Décodeur sur une ancienne loco jouef

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar jeanmarc
24 Nov 2012, 18:14

Bonjour,
je possède la centrale Roco Multimaus et je souhaite équiper mes anciennes locos jouef de décodeurs.
Pour celà j'ai acquis un décodeur Lokpilot V4 que j'ai installé avec succès dans ma loco jouef BB 66150 (réf 8531)
après plusieurs essais sur 1m50 de voie, je me heurte aux difficultés suivantes :
Aucun problème avec l'allumage des feux, mais par contre :
1) Ma loco "broute" et avance par intermitence (que ce soit en marche avant ou en marche arrière)
2) lorsque le met le variateur de vitesse de ma roco en position arrêt, celle.ci continue d'avancer encore quelques temps avant de stopper
Novice dans ce domaine, je m'en remets donc à votre aide;
Merci.
jeanmarc
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Nov 2012, 14:47

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar Papou89
24 Nov 2012, 22:14

:vieux: Salut JeanMarc,

1/ D'abord, tu vérifies la propreté des roues, des capteurs et de la voie.
Si ça n'arrange rien, augmente CV2 (vitesse mini) Avec les 3 pôles Jouef, ça peut jouer.
Il me semble que pour ton décodeur, il y a une procédure de réglage automatique des paramètres moteur. Cherche dans la notice du décodeur...

2/Sur quelle distance s'arrête ta loco ? Si c'est quelques centimètres, c'est normal, c'est l'inertie déterminée par la courbe de décélération du décodeur. Si c'est beaucoup plus, vérifie que l'arrêt sur distance constante n'est pas mis en service (cherche dans la liste des CV, sur ta notice du décodeur)

Bon courage... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar jeanmarc
25 Nov 2012, 10:45

Merci pour ces infos,

Après nettoyage celà va un peu mieux mais la loco broute toujours un peu et par moment à l'arrêt sur une portion de voie, elle ne redémarre pas.

je vais quand même augmenter le CV2 pour voir ...

Autre question :Dans la notice du décodeur, on parle de CV 57 voire plus
Comment y accéder à partir de ma ROCO Multimaus : dans la notice de celle-ci on ne parle que des 20 premiers CV avec un accès du 11 au 20 par activation de la touche MAJ ?
jeanmarc
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Nov 2012, 14:47

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar Papou89
25 Nov 2012, 11:35

:vieux: Si ta loco ne redémarre pas de temps en temps, c'est sûrement un problème de contact entre les rails et le décodeur : nettoyage ! Si ta voie est de l'ancienne Jouef en acier (un aimant colle), va falloir la remplacer par une voie moderne en maillechort, sinon tu n'auras que des problèmes.

Je crois que tu confonds les CV et les fonctions. Les fonctions sont activées par les touches du clavier : 0 en haut à gauche (touche OK), 1 à 9 par les touches du clavier, 11 à 19 en appuyant sur MAJ + touche 1 à 9.
Les fonctions servent à commander des accessoires (éclairage, attelage, sons...)

Les CV permettent de paramétrer le décodeur : CV1 = adresse de décodeur, CV2 = vitesse mini, CV5 = vitesse max, etc... Tu as la liste des CV dans la notice du décodeur.

Tu trouveras le mode d'emploi dans la notice Multimaus, §2, page 84.

Avec la Multimaus, tu peux écrire les CV, mais pas les lire. Tu as intérêt à noter tout ce que tu modifies, parce que au bout de quelques modif, tu ne te rappelleras plus ce que tu as fait et tu ne pourras pas le relire !

Bon courage !.. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar jeanmarc
25 Nov 2012, 18:25

Merci mille fois!
J'ai effectivement confondu les CV avec les fonctions....
Je me penche donc sans tarder sur la page 84 du manuel
Encore merci
jeanmarc
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Nov 2012, 14:47

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar jeanmarc
25 Nov 2012, 20:01

Malheureusement je n'arrive pas à trouver les bons cv pour ma machine et reviens vers vous pour un coup de main
merci d'avance.
Jean Marc
jeanmarc
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Nov 2012, 14:47

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar Papou89
25 Nov 2012, 20:10

:vieux: Dans un 1er temps, modifie juste la CV2 (vitesse mini). D'origine elle est certainement à 1. Essaye de mettre 2 ou 3. Si ça ne change rien, c'est que le problème est ailleurs... :bof:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar jeanmarc
26 Nov 2012, 08:37

Bonjour,

Essai non concluant en modifiant la valeur du cv 2 : je suis allé jusqu'à 5 sans changement : L a loco broute toujours et a parfois besoin d'une poussette au démarrage

ps : pour info mes rails sont neufs

jmarc
jeanmarc
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Nov 2012, 14:47

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2012, 09:11

Et le nettoyage des voies et de la prise de courant de la loco?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Décodeur sur une ancienne loco jouef

Messagepar ClaudeF
26 Nov 2012, 09:22

Le plus simple pour savoir si tu as un soucis de prise de courant : fais tes essais avec les feux allumés. Si les clignotent quand ta loco broute et s'ils s'éteignent quand ta loco s'arrête, c'est un problème de prise de courant :arrow: Nettoyage !!

Vu les symptômes que tu décris je pense fortement à un problème de voie / roues sales.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités