reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
04 Avr 2013, 00:17

Papou89 a écrit:
augerd a écrit:...alors, même si elle connait bcp de chose en technique, vous la voyez ce faire c**** avec une centrale...


Pourquoi, elle est si blonde que ça, ton épouse ?... :siffle:
Parce qu'une centrale, ça peut être délicat à configurer, et encore, mais en exploit' c'est pas plus compliqué à utiliser qu'une alim analogique... Non ?


je vois que tu connais pas Madame :diable:

euhhh non pour la 2eme question :( entre le digital et l'analogique, c'est la même différence qu'entre une voiture sans électronique d'il y a plus de 10 ans et une d'aujourd'hui, etc...y'a des avantages et des inconvénients a chaque solution :!:
l'analogique a la simplicité pour lui, mais pas de feux constamment allumés et des p***** de pbm d'encrassements, ce que n'a pas le digital, mais par contre, des que tu rentre dans plus sioux, cela devient compliqué de s'y retrouver :roll:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
04 Avr 2013, 00:19

Le Basque a écrit:Je me demande quelle peut être la durée de vie d'une si petite "shuttle" en fonctionnement automatique un peu prolongé ?


:?:


c'est déjà pour tester ce genre d'automatisme ;) en plus du défi intellectuel :cool:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar ClaudeF
04 Avr 2013, 09:59

augerd a écrit:donc comme je l’écrivais plus haut, j'ai rien contre Lenz mais je ne veux pas de système disons "propriétaire" :gne:


Bah du coup, si tu utilises la solution ABC de Lenz, ça ressemble à un système "propriétaire" dans le sens où tu es obligé d'avoir des décodeurs Lenz... A toi de voir si c'est trop contraignant pour toi ou non.

Concernant la durée de vie en fonctionnement intense, tu pourras toujours ajouter dans ton "programme" ou ta "séquence" un temps de pause obligatoire toutes les XX heures !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Papou89
04 Avr 2013, 16:18

ClaudeF a écrit:...si tu utilises la solution ABC de Lenz, ça ressemble à un système "propriétaire" dans le sens où tu es obligé d'avoir des décodeurs Lenz... A toi de voir si c'est trop contraignant pour toi ou non...


:vieux: N'oublions pas qu'il ne s'agit que de 2 machines... la contrainte est quand même réduite...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
04 Avr 2013, 18:10

hello,

euh non, pas que 2 machines, mais bien 5, soit la capacité maxi de cette config :!:

comme je l’écris plus haut, c'est d'abord un réseau tout automatique pour offrir à madame, puis par la suite le concept serait réutilisé sur une navette tram incluse dans un plus grand ensemble pour moi :diable:
ce concept pourrait d'ailleurs être utilisé pour d'autres échelles, voir d'autres "tailles" ex navette avec pls stations d’évitement ou d’arrêt :siffle: bref, tout ne dépendrait que de la capacité du soft à être auto-adaptatif sur une base hard comme un Lego :applause:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
05 Avr 2013, 19:24

bonjour à tous,

qlq nuits insomniaques m'ont permissent de lire bcp de chose sur forums et sites divers :roll:
et voila ou j'en suis arrivé:

je vais continuer cette quette, mais en 2 phases:
- phase 1, faire déjà fonctionner ce mini réseau avec centrale, donc contrôler la validité et le choix de la centrale (je commence avec un Sprog) du soft dans le PC pour la rétro-signalisation, et la mise en œuvre des "automatismes"... j'aide quoi m'amuser :ange:
- phase 2, quand tout est OK, choix d'un mini ordi en fonction des capacités, facilités, etc... pour la transition... la cela risque d’être moins marrant :apero:



phase 1

- pour faire fiable, simple et abordable, j'ai jeté mon dévolu sur le bus S88N (plus stable que son prédécesseur) pour la rétro, sous la forme de modules RM-GB-8-N de LDT :cool: ils seront complétés par l'interface bus-ordi HSI-88-USB avec l'adapt RJ-45 :!:
le plan de connexion physique devrait ressemblé à cela



je n'ai pas reporté les noms de sections pour ne pas trop surcharger.
2 modules RM-GB-8-N de base car 12 sections à controler, voir plus...
le type de module de contrôle des aiguilles est à définir, quand j'aurais plus d'infos sur les aiguilles Tomix justement :gne: ce sont des doubles bobines, avec seulement 2 fils...de plus, d'apres ce que j'ai pu trouvé sur la commande de ces modèles, ils fonctionneraient sous 12V = MAXI :shock: je continu mes recherches :siffle:
vous avez bien sur remarquez 2 options:
option A: câblage du second fil sur chaque zone, c'est a dire que d’après certains, il est impératif d'isoler les 2 rails (et pas qu'un seul) si l'on roule dans les deux sens, et d’après d'autres, ce n'est pas obligatoire...donc si un seul rail coupe, un fil, si les deux coupés, 2 fils ... qu'en pensez vous avec vos retours d’expérience :?:
option B: est-il judicieux de créer 2 nouvelles zones entre les aiguilles pour controler la présence d'un train sur celles ci, ou pas vraiment :?: bon, il me reste encore 4 "entrées" de libre sur le 2eme module, mais j'ai vu aussi que certains laisse des sections non contrôlée, mais sans expliquer pourquoi :gne:

pour finir, le Sprog ne gère pas (a ce jour) la rétro-signalisation, donc je vais aussi devoir vérifier la compatibilité entre lui et divers softs de pilotage réseau, si vous avez une idée d'un truc qui prenne pas la tete :ange:

amicalement a tous, et bon w-end :cool:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar XTof_vl
05 Avr 2013, 19:40

Tu es en train de refaire ce que j'ai fait avec RocRail. Voir le fil à ce sujet. Cela marche très bien, mais il faut un PC.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
06 Avr 2013, 13:40

tout a fait, je suis le même raisonnement ;)
c'est d'ailleurs grâce a toi et a la relecture de ton fil que j'ai compris pas mal de chose, donc encore merci :yin

pour le PC, je vais utiliser celui qui a déjà le Sprog banché, et je vais voir pour commander les modules LDT...

euhhh pour mes questions au sujet des options, qlq'un aurait une idée :?:

amicalement

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar XTof_vl
06 Avr 2013, 17:10

augerd a écrit:....
option A: câblage du second fil sur chaque zone, c'est a dire que d’après certains, il est impératif d'isoler les 2 rails (et pas qu'un seul) si l'on roule dans les deux sens, et d’après d'autres, ce n'est pas obligatoire...donc si un seul rail coupe, un fil, si les deux coupés, 2 fils ... qu'en pensez vous avec vos retours d’expérience :?:
option B: est-il judicieux de créer 2 nouvelles zones entre les aiguilles pour controler la présence d'un train sur celles ci, ou pas vraiment :?: bon, il me reste encore 4 "entrées" de libre sur le 2eme module, mais j'ai vu aussi que certains laisse des sections non contrôlée, mais sans expliquer pourquoi :gne:
...

Option A:
J'ai isolé toujours les deux rails, car j'ai lu que certains avaient des problèmes sans cela.
Option B:
Tu ne dois pas tout avoir sous contrôle: Donc si tu as une zone contrôlée au départ et à l'arrivée, tant que le train n'est pas arrivé dans la zone d'arrivée, la zone de départ ne sera pas libérée pour un autre train.
Mais, pour chaque arrêt, j'ai créé une zone de ralentissement et une zone d'arrêt, ce qui double les zones. Ce n'est toutefois pas obligatoire (avec RocRail, tu as par exemple un évènement d'entrée qui va créé un évènement d'arrêt automatiquement, même sans zone d'arrêt.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
06 Avr 2013, 18:50

re,

merci pour tes précisions ;)

option A : tant qu'a tirer un fil, cela ne changera pas bcp d'en tirer un deuxième, donc acte :mrgreen:

option B : bon, je n'ai qu'a isoler les 2 rails, c'est simple, car je n'ai qu'a mettre des éclisses isolantes lors de la fixation des éléments :yin
j'ai de toute façon une zone d’arrêt et de ralentissement pour chaque "canton" (A1, A2, C1, C2, E1 et E2) ce qui permettra d’arrêter les trams cote a cote sur C1 et c2, et au butoir pour A1, A2 E1 et E2 :!:

par contre, cela a par l'air simple de trouver des infos fiables sur l'alimentation des aiguilles Tomix :gne:

amicalement

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités