reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
02 Avr 2013, 17:33

bonjour a tous,

Depuis quelques années j'aimerais me refaire un petit réseau mais mes activités m’empêchent d'y consacrer du temps :siffle:
Voila les caractéristiques que je recherche:
- réseau AUTOMATIQUE: c’est a dire genre réseau de démo ou aucune intervention humaine n'est demandé...
- en digital DCC: après avoir découvert il y a pas mal d'années le digital, j'ai basculé complétement dessus pour ne plus avoir a nettoyer les essieux et prises de courant, l’éclairage constant quelque soit la tension de voie, etc...bref, c'est mon choix, et je ne veux pas relancer le débat des pour ou contre :roll:
- en navette: en gros, un train part de la zone A (A1 ou A2), passe par la zone d’évitement C, puis va se garer en E (E1 ou E2), alors qu'un autre fait le chemin inverse... cela peut paraitre simple, mais d’après ma logique, il peut y avoir jusqu’à 5 trains en simultanée sur ce réseau ;)
pour les essais, j'ai décidé de réaliser ce modèle en voie N de chez Tomix ci dessous...



et ce diagramme des sections, coupures et aiguilles...



toutes les coupures sont representées:
- les sections en gris (A1-2, A2-2, E1-2 et E2-2) sont les butoirs
- les aiguillages électriques (AB, BC, CD et DE) sont des Tomix
- les sections C1 et C2 ont un seul sens de circulation (flèche rouge) pourquoi ce sens :?: parce qu’il fallait bien en choisir un :prrrt:

les références des voies Tomix...



et le materiel Bandai qui roulera dessus..



non non, c'est pas une blague, en voici d'ailleurs un sur la zone d’évitement





je suis en court de digitaliser le deuxième avec un Digitrax DZ125IN :siffle: deja en analogique, cela roule super bien :cool:

la longueur de 560 permet de ranger ce réseau dans une bibilo-étagere de 600 sans trop dépasser...

et voila maintenant le principal problème, enfin pour moi: comment faire pour avoir une gestion digital DCC de 5 trains entièrement automatique (retrosignalisation, etc...) que l'on pourrait faire avec une centrale X, Y ou Z... mais SANS CENTRALE :?: :ggg:

quand j’écris sans centrale, c'est que je ne veux pas de centrale connectée sur ce réseau pour le fonctionnement en automatique, juste une prise pour le secteur et un inter marche/arrêt pour démarrer ou arrêter le fonctionnement...

alors les amis, qu'avez vous a me proposer :?: :?:

amicalement, et bonne réflexion à tous :yin

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar ClaudeF
03 Avr 2013, 08:16

Ohoh, voilà un gros défi qui peut être intéressant !

Est-ce que le SPROG est une centrale pour toi ? :mrgreen: Parce que ce serait une solution facile à mettre en place. Tu mets un PC et un SPROG sur une multiprise avec interrupteur et tu obtiens comme tu le souhaite un système avec un gros bouton marche / arrêt. Bon ok pas tout à fait, mais on en est pas loin :mrgreen:

Je ne connais pas toutes les centrales du monde, mais peut être qu'il en existe une qui ait un mode "automatique", genre tu la mets en marche et elle lance directement un programme établie. Donc avant d'écarter les centrales il faudrait peut être feuilleter quelques catalogues...

Enfin, la dernière solution que je vois et qui répond COMPLETEMENT à ton cahier des charges => Une carte électronique de prototypage rapide. Un exemple connu est la solution Arduino. (mais il en existe d'autre).

Je possède un Arduino Uno et j'ai pu constater que son microcontroleur est assez "puissant" pour gérer le mode DCC. Mais attention, il faut tout faire soit même !! Des passionnés on déjà partagé leur expérience Arduino / DCC sur internet, mais tu ne trouveras pas ta solution toute faite, il faudra forcement mettre la main à la pâte !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Rodolphe
03 Avr 2013, 09:09

Le SPROG EST une centrale ;)

Il y a la solution du mini ordinateur RaspBerry, qui pourrait sans doute au boot lancer directement un script permettant de faire ça. Mais ce n'est qu'une piste, je laisse chercher :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar XTof_vl
03 Avr 2013, 10:00

En utilisant les possibilités de navette des décodeurs Lenz, et les modules ABC, cela devrait être possible.

Documentation Lenz: Voir le Silver et le module BM1 sans arrêt intermédiaire et BM2 avec arrêt intermédiaire.
http://www.digital-plus.de/download.php

D'autres marques de décodeurs sont compatibles, mais à vérifier avant d'installer le tout!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
03 Avr 2013, 14:53

re,

si si, le Sprog est une centrale pour moi, j'en ai d'ailleurs 3: 2 Sprog 2 et 1 Sprog 3... que je le retrouve pas dans mon b**** :roll:

même si je ne l'ai pas fait (toujours ce foutu pbm de temps :mort: ), j'ai vu celui-ci piloter des réseaux, donc pas de soucis de ce cote ;)
maintenant, j'ai choisi de ne pas avoir de centrale pour X raisons, donc celle-ci en 1er: je voudrais offrir un p'tit réseau a Madame qui craque sur les micro trains genre N, Z ou HOe: "vahou, comme c'est mignon :coeur1: " et on a du mal a résister à ce genre d'argument de sa chérie :ange: :mrgreen:
mais motus à ce sujet :diable2:

alors, même si elle connait bcp de chose en technique, vous la voyez ce faire c**** avec une centrale :?: :siffle:

d’où cette priorité: pas de centrale, mais un système entièrement AUTOMATIQUE avec un bouton marche/arrêt :!:
de plus, comme tu l'as dit si justement Claude: "voila un gros défi qui peut être intéressant" :cool:
étant "techno addict", je suis au courant de ces micro ordis type Arduino ou RaspBerry d'un cout dérisoire qui pourraient servir de centrale embarquée pour piloter un(des) module(s) de rétrosignalisation avec le soft sur une clé USB par exemple :siffle:

pour résumé, je n'ai pas d’expérience en ce domaine mais d'autres ont déjà pas mal testés divers configuration, je vous demande votre aide pour définir:
- ce que l'on peut choisir comme type de rétro: le S88N semble un choix fiable, passe partout et abordable, mais il a peut être mieux en 2013 non :?:
- du pur digital DCC respectant les normes NEM-NMRA: pas de pseudo digital d'un système fermé d'un fabriquant X ou Y :mort:
- le cerveau pourrait être intégré en natif dans un micro ordis, ou sur clé USB comme écrit plus haut, cela permettrait in fine de n'avoir qu'a écrire les séquences de fonctionnement, donc a mettre en valeur les cogitations et connaissances du concepteur, le hard n’étant que exécutant du prog :applause:

amicalement

Dominique, qui retourne au bureau :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar ClaudeF
03 Avr 2013, 16:58

On comprend mieux le pourquoi du "tout automatique" !

Vu le cahier des charges, la meilleur solution serait donc de gérer ça avec soit un mini PC (type RaspBerry) + SPROG, soit une carte électronique (type Arduino). A toi de voir à quel point tu es "techno addict" :mrgreen:

A vu de nez je dirait que le RaspBerry + SPROG est la solution la simple et la plus rapide pour avoir rapidement quelque chose de fonctionnel (en espérant que tu connaisses linux !).

Concernant la rétrosignalisation, je ne suis pas un fin connaisseur mais il me semble aussi que le S88N est un bon choix. Il existe déjà des interfaces S88N - USB.

Après même avec un RaspBerry + SPROG il te faudra faire toi même tes séquences automatiques. Je ne connais pas assez JMRI pour savoir s'il y a un mode "séquenceur". Sinon bah il va falloir programmer ! (Le SPROG est vraiment très simple d'utilisation quand on veut développer soi même son programme, j'en sais quelque chose ! :mrgreen: )

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar XTof_vl
03 Avr 2013, 17:22

Avec les décodeurs et les modules ABC de Lenz, il n'y a pas besoin de modules de rétrosignalisations, ni de PC.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
03 Avr 2013, 18:53

je connais peu Linux, que je trouve assez peu "friendly" d'ailleurs :siffle:
j'avais 2 sessions différentes dans mon p'tit pc, que j'ai virer par un reformatage en règle et reinstal XP propre...

pour le système Lenz, d’après ce que j'ai lu ici ou l'à, pour utiliser les modules ABC, il faut des décodeurs Lenz ou compatible Lenz :!: j'ai peut être mal compris, mais mes choix de décodeurs sont complétement ouvert, entre autre suivant la taille, les capacités d'adressage, etc... et cela va de TCS a Digitrax, en passant par ESU, Zimo, Kuehn, ZTC, Roco ou Mistral ou Trix inside, et bien sur Lenz :mrgreen: bon, j'ai quand même arrêté Hornby qui est vraiment pas terrible :H2: donc comme je l’écrivais plus haut, j'ai rien contre Lenz mais je ne veux pas de système disons "propriétaire" :gne:
dans le châssis Bandai, j'ai installé un Digitrax DZ125IN, après avoir dessoudé les broches et remplacé par les fils sauf ceux des sorties éclairage qui ne me servaient pas:




pourquoi le DZ125IN et pas le classique à fils :?:
- je l'avais sous la main et je le connais pour l'avoir déjà utilisé, et la version NEM 651 est plus simple à dessouder que la version à fils :cool:
- il est nettement moins chère qu'un Lenz ou encore plus petit, le CTE DCX76Z, surement le plus petit décodeur actuellement... mais a plus de 32€ le bout :shock:



et pour finir, une vidéo du 1er essais du tram sur le réseau 8-)

phpBB [video]


bonne cogitation à tous :ange:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Papou89
03 Avr 2013, 20:28

augerd a écrit:...alors, même si elle connait bcp de chose en technique, vous la voyez ce faire c**** avec une centrale...


Pourquoi, elle est si blonde que ça, ton épouse ?... :siffle:
Parce qu'une centrale, ça peut être délicat à configurer, et encore, mais en exploit' c'est pas plus compliqué à utiliser qu'une alim analogique... Non ?
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Le Basque
03 Avr 2013, 21:45

Je me demande quelle peut être la durée de vie d'une si petite "shuttle" en fonctionnement automatique un peu prolongé ?


:?:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités