inversion feux diodes bicolores

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

inversion feux diodes bicolores

Messagepar Vlion
13 Fév 2013, 08:26

Je suis très content de tout sauf de mes commandes d'éclairage.
j'ai qu'une seule diode qui, avec un système de diode est sensée être rouge quand elle est branchée -/+ et blanche quand elle est branchée +/-.

Or le fil bleu est tout le temps en +
le fil blanc est toujours en fonction,
le fil jaune ne marche que dans un sens.

N'y aurait il pas un branchement possible pour inverser les polarités type bleu et blanc avec inversion ? ou une autre solution avec les réglages CV par ex. ?


Je débute en Digital, alors soyez patients, ...
Vlion
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Jan 2013, 12:23

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Le Basque
13 Fév 2013, 09:13

Bonjour à Vlion et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar ClaudeF
13 Fév 2013, 09:30

Quelle est la référence de ton décodeur ? Il te faudrait la documentation associée pour bien comprendre ce qui sort de tes fils.

Le problème c'est que sur les décodeurs il y a en général un fil (+) unique pour chaque fonction et un fil (-) commun à toutes. L'inversion du sens du courant n'est pas prévue... Heureusement il me semble que l'on peut bricoler un petit circuit pour s'en sortir. Un recherche sur google te donnera des idées, par exemple :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=3&t=63426

A noter que l'idéal est d'avoir des LED avec 3 pattes (un commun, 1 patte pour le blanc et 1 patte pour le rouge).
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Aldayo
13 Fév 2013, 10:47

Effectivement, les LED bicolore à 2 pates ne sont prévu que pour l'analogique (en remplacement de la vielle ampoule jouef par exemple)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Papou89
13 Fév 2013, 12:06

:vieux: Tu ne pourras faire fonctionner tes leds à inversion de sens, les polarités sont déterminées par le décodeur (bleu = +, blanc et jaune = -)
Il te faut utiliser des leds doubles à anodes communes (3 pattes). Les anodes communes sont reliées au fil bleu du décodeur, une cathode au fil jaune, l'autre au fil blanc... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar coraill
14 Fév 2013, 17:03

Papou89 a écrit: :vieux: Tu ne pourras faire fonctionner tes leds à inversion de sens, les polarités sont déterminées par le décodeur (bleu = +, blanc et jaune = -)
Il te faut utiliser des leds doubles à anodes communes (3 pattes). Les anodes communes sont reliées au fil bleu du décodeur, une cathode au fil jaune, l'autre au fil blanc... :cool:

Si, je veux écrire' OUI',
il est possible de faire fonctionnerc ces LEDs à inversion de sens avec un décodeur .
coraill
Bavard
 

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Papou89
14 Fév 2013, 18:43

:vieux: Bien sûr, tout est toujours possible ! Mais va falloir rajouter un p'tit montage électronique entre le décodeur et les leds...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?.. :ggg:

Surtout que les leds à 3 pattes ne coûtent pas cher, et on trouve même des CMS !.. :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar coraill
14 Fév 2013, 19:43

- Excuse-moi: j'avais cru lire "ce n'est pas possible" .... ce qui est une affirmation fausse.
- Si, ajouter deux fois deux diodes c'est vachement compliqué ... alors OUI ce doit être compliqué. :siffle: mais je ne perçois pas la raison de "compliquer plus" encore avec un circuit imprimé ..
- S'il s'agit d'utiliser un stock de 100LEDs achetée 10€, c'est jouable que de caser deux fois deux 1N4148 .. mais il y a aussi des 4148 en CMS ... 8-) ... elles sont cablées en série avec le fil et tenues par un point de colle.

J'ai plutôt le Pb inverse pour avoir un stock de 500 LEDs CMS bi-couleur non inversées (en utilisation 'classique'): elles sont si petites qu'elles rentrent dans les lanternes HO de MECANIC Trains , alors je me débrouille pour caser les diodes ailleurs.
Par contre le fil "très fin" .... son isolant ne résiste pas à l'araldite ... j'en ai eu le déboire sur une Fulgurex-laiton.
coraill
Bavard
 

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Papou89
14 Fév 2013, 19:49

coraill a écrit:- Si, ajouter deux fois deux diodes c'est vachement compliqué ...


:vieux: Tu peux m'en dire un peu plus ? Comment branches-tu tes 2x2 diodes ?.. :gne:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar coraill
14 Fév 2013, 22:11

OK, je vais faire un petit dessin à la main ... que j'essayerai de poster deux mains demain.
coraill
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités