et dégagé une odeur qui hélas ne présage rien de bon... Si je tente de la rallumer, c'est le transformateur qui coupe immédiatement, même quand le sortie voie de la centrale est débranchée. Court-circuit franc donc et je suis coincé...

Donc je cherche une solution pour faire réparer - si c'est possible :| - cette centrale LGB MTS III (réf. 55006P). Sinon, vu mes moyens actuels, le Tramway de La Forêt risque fort de rester à l'arrêt très longtemps :pleure: :pleure:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar Panzer
17 Nov 2012, 19:42

Ça n'aiderait surement pas^^ mais j'ai déjà eu un dégagement de fumé et de forte (court-circuit) avec un appareil, un transmetteur FM,... bref, à mon avis, c'est mort.

Sinon, peux-tu ouvrir le boîtier ? Tu y as surement déjà pensé mais je pose la question au cas où^^
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar Rockandrail
17 Nov 2012, 21:58

Märklin a-t-il repris le SAV de LGB? Parce-que dans ce cas, le Pullman peut peut-être faire quelque chose.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar Le Basque
17 Nov 2012, 23:43

Quand j'étais petit c'était les filles qui cassaient les trains, tout se perd.

Il faut le comprendre, le pauvre gars, il était tout seul au milieu de huit furies...


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar begus
18 Nov 2012, 01:31

Il semble que cette centrale soit une DCC compatible, c'est le moment de raccorder un SPROG sur ce réseau, sinon un électronicien remplacera le transistor de puissance, la panne ne doit pas être trop importante, juste ennuyeuse :mort:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar Rodolphe
18 Nov 2012, 02:06

Oui oui un SPROG 3 est branché à la place. D'ailleurs j'avais bien entendu déjà testé. Mais l'utilisation n'est pas la même, le but non plus. Sans compter qu'avec mon gros train j'arrive très vite à la limite de 2,5A.

Pour une éventuelle réparation de la centrale je ne sais pas encore.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar begus
18 Nov 2012, 09:56

Faire attention maintenant avec le Sprog 3, qu'il ne subisse pas le même sort... Sur ton réseau, si un court-circuit c'est produit quelque part et que la centrale n'a pas déclenché, le câblage est mauvais et les éclisses défaillantes, je te conseille vivement de mettre une lampe de 20 ou 35 w en série avec ton réseau, sinon le sort de tes centrales pourrait se ressembler...
Voir cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=IzrfarW3 ... ata_player

Pour rappel, pour qu'un fusible, disjoncteur ou autre système de sécurité déclenche, il y a un rapport à respecter entre l'installation et son fusible, le courant de court- circuit devrait être de 10 fois plus que le fusible, ainsi il déclenche de suite, si le rapport est plus faible le système de protection peut griller car le courant maximum est fourni tout le temps jusqu'à l'épuisement de l'appareil... :bombe:

...voir aussi page 19 de ce fil...
viewtopic.php?f=16&t=4780&start=180
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar Rodolphe
18 Nov 2012, 13:27

Le gamin a produit des CC à répétition, exprès manifestement, en faisant dérailler toujours au même endroit. Je n'ai rien dit à plusieurs reprises, effectivement la centrale coupait, et repartait sans souci. Puis il a fallut un reset, là j'ai râlé et ce petit con a promis de ne plus recommencer. Puis il a recommencé et cette fois le reset n'y a rien fait, centrale HS.

Pas de CC sur le réseau en lui-même et aucun problème d'ailleurs avec le SPROG 3 - alimenté pour l'occasion en 18V - y compris pour la boucle de retournement (module LDT). Je suis juste limité par l'intensité, c'est que mes gros trains avec feux, rames éclairées et j'en passe - sans compter les deux moteurs de la Mallet - consomment « un peu » plus que du H0 ;) Bon et il y a aussi le manque de commande mobile, même si pour ce dernier point on s'y habitue grâce à la possibilité d'utiliser le smartphone et la tablette. Interdit aux enfants par contre, alors que les commandes LGB ne craignent pas grand chose.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar BURLINGTON
18 Nov 2012, 14:55

Le gamin a des parents :?: Les parents sont assurés en responsabilité civile :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Où faire réparer une centrale LGB III ?

Messagepar Rodolphe
18 Nov 2012, 15:33

Peut-être. Mais pour mettre la bazar et créer des tensions, surtout dans la petite école de notre village, il n'y a pas mieux. Pas envie de ça, nous sommes venus ici pour trouver le calme, par rapport à notre ancien quartier où la situation s'aggravait chaque jour un peu plus. Mais dans l'absolu tu as raison, ce serait une des solutions sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités