reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar YanShe
08 Avr 2013, 09:23

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Ça a été écrit le 1er avril, tout ça ?

Y dit quy veu pas de central parske cé con-pliké et y va y mette un PC !

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
08 Avr 2013, 13:19

tout a fait :mdr: :mdr:

je trouve que pour un module automatique en boucle un ordi n'a pas de raisons d’être :hinhin

mais étant donné le peu d’enthousiasme que provoque ma demande de réseau sans centrale (faut dire aussi que y'a aucune offre a ce jour) je vais reporter ma demande et déjà tester ce qui existe pour me faire la main dans un 1er temps (dit phase 1) puis après avoir bien compris les tenants et aboutissants, je me pencherais sur mon but, la phase 2 ;)

Dominique, qui ne lâche jamais :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
08 Avr 2013, 17:18

en fait, voila ce que je trouverais top :cool:



tout les modules remplacés par un seul (accessoirement un autre spécifique pour le type d'aiguille !) qui ferrait centrale autonome avec:
- 16 entrée à un fil de rétro-signalisation
- un USB (voir 2) pour y mettre l'OS et les séquences dans une clé
- un RJ-45 pour la liaison direct sur un réseau informatique, permettant de se connecter sur un ordi extérieur (mise à jour, TCO, etc...)
- sortie DCC bien sur
- voir une sortie datas pour "causer" avec un autre module...

c'est vachement plus simple que le bor**** que l'on doit faire aujourd'hui, sans parler du prix :siffle:

ahhh c'est sur qu'au niveau soft interne (ou sur la clé) c'est vachement plus de boulot :mdr:
mais imaginer le truc complet: vous connectez une fois par la RJ-45 sur un ordi (PC, Mac, Linux, etc...) vous appuyez sur le bouton poussoir BP, le soft ayant reconnu toutes les zones, vous ouvrez un prog X ou Y (voir même un mini prog inside le module comme les trucs que font HP et d'autres pour régler votre imprimante) vous déplacez a la souris les différentes icônes de zones pour dessiner votre réseau (voir ajouter des zones non connectées, ou les aiguilles du module aiguilles) et valider, tout est enregistré dans le module :!: après, vous débranchez le RJ-45, et le module prend la main connaissant la structure et zones.
puis re appui sur le BP après avoir mis une machine sur le réseau, par exemple sur un zone reconnue servant de voir de prog: le module détecte donc cette machine, la fait aller et venir sur tout le réseau pour calibrer et vérifier toutes les zones... a la fin, vous pouvez mettre une deuxième machine, et rebelote jusqu'a saturation du parc roulant... le réseau le saura car ayant la config en mémoire ;)
bon, c'est un 1er jet, il peut y avoir besoin de plus de BP: un pour lancer, un pour prog, un pour annuler...

bref, c'est pas bon de rêver :?: :mdr: :mdr2:

effectivement, des µ ordis (Arduino ou RaspBerry) auraient les capacités de faire tourner ce genre de réseau, avec une carte additionnelle pour les entrées-sorties, et surtout d'un soft "adaptatif" pouvant se démerder tout seul :prrrt:

amicalement a tous :coucou:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Papou89
08 Avr 2013, 19:57

:vieux: Avec une centrale, c'eut été plus simple.... :siffle:
(Et ça aurait marché du premier coup...)

"Chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plait, plait, plait...." :ange:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar ClaudeF
09 Avr 2013, 07:54

Je pense que la démarche en deux étapes (Phase 1 et phase 2) est appropriée pour ce genre de défi technique !

Il ne faut pas cracher sur un PC (ou autre) dans un premier temps : ça permet de travailler dans un environnement confortable : on peut programmer et débugger facilement. Dis autrement on "voit" mieux les choses. Et au début y aura forcement des "trucs" et "foutu machin" qui ne vont pas marcher !

Une fois que tout fonctionne, on peut passer à de "l'informatique embarquée" (beaucoup moins drôle à débugger :mort: )

bref, c'est pas bon de rêver


Mais si mais si c'est bon de rêver ! C'est comme ça qu'on est motivé pour progresser :mrgreen:

D'un point de vue technique ton "rêve" est pas mal. C'est une bonne idée d'avoir une connexion RJ45. Par exemple il existe des modules tout fait pour gérer le réseau Ethernet sur Arduino. Cette connexion te permettrait de facilement modifier le programme embarqué. Tu peux même envisager de remonter des informations vers un écran (état du trafic, message d'erreur, etc...)

La clef USB n'est peut être pas indispensable si tu as une connexion Ethernet pour modifier la séquence embarquée. Toujours si on prend l'exemple de l'Arduino, tu as un peu de mémoire disponible directement sur la carte. A voir si cet espace est suffisant. (une séquence de trains ne doit pas prendre énormément de place !)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar jObiwan
04 Sep 2013, 05:34

Salut. Cela ne répond pas à ton cahier des charges car ton souhait est l'utilisation du digital toutefois il est bon de savoir que le catalogue Tomix est très complet même du côté de la commande des trains miniatures.
Il existe un module venant s'intercaler entre le transfo et la voie permettant d'automatiser la circulation des trains et ce,en mode analogique. Le bémol, la détection se fait par des sensors (rail spécifique) ce qui peut dénaturer le décor. De mémoire, ce système s'appelle TCS.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 05:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
02 Mai 2016, 16:07

comme Rome ne c'est pas faite en 1 jour, mon projet évolue à la même vitesse :mrgreen:

j'ai eu le temps de lire pleins de fils sur différents forums, et de définir beaucoup plus précisément ma phase 1 :!:

j'ai aussi trouvé une centrale multi-protocoles, la DR5000 de chez Digikeijs, voir ici >>> http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=15517 qui m'a permis de découvrir le site, entre autre leur module de rétrosignalisation DR4088CS, qui d’après les retours d'utilisateurs est excellent :cool:
de fil en aiguille, je suis arrivé à ce tableau des couts pour ce réseau de tests...



avec l'utilisation de 2 x DR4088CS, plus l'interface dite perso, et l'incontournable module de commande moteur d'aiguillages LDT 1-DEC-DC en kit, cela tombe à - de 180€, nettement plus raisonnable que les 330€ du tout LDT :applause:
et un petit dessin de la dernière version du câblage...



les modules sont commandés chez l'ami Rod, donc reste à trouver celui de LDT et de JP :ange2:
une fois tout reçu, il sera temps d'organiser les différents éléments sous une planche, puis câbler l'ensemble et enfin démarrer CDM pour piloter mon nouveau réseau :bave:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Bruno
02 Mai 2016, 20:16

Dominique,

Connais-tu ça:
http://www.tamvalleydepot.com/products/ ... uttle.html

Ca peut être distribué par Rodolphe... Il est déjà revendeur de la marque.
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
02 Mai 2016, 22:21

salut Bruno,

j'avais vu le Shuttle il y a qlq temps, et il irait très bien pour une navette ... mais pas dans la configuration de ce réseau, cad 2 x 2 extrémités et un évitement, soit jusqu’à 5 trains pour 6 possibilités de garage :!:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
15 Juin 2016, 09:02

content, j'ai reçu mes 2 modules de rétro Digirails :applause:



merci Rod :cool:

par contre, j’attends toujours des nouvelles des 2 modules LDT 1-DEC-DC, commandé et payé en Alsace le 2 car disponible, mais le vendeur ne répond pas aux mails ni au téléphone :gne:

je vais pouvoir recontacter JP pour l'interface, et y'aura plus qu'a voir pour l'implantation, découper la planche, monter et tester :bave:

Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités