inversion feux diodes bicolores

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar coraill
15 Fév 2013, 09:16

Voici:
double led.jpg

Vois tu, en quoi est-ce impossible ? ou compliqué ? N'est-il pas ? :gne: :siffle:

Deux diodes suffiraient à la tache, mais j'en use de 4 car je ne vérifie pas les transitoires inverses que peuvent supporter les LEDs CMS (= je trouve plus confortable de faire ainsi .. plutôt que de remplacer la lanterne MECANIC-Train dans laquelle j'aurais collé une LED CMS) :mur:

Certes tu peux utiliser des 1N400x (1 Ampère) ... ce qui permet d'affirmer que cela occupe trop de volume, auquel cas je te proposerais des 1N4148 ou, bien mieux, des diodes CMS de 50 mA telle que celles-ci: tu as le choix de la configuration.
diode cms.jpg

Tu peux coller ce genre de diodes n'importe où ... y compris sur un des porte balais du moteur électrique :applause:
leur dimension est approximativement 1,5 mm sur 0,75mm (séries #2)

Le fil sera du fil émaillé 3/10 ... tel que celui que l'on trouve aux puces (bobine de transfo) ou sur des sites d'enchères, il épouse n'importe quelle forme: c'est ce qui est commis sur l'autorail ATLAS (voir ma description) dont le phare est évidé à la fraise, tapissé avec un morceau de feuille alu-ménagé collé, percé à 0,8mm, LED-cms posée/collée dont ses 3 fils sortent par l'arrière du phare pour entrer dans l'habitacle.
J'y utilise des diodes 1N4148 car, collée par leur corps en verre, un de leurs fils sert de bornier ... ce qui élude toute contrainte mécanique sur le fil émaillé de 3/10.

Les LEDs Rouge et la Blanche n'ayant pas le même rendement lumineux, il convient d'ajouter une résistance dans le circuit de la Rouge.
Je pousse le vice à peindre l'araldite qui rempli le phare (elle sert également de diffuseur) en peinture-argent ce qui estompe la luminosité et évite que toutes motrices éclairent de la même manière :diable:
=> j'utilise aussi différentes sources de LED ... pour ne pas répéter les tons.

Mon circuit est en analogique ... mes locos 12v sont alimentée sous 16v (régulateur de vitesse avec asservissement par le fcem du moteur) ... elles ont donc des des diodes chutrices (4v de chute de tension) .. ce qui permet d'allumer les LEDs motrices à l'arrêt.
Je ne puis passer aux décodeurs .... : il y aurait pus de 150 motrices à équiper.

PS: je m'amuse au train depuis les années 60 (1962 exactement) et à l'électronique depuis 78: si tu le souhaites ... je prends le pari de te guider dans la construction d'un petit émetteur TV .... pour jouer au mécanicien.
Chiche ?? :vieux:
coraill
Bavard
 

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Papou89
15 Fév 2013, 10:13

:vieux: Oui, mais NON !

On parle de digital, pas d'analogique. Si tu prends le courant DCC sur les capteurs, tu ne bénéficies plus de la commande des phares (allumage et extinction) par la centrale.

Je suis électronicien aussi, et ça m'étonnait que tu ais une solution simple avec juste des diodes.
Il y a une solution, c'est d'alimenter les leds à travers un pont de 4 transistors montés en H switch, mais là, ça se complique... Vaut mieux mettre des leds à anodes communes.

Quant à Vlion, j'ai lu ailleurs qu'il a résolu son pb en alimentant ses leds en parallèle sur le moteur. C'est la pire des méthodes : pas de commande par la centrale et pas d'éclairage constant, même à l'arrêt !.. :H2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Aldayo
15 Fév 2013, 11:43

Surtout que dans son schéma, il utilise des LED à 3 pattes.

Et on a bien précisé que le montage était impossible avec des LED bicolore à DEUX pattes et qu'il fallais justement ces modèles à 3 pattes : CQFD :D


PS : je ne parlerais même pas de la confusion digital/analogique :siffle:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar gib
15 Fév 2013, 13:43

Quelle fréquence, l'émetteur ? ATV ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar coraill
15 Fév 2013, 13:48

Exact .. je suis à côté de la plaque entre ce que j'avais cru comprendre hier (l'opposé de ce qui est attendu) et ce qui a été griffoné ce matin.

Mais alors, la solution adaptée serait celle d'alain17: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=3&t=63426 en utilisant des rési en réso :
Resi en reso.jpg




Aldayo a écrit: Surtout que dans son schéma, il utilise des LED à 3 pattes.Et on a bien précisé que le montage était impossible avec des LED bicolore à DEUX pattes et qu'il fallais justement ces modèles à 3 pattes : CQFD :D
PS : je ne parlerais même pas de la confusion digital/analogique :siffle:

Justement ... c'est là ou je suis trompé, pour avoir cru que le Pb résidait dans l'utilisation de LED bicolore à TROIS pattes ... mais Alain17 a déja donné la solution. :yin


gib a écrit:Quelle fréquence, l'émetteur ? ATV ?

1255 par exemple ... pour aller au plus simple et utiliser un récepteur du commerce.
coraill
Bavard
 

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Papou89
15 Fév 2013, 13:58

:vieux: Effectivement, la solution d'Alain17 me semble parfaitement efficace, et pas trop compliquée à mettre en œuvre, et elle conserve tous les avantages du digital... Mais j'en reste à mes leds à anodes communes, c'est plus simple !

Et puis tout le monde ne dispose pas d'un énorme stock de leds inversables et de 150 locos à aménager !... :prrrt:

(600 leds !)
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar coraill
15 Fév 2013, 17:09

En lisant trop vite, j'avais cru comprendre que la solution d'Alain n'allait pas dans le bon sens .... alors je suis parti à l'opposé ... d'où la confusion.
Papou89 a écrit: Et puis tout le monde ne dispose pas d'un énorme stock de leds inversables et de 150 locos à aménager !... :prrrt: (600 leds !)

Il n'y a pas le feu-au-lac et .... la plupart ont encore leurs loupiotes.

Il y a aussi
... 5 voitures anciennes (de la même marque de 1964 à 1993), avec leur outillage + analyseurs (moteur, allumage, gaz, géométrie .. y compris une "valise" avec son PC), toute la Doc de 1947 à mai 2012 + station Clim (manifold 3 voies, pompe à vide -1bar, injecteur d'huile, ...). A deux reprises, nous avons soutenu Bosch sur des pompes anciennes.
.. du matériel radio: de l'Home-Made (par exemple 1KW sur 400MHz avec une triode, emission phonie, TV) , des AdM (Analyseur réseaux, vectoriel scalaire, spectral), des géné, ... depuis 500KHz jusqu'à 40 GHz
.. pour le train: réseau en cours de construction 8m20 x 2m80 (commande CATRAIN) + tour d'établi/fraiseuse (sert également pour la radio).
Bref, en 2011 ce fut un camion et sa semi pour déplacer 150M3 :apero:
:gratte:

Aldayo a écrit: Surtout que dans son schéma, il utilise des LED à 3 pattes.Et on a bien précisé que le montage était impossible avec des LED bicolore à DEUX pattes et qu'il fallais justement ces modèles à 3 pattes : CQFD :D
PS : je ne parlerais même pas de la confusion digital/analogique :siffle:

=> Apparement impossible n'est pas français ... puisque la solution viable est parue :coucou:
Qui est "on" ?
coraill
Bavard
 

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar Aldayo
15 Fév 2013, 21:43

2 transistors et 4 résistances juste pour pouvoir brancher une LED deux pattes au lieu d'une trois pattes, j'appelle pas ça une solution mais une complication :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar gib
16 Fév 2013, 00:26

73's vx
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: inversion feux diodes bicolores

Messagepar coraill
16 Fév 2013, 07:38

Aldayo a écrit:2 transistors et 4 résistances juste pour pouvoir brancher une LED deux pattes au lieu d'une trois pattes, j'appelle pas ça une solution mais une complication :D

Ecoute .. .. prend le temps de te poser .. de lire calmement ma citation et tu seras surpris de découvrir qu'il ne suffit que de quatre résistances.
Si en sus, tu connais un tantinet les composants .. il n'en suffit que d'un!

Est-ce réellement une complication ? Connais-tu beaucoup de réalisations avec un composant ?
Par contre, je peux concevoir que, pour toi, ce soit surement trop con pliqué ... mais pourtant s'acharner à nier une évidence quasi biblique ... 1 composant ! ?

Qui est "ON" de "On sait tous que c'est impossible" ?
Modifié en dernier par coraill le 16 Fév 2013, 07:52, modifié 4 fois.
coraill
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités